Vivien a 25 ans et a grandi dans les terres landaises, loin du littoral. Il est stagiaire en formation préparation au test technique du DE ski alpin.

15/12/2020
SKI_ALPIN
UCPA

Il débuta le ski à 15 ans dans un club loisir (type skybus) où chaleur humaine et plaisir sont de la partie chaque samedi de la saison. Il pratiqua donc le ski plaisir uniquement, mais sera tout de même accompagné par quelques moniteurs fédéraux.

À 20 ans, il décide de s’investir dans la vie du club et de devenir moniteur fédéral à son tour. Il obtient donc les prérogatives pour enseigner bénévolement en club associatif.

A ce moment-là, Vivien vit à Paris : il descend tous les week ends dans les Pyrénées pour skier et enseigner. Il découvre alors le plaisir de transmettre, d’apprendre et de voir s’épanouir ses élèves.

Côté étude, Viven suivit un BTS maintenance industrielle à Tarbes puis il intégra la SNCF à Paris en bureau d’étude d'ingénierie de signalisation électrique. Il fait alors les allers retours entre les Pyrénées et Paris pour pouvoir skier le plus possible. Cependant, 2 ans après son arrivée dans la capitale, il quitte tout pour revenir à Tarbes au pied des montagnes et travailler en maintenance industrielle. La vie parisienne et le travail de bureau ne lui convenaient pas !

Quelques saisons de ski plus tard à enseigner le ski bénévolement sur son temps libre, Vivien décide de changer de vie et de faire sa passion son métier à plein temps. Il tente alors le bilan sélection de l'organisme de formation UCPA Formation et est accepté !

Il intégra alors la préparation au test technique du DE ski alpin et s’entraîna alors dur pour réussir le test technique. Formation qu’il trouva géniale : les moyens mis en œuvre sont riches et adaptés et ils sont très bien suivis tant sur les skis qu’en dehors.

Après la période de formation automnale dédiée à la préparation physique et à l’entraînement à ski, il est placé sur le centre UCPA de la Plagne le France. Il a trouvé l’équipe au top et a eu la chance de travailler sur les skis en secondant les moniteurs : un réel atout pour prendre un maximum de bagages pédagogiques pour la suite du cursus.

Actuellement, Vivien n’a pas encore le test technique. Malgré ses efforts de la saison dernière, il n’a pas été assez rapide sur le test de janvier. Et malgré de bon progrès, il n’a pas pu passer le test de mars qui a été annulé à cause de la crise sanitaire. Il espère donc pouvoir tout donner sur le prochain test!

Concernant son nouveau mode de vie saisonnier, Vivien a fait le choix de rester à la montagne pour la saison estivale. Il exerce donc le métier de mécano vélo sur le centre UCPA de Tignes. Le but étant de rouler et de progresser un maximum en VTT avec comme objectif d’intégrer la formation DEJEPS VTT, si possible à l’UCPA.

Son projet à long terme est d'enseigner et partager ses deux passions : le ski et le VTT, et pourquoi pas, dans quelques années, devenir à son tour formateur et former nos futur(e)s moniteurs(trices) !