LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
TU VAS ADORER
Des paysages volcaniques et panoramas exceptionnels
Des montures adaptées aux terrains variés
Des baignades
Jour 1 : Arrivée , les monts et confiserie artisanale
Nous vous donnons rendez-vous à 9h près du lac de Devesset, au gîte équestre L’Oustau (nuitée supplémentaire possible le dimanche soir). Après la présentation et la préparation de notre compagnon de route, la journée est consacrée à un tour d’environ 20km sur les hauts plateaux ardéchois où l’on profite de paysages variés (plateaux, forêts de sapins, lac de Devesset) et de panoramas sur le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc, monts emblématiques qui nous accompagneront tout le long du séjour. Les chemins de cette journée sont propices à de jolis galops. Les cavaliers traversent des hameaux à l’architecture typique, et découvrent les carrés protestants, symboles des guerres de religions sur ce territoire. Au retour, nous nous arrêtons au hameau de Cheyne, dans lequel se trouve une confiserie artisanale, qui propose des dégustations de chocolats, guimauves et pâtes de fruits. Les cavaliers peuvent en profiter pour faire des achats de confiserie ! De retour au gîte de l’Oustau, les cavaliers peuvent profiter d’une baignade au lac, d’un moment de détente dans le bain nordique du gîte (en option), ou d’une pause littéraire à l’Arbre Vagabond, une librairie-bar à vin situé non loin de notre étape.
- Temps d'activité 20 km à cheval
Jour 2 : L'Observatoire et baignade
Après un copieux petit déjeuner, nous partons en direction du village de Mars et de son Observatoire . Nous traversons la voie de chemin de fer touristique du Velay Express, train à vapeur le plus haut de France, véritable chemin de fer de montagne. Puis le Camp de l’Hermont et sa très belle forêt enchanteresse. Nous cheminons toujours entre forêts et plateaux. Les myrtilles sont aussi bien présentes ! Nous reprenons ensuite la direction du Lac de Devesset, site classé en Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique, où nous avons la possibilité de nous baigner si le soleil est avec nous ! Nous passons la deuxième nuit près du lac. Dîner et nuit en gîte. Bain nordique en option.
- Temps d'activité 28 km à cheval
Jour 3 : Ligne de partage des eaux
Ce matin, nous quittons notre hébergement pour nous diriger vers la Haute-Loire. Nous croisons sur notre route la Maison Forte de Flossac, l’observatoire des étoiles Hubert Reeves de Mars-St Romain, avant d’arriver sur la ligne de partage des eaux. Cette particularité géologique désigne une limite géographique qui divise un territoire en différents bassins versants, et nous offre un panorama exceptionnel sur les hauts plateaux. Cette ligne de partage des eaux fait l’objet d’un parcours artistique qui se découvre sur environ 100km, mais nous n’en ferons que quelques kilomètres pour rejoindre notre destination ! Nous traversons le hameau des Vastres, avant d’arriver au village de Fay sur Lignon, sur le plateau du Vivarais-Lignon, terre des Justes. Après la traversée du village et une descente vers la rivière du Lignon, nous rejoignons notre gîte équestre pour la soirée. Des massages bien-être sont proposés aux cavaliers au gîte (en option).
- Temps d'activité 25 km à cheval
Jour 4 : Les volcans
Aujourd’hui, nous partons en direction des Narces de Chaudeyrolles Après avoir traversé un charmant pont romain au-dessus du Lignon, nous nous lançons dans l’ascension du Mont Signon, ancien dôme de lave qui s’élève à 1455m d’altitude. Arrivés au-dessus du village de Chaudeyrolles, nous bénéficions d’une vue splendide sur le Mont Mézenc, toit du département à 1753m. Nous suivons alors le sentier de découverte le long des Narces de Chaudeyrolles, et profitons de l’expérience de pénétrer au sein d’un volcan éteint, transformé en tourbière et pâturages au fil du temps. Nous poursuivons ensuite notre chemin pour rejoindre le lac volcanique de Saint Front, culminant à 1250m d’altitude. Après une halte au lac, nous prenons le chemin du retour en suivant une ancienne voie romaine pour contourner les sublimes Roches, où l’eau qui alimente le village de Fay trouve sa source. Retour au gîte. Massage bien-être possible en option.
- Temps d'activité 27 km à cheval
Jour 5 : Baignade à cru
Voici venu le temps du retour. Nous traversons le village de Fay, avec une halte gourmande possible dans un magasin de producteurs sur la place du village. Puis nous faisons la traversée du plateau, pour rejoindre le village de Mars. Nous cheminons ensuite en contre-haut du Lignon, à flanc de colline. Et nous descendons doucement vers la rivière en suivant la direction du Chambon sur Lignon. La pause du midi nous offre la possibilité, selon les conditions météo, d’une baignade à cru avec les chevaux. Les plus courageux pourront même s’aventurer à nager avec leurs montures ! Après cette pause rafraîchissante, nous prenons la direction du lac de Devesset, pour rejoindre le gîte de l’Oustau aux alentours de 16h30.
- Temps d'activité 27 km à cheval
Inclus
- - la randonnée en pension complète
- - l'hébergement en gîtes (dortoirs) et chambre d'hôtes
- - les boissons incluses : eau, soda pour les mineurs, vin et/ou bière pour les adultes (alcool servi modérément au cours des dîners)
- - 1 véhicule d'intendance pour les bagages et piques niques
Non Inclus
- - toute autre prestation
- - la nuit supplémentaire éventuelle
- - les transferts optionnels depuis la gare Valence-Ville ou Valence-TGV (30 € par personne aller-retour), si arrivée la veille avec nuit supplémentaire
- - les visites optionnelles éventuelles
- - les dépenses personnelles
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Rendez-vous à 9h près du lac de Devesset, au gîte équestre L’Oustau.
FIN DU SÉJOUR
Le jour 5 en fin d'après midi.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Le niveau requis est habituellement qualifié de 'intermédiaire'.
Il faut savoir trotter et galoper. Les étapes ne sont pas particulièrement techniques.
Cela dit, passer 6h à cheval chaque jour est assez exigeant physiquement, et nous recommandons tout de même une pratique sportive régulière.
Poids max. cavalier : 85 kg (pour le confort optimal de nos chevaux).
SPORTS
Randonnée équestrePARTICIPANTS
Groupe de 8 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Petit déjeuners, déjeuners et dîners sont faits maison par nos hôtes et réalisés à partir de produits frais, locaux et de saison. Les déjeuners sont prévus sous forme de pique-niques transportés dans les sacoches. Les plats à base de châtaigne sont à l'honneur: en pain, sautées, en gâteau ... et bien entendu le kir à la châtaigne! Eau et vin au repas.Hébergement
L'hébergement est prévu pour les deux premières nuits en chambre de 4 personnes et les deux autres nuits sont prévues en dortoir pour 6 personnes maximum.
Ils sont équipés de douches et de sanitaires communs.
Encadrement
L'encadrement est assuré par Emma, diplômée accompagnatrice de tourisme équestre. Elle saura partager avec vous son amour pour l'Ardèche.PORTAGE
Portage des affaires de la journée avec le pique-nique du midi.

