Le voyage en résumé
Découvrez une nouvelle facette du Mont-Saint-Michel, la merveille de l'Occident. Le temps d'un weekend, venez profiter d'un splendide panorama et d'un paysage hors du commun. Sur le dos de superbes Irihs Cob, vous profiterez de nombreux galops lors de la traversée de la Baie. Nous vous proposons une randonnée à travers la Baie du Mont-Saint-Michel, réservée aux cavaliers confirmés ! Un moment d'évasion riche en émotions, comme un instant hors du temps. Départ garanti à partir de 2 participants.

TU VAS ADORER

  • L'omniprésence du Mont-Saint-Michel

  • Les longs galops dans la baie de sable fin

  • Cavalerie de qualité : un troupeau d’Irish Cobs venus d’Irlande

  • Diversité des paysages, des polders à la Baie en passant par les forêts de pins

  • Découverte des produits régionaux bretons

  • Possible en 3 ou 4 jours (selon les dates)

Le Programme
Jour après jour
  • Jour 1 : Arrivée au gîte

    Arrivée au gîte du lieu-dit "La Bégossière" à Roz-sur-Couesnon à partir de 18h, ou accueil à la gare de Pontorson. Dîner et nuit au gîte.

    • Temps de transfert 15 minutes
  • Jour 2 : Vers la baie du Mont-Saint-Michel

    Ce matin, nous partons rejoindre la voie verte en direction de « la chapelle Sainte-Anne ». Sur la digue de « la Duchesse Anne », nous bifurquons pour rejoindre « Colombel ». Cette première partie du voyage nous permet de découvrir les polders, cette zone jadis recouverte par la mer et actuellement vouée à la culture maraîchère dont le label est apprécié des fins gourmets. Vers les « Hauts de Saint-Marcan », nous traversons une forêt dense avec des chemins escarpés. Nous arrivons ensuite au « Télégraphe de Chappe », où nous faisons une pause déjeuner. Cette après-midi, nous restons sur les falaises de la Baie avant de faire une partie de cache-cache entre les bois et les points de vue sur le Mont-Saint-Michel. Au détour d’un sentier, nous apercevons le Mont, pour le perdre en rentrant dans le petit bois de feuillus suivants. En arrivant au belvédère de Roz-sur-Couesnon où nous faisons une halte, nous sommes devant un splendide panorama sur la Baie du Mont-Saint-Michel. Nous repartons ensuite à cheval en direction du gîte. Dîner dans un restaurant voisin.

    • Temps d'activité 6h à 7h
  • Jour 3 : L'île de Tombelaine

    Ce matin, c’est le grand jour ! Nous empruntons la voie verte qui nous mène devant la baie de sable fin que nous traversons avec de bons galops ! Lors de la traversée, nous vivons des moments intenses. La luminosité exceptionnelle donne des couleurs magiques à ce paysage qui n’en finit plus. L’île de Tombelaine, immense caillou posé au milieu de cette baie et aussi une réserve ornithologique, sans oublier le Mont-Saint-Michel, si imposant et si majestueux… Notre guide nous raconte l’histoire et les légendes de ces lieux mystérieux. Puis, nous repartons au galop dans l’immensité de ce paysage, où les limites resteront les traversées des rivières. Le stage se termine vers 18h, transfert possible vers la gare de Pontorson, train à partir de 19 heures.

    • Temps d'activité 6h à 7h

Inclus

  • L’hébergement en pension complète,
  • La mise à disposition des chevaux et du matériel,
  • L’encadrement par un guide diplômé d’état, secondé par un guide professionnel pour la traversée de la Baie du Mont-Saint-Michel,
  • Les transferts depuis et vers la gare SNCF de Pontorson.

Non inclus

  • Les consommations en dehors des repas,
  • Les éventuelles visites payantes,
  • Les dépenses personnelles,
  • Les nuitées supplémentaires,

Assurances

  • Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
  • Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
  • Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
Infos Pratiques

RENDEZ-VOUS

Arrivée au gîte du lieu-dit 'La Bégossière' à Roz-sur-Couesnon à partir de 18h, ou accueil à la gare de Pontorson.

Contact 06 43 17 36 72.




Accès :

  • En voiture :

Rendez-vous au gîte du lieu-dit « La Bégossière » à Roz-sur-Couesnon à partir de 18h.


  • En train :

Des transferts sont possibles depuis la gare SNCF de Pontorson.


Merci de prévoir votre arrivée en train entre 18h et 20h pour une bonne organisation des transferts.

Ne pas oublier de téléphoner au 06 43 17 36 72 pour prévenir de votre arrivée.

FIN DU SÉJOUR

Le jour 3, vers 18h.

Transfert possible vers la gare de Pontorson. Train à partir de 19 heures.

ÂGE

18-40 ans.

NIVEAU

Cavaliers confirmés, à l’aise et indépendants aux trois allures en extérieur. Fortement déconseillé aux cavaliers peu expérimentés, car galops en espaces ouverts (baie du Mont-Saint-Michel). Bonne condition physique nécessaire.



SPORTS

Randonnée équestre

PARTICIPANTS

Groupe de 10 personnes maximum par session

RESTAURATION

Table d'hôte le soir, pique-nique le midi.

HÉBERGEMENT

En gîte, en chambres de 3 à 4 personnes.
Douche et sanitaire communs.

ENCADREMENT

Accompagnateur de Tourisme Equestre (ATE), Guide de Tourisme Équestre (GTE) ou BPJEPS Tourisme Équestre (diplômes reconnus par le ministère de la jeunesse et des sports).Lors de la traversée de la Baie, un second guide spécialiste de la traversée, se joint au groupe pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité.

DÉPLACEMENTS

Tous les déplacements au départ du gite se feront à cheval.

Equipements Inclus

Tout le matériel équestre est fourni. Casque ou bombe à la norme NF EN 1384 sur demande. Chevaux : La cavalerie se compose de chevaux de race Irish Cob. Chevaux habitués aux randonnées, travaillant toute l'année, bien dressés aux trois allures. Sellerie : Selles anglaises. (Possibilité d'apporter sa propre selle, sous réserve qu'elle s'adapte bien à la monture).

Formalités administratives

N'oublie pas dans ton sac ta carte d'identité ou passeport en cours de validité, ton contrat d'assistance-rapatriement, et ta carte vitale.

Décalage horaire

Il n'y a pas de décalage horaire.

Electricité

220 Volts

L'Esprit Sport Trotter

Partir à l'aventure ensemble :


Parce que le voyage d'aventure, tel que nous le concevons, porte l'essence des valeurs associatives de l'UCPA (le sport accessible au plus grand nombre, le vivre ensemble, le respect de la nature, la rencontre authentique), nous concevons des aventures accompagnées uniques, porteuses de sens, où la simplicité, l'imprévu et le bon esprit de tolérance font partis du voyage.

Par votre participation active et positive, vous contribuez à l'esprit de groupe de nos aventures UCPA Sport Trotter.


Qu'est ce que UCPA Sport Trotter ?

Les voyages d'aventure UCPA Sport Trotter permettent de parcourir le monde autrement avec l'activité sportive comme moyen de déplacement, l'ambiance conviviale d'un petit groupe et l’esprit participatif au cœur des voyages. Au programme : un guide et un groupe qui ne font qu'un, la nature grandiose, l'immersion dans une terre inconnue, des moments intenses et vrais de convivialité et de partage, de belles rencontres et des liens d'amitié qui se créent.


  • Le bon Esprit UCPA : une ambiance conviviale, altruiste, avec un groupe qui partage le même état d'esprit que toi.
  • Le sport pour explorer le monde : randonnée pédestre, trek, vélo, canyoning, randonnée équestre, multisports, croisière voilier…pars à l'aventure autrement !
  • Des spécialistes des sports de nature : tous nos moniteurs, guides et accompagnateurs sont des experts passionnés des sports de nature. Connaisseurs du milieu naturel, sensibles au respect de l’environnement, ils te font partager la richesse des régions traversées.
  • En petits groupes : des groupes de 15 personnes maximum et beaucoup de convivialité.
  • Accessible à tous : la majorité de nos voyages sont accessibles au plus grand nombre. Nous proposons des programmes pour tous les voyageurs : du niveau facile jusqu'au défi sportif.
  • Des guides francophones : + de 90% de nos guides locaux sont francophones.


ILS ONT ADORÉ LEURS VOYAGES D'AVENTURE