Publié le 06-07-22

L’UCPA met tout en œuvre pour lever les barrières sociales, culturelles et générationnelles et donner à tous l’accès à une pratique sportive. Entre octobre 2021 et juin 2022 sur le complexe sportif de Pailleron ont été organisés des ateliers de l’eau à destination des réfugiés. 


Un projet en collaboration avec l'association Kabubu 

 

Kabubu est une association qui vise à favoriser l'inclusion sociale et professionnelle des personnes exilées grâce au sport. Cette mission d'inclusion par le sport fait également partie de celles de l'UCPA en plus de valeurs communes comme la nécessité de favoriser la confiance en soi, l'autonomisation, et les liens sociaux qu'offrent le collectif. 


C'est de là qu'est né l'atelier de l'eau, il s'inscrit dans le cadre de l'engagement de l'UCPA en faveur de la Solidarité et de l'Egalité des chances.


L'UCPA et l'association Kabubu ont mis en place le premier atelier de l'eau à destination des populations réfugiées. Le projet a lieu entre octobre 2021 et juin 2022 sur le complexe sportif de Pailleron. 

 

Au programme : 

  • Trois cycles de 10 séances de natation 
  • Favoriser le bien-être et l’inclusion sociale de publics réfugiés,
  • Revaloriser l’estime de soi 
  • Favoriser l’accès à l’autonomie et développer le sens des responsabilités,
  • Développer la régularité et la persévérance
  • Pratiquer la langue française


Le projet a réuni 30 personnes, les apprenants ont évolué dans un environnement convivial à leur rythme encadré par un moniteur. Les sourires et la progression sont les meilleures preuves de réussite de ce projet !

Le projet a été soutenu par nos partenaires Agence Nationale du Sport et le Ministère de l'Intérieur.


Un article de Sonia Ikhlef