Animateur BAFA

Le titulaire du diplôme “Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur d’accueil collectifs de mineurs” exerce le métier d’animateur.


Le métier d’animateur BAFA

Le métier d’animateur BAFA consiste à encadrer des enfants et adolescents en mettant en place des activités et jeux ludiques tout en fédérant un groupe.


Les qualités requises pour exercer le métier d’animateur BAFA

Afin d’être animateur BAFA il faut avoir beaucoup d’empathie, pouvoir s’adapter à chaque personne. Il faut aussi être plein de ressources : il faut toujours trouver un moyen d’occuper ses groupes via différentes activités.


Où travaille un animateur BAFA?

L’animateur BAFA, quel que soit sa qualification, travaille au sein d’un Accueil Collectifs de Mineurs (ACM) : centre de loisirs et colonie de vacances. Il travaille souvent en équipe avec d’autres animateurs BAFA, des animateurs spécialisés diplômés BPJEPS et le directeur de la structure. Il travaille de manière saisonnière pendant les temps périscolaires et les vacances scolaires.


Que faire après le BAFA?

Le titulaire du BAFA, une fois qu’il aura acquis de l’expérience pourra passer le BAFD afin de devenir directeur d’ACM. Il peut aussi passer un BPJEPS si il souhaite devenir moniteur. Il peut se spécialiser dans plusieurs branches : moniteur multisport, moniteur d’équitation, moniteur de VTT, moniteur de surf… Il pourra alors travailler à plein temps en tant qu’animateur.

Éducateur sportif multisport / Animateur sportif multisport

Le titulaire du diplôme 'BPJEPS Activités Physiques pour Tous” (APT) exerce le métier d’éducateur sportif multisport/Animateur sportif multisport.


Le métier d’éducateur sportif multisport

Le métier d’éducateur sportif multisport consiste à encadrer et animer des activités sportives auprès de tous publics : les scolaires, les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées. Il doit mettre en place des séances sportives dans le but de transmettre sa passion du sport aux pratiquants et de les aider dans leur progression. Les sports enseignés sont extrêmements variés et de disciplines différentes : sports collectifs (basketball, handball, rugby, football…), sports de raquette (tennis, badminton, squash…), sport de combat (capoeira, lutte, judo...), sports d’entretien corporel (fitness, danse, gym…), sports de plein air (VTT, marche, roller, skateboard...). Il doit enseigner ces activités physiques et sportives à un stade d’initiation, de loisir, il ne peut pas encadrer en compétition.


Les qualités requises pour exercer le métier d’éducateur sportif multisport

Afin de pouvoir exercer ce métier, l'animateur doit être très polyvalent dans sa pratique sportive, et faire preuve de beaucoup d’adaptabilité afin de pouvoir encadrer dans différentes situations, tous les sports, et vers différents publics.


Où peut travailler un éducateur sportif multisport?

L’éducateur sportif multisport peut travailler dans des structures très variées privées comme publiques : des associations sportives, des clubs sportifs, des MJC, des mairies, des collectivités, des centres sociaux, des centres de loisirs, des maisons de retraite, mais aussi au sein de centres de vacances tels que l’UCPA. Il peut aussi avoir un statut d’indépendant.


Que faire après un BPJEPS APT ?

Après l’obtention d’un BPJEPS APT, le diplômé peut choisir de passer un autre BPJEPS tels que le BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation ou bien le BPJEPS Activité de la Forme afin de devenir un éducateur pluridisciplinaire. Il peut aussi passer un Certificat Complémentaire de Direction d’Accueils Collectifs de Mineurs (CCDACM) afin de devenir directeur d’une structure.

Le diplômé pourra, une fois qu’il aura acquis de l’expérience, prétendre au poste de formateur en formation BPJEPS APT puis ensuite gravir les échelons jusqu'à atteindre des postes de coordination ou de responsable de formation.

Animateur socioculturel

Le titulaire du diplôme “BPJEPS Loisirs Tous Publics” (LTP) exerce le métier d’animateur socioculturel ainsi que de directeur d’Accueil collectif de Mineur.


Le métier d’animateur socioculturel

Le métier d’animateur socioculturel consiste à encadrer et animer des activités socioculturelles auprès de tous les publics : les scolaires, les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées.

Pour la partie animateur socioculturel : l’animateur socioculturel met en place des animations dans les champs d'activité suivants : les activités scientifiques et techniques : Multimédia (vidéo, photo, cinéma d’animation, …), astronomie, activités manuelles, ateliers scientifiques..., les activités culturelles et d’expression : théâtre, conte – écriture – lecture, activités musicales (percussions…), arts plastiques, jeux de société, graff, les activités physiques : capoeira, cirque, danse...Le but est de créer une dynamique de groupe, de faire connaître aux adhérents de nouvelles pratiques, de manière ludique, et de développer leur créativité, leur sociabilité.

Pour la partie direction d’accueil collectif de mineur : le directeur d’accueil collectif de mineur (ACM) est responsable d’une structure, d’un séjour. Il travaille main dans la main avec les animateurs du centre afin d’encadrer aux mieux les jeunes et de leur proposer des activités adaptées et variées. Il participe à la création des projets d’animation avec les animateurs. Il a pour responsabilité de veiller au respect du budget, de la réglementation, de la communication avec les familles ainsi qu’au management de son équipe. Le titulaire du BPJEPS LTP devient directeur d’ACM généralement après quelques années d'expériences en tant qu’animateur.


Les qualités requises pour exercer le métier d’animateur socioculturel

Afin de pouvoir exercer ce métier, il faut être très polyvalent dans sa pratique d'activités socioculturelles. Il faut faire preuve d’empathie et savoir s’adapter aux différentes situations avec des publics parfois hétéroclites. Il faut avant tout être passionné et avoir l’envie de transmettre. Il faut être rigoureux, très organisé, et faire preuve de maturité.


Où peut travailler un animateur socioculturel?

L’animateur socioculturel peut travailler dans des structures très variées privées comme publiques : des MJC, des EPJ, des mairies, des collectivités, des centres sociaux, des centres de loisirs, des maisons de retraite mais aussi au sein de centres de vacances tels que l’UCPA qui organise des colonies de vacances pour les plus jeunes et des séjours sportifs pour les adultes. Il peut aussi avoir un statut d’indépendant.


Que faire après un BPJEPS LTP ?

Au début de sa carrière le titulaire d’un BPJEPS LTP commence généralement par diriger un petit ACM ou bien par être animateur. Avec de l’expérience, il pourra ensuite prendre la direction d’un plus grand centre ou de tout un service.. Il sera amené à manager plusieurs directeurs d’ACM ainsi que du personnel administratif.

Directeur d'Accueil Collectif de Mineur

Le titulaire du diplôme du “Certificat Complémentaire de Direction d’Accueil Collectif de Mineur” (CCDACM) ou bien du “Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’ACM” (BAFD) exerce le métier de directeur d’Accueil Collectif de Mineur.


Le métier de directeur d’ACM

Le directeur d’Accueil Collectif de Mineur (ACM) est responsable d’une structure, d’un séjour. Il travaille main dans la main avec les animateurs du centre ainsi qu’avec les représentants de la structure afin d’encadrer au mieux les jeunes et de leur proposer des activités adaptées et variées. Le directeur met en place un projet pédagogique avec l’équipe d'animateurs. Il a aussi pour responsabilité de veiller au respect du budget, de la réglementation, de la communication avec les familles ainsi qu’au management de son équipe.


Les qualités requises pour exercer le métier de directeur d’Accueil Collectif de Mineur

Afin de pouvoir exercer ce métier dans l'animation, il faut faire preuve de beaucoup de polyvalence afin de s’adapter à toutes les situations et aux différents publics. Il faut être très organisé et faire preuve de maturité. De plus, il faut être de nature sociable afin de créer une dynamique avec l’équipe pédagogique.


Où peut travailler un directeur d’ACM?

Le directeur d’ACM peut travailler dans des structures très variées privées comme publiques : des associations sportives, des MJC, des mairies, des collectivités, des centres sociaux, des centres de loisirs, des maisons de retraite mais aussi au sein de centres de vacances tels que l’UCPA qui organise des colonies de vacances pour les plus jeunes et des séjours sportifs pour les adultes. Il peut aussi avoir un statut d’indépendant.


Que faire après un CCDACM ou bien un BAFD?

Au début de sa carrière le titulaire du CCDACM commence généralement par diriger un petit ACM ou par un poste d’adjoint au directeur. Avec l’expérience, il pourra ensuite prendre la direction d’un ACM plus conséquent ou au sein d’une collectivité, prendre la direction d’un, puis de plusieurs services. Comme par exemple les services éducation, petite enfance, enfants, adolescents, personnes âgées….

Lorsqu'il travaillera dans des structures plus importantes, il sera amené à manager plusieurs directeurs d’ACM ainsi que des personnels administratifs et souvent l’ensemble des services du site.

Moniteur de VTT

Le titulaire du diplôme du “DEJEPS Activités du cyclisme mention VTT” exerce le métier de moniteur de VTT, éducateur sportif mention VTT.


Le métier de moniteur de VTT

Le métier de moniteur de VTT consiste à encadrer et animer les activités du VTT auprès de tous publics : du débutant à l’entraînement de champions en compétitions. Le moniteur à les prérogatives pour encadrer toutes les disciplines du VTT : descente, trial, suivi d'itinéraire, cross country…

L’éducateur sportif VTT anime des séances de VTT et créer des programmes d'entraînement, de perfectionnement pour ses élèves vététistes. Il a aussi pour mission de gérer une structure, son animation, son matériel ainsi que son bon fonctionnement.


Les qualités requises pour exercer le métier d’éducateur sportif multisport

Afin de pouvoir exercer ce métier, il faut tout d'abord avec un excellent niveau de VTT, aussi bien en trial, en descente qu’en suivi d’itinéraire. Il faut aussi aimer l’animation et transmettre sa passion avec patience et pédagogie. Enfin, le moniteur de VTT doit faire preuve de rigueur et d’organisation afin de gérer efficacement une structure.


Où peut travailler un moniteur de VTT?

Le moniteur de VTT peut travailler dans plusieurs types de structures. Il peut travailler au sein de clubs de VTT, de centres de vacances sportives comme l’UCPA ou bien comme indépendant. Il peut travailler en station comme saisonnier du printemps au début de l’automne..


Que faire après un DEJEPS VTT ?

Le titulaire du DEJEPS VTT est généralement saisonnier et travaille sur les périodes estivales. Il est alors intéressant de se former à un métier pour l’hiver. Dans le domaine du sport, il pourrait devenir moniteur de ski, guide de haute montagne, animateur multisport, maître nageur sauveteur...

Le diplômé pourra aussi, une fois qu’il aura acquis de l’expérience, prétendre au poste de formateur en formation DEJEPS VTT puis ensuite de coordonateur de formation. Il est aussi possible, au sein d’importants centres de vacances comme l’UCPA, de devenir référent VTT ou responsable des activités.

Moniteur de Wakeboard

Le titulaire du diplôme du ‘BPJEPS ski nautique-wakeboard disciplines associées et tous supports de glisse tractés’ exerce le métier de moniteur de wake et de ski nautique en initiation.


Le métier de moniteur de wake et de ski nautique

Le métier de moniteur de ski nautique et de wake consiste à encadrer et animer les activités du ski nautique et du wakeboard à tous les niveaux : du débutant à l'expert et les activités du ski nautique au stade d’initiation. Il a aussi les prérogatives pour tracter les supports de glisse tels que les bananes, les bouées… Le moniteur saura encadrer toutes les disciplines : le ski nautique, le monoski, le wakeboard, le wakeskate, le wakesurf… Il encadrera aussi bien en traction bateau qu’en traction câble (en bi poulie et fullsize), sur des fleuves, lacs, plan d'eau et en mer.

Le titulaire du BPJEPS ski nautique-wakeboard a aussi pour mission de participer à la vie de la structure dans laquelle il travaille, gérer des éléments de communication, des évènements, élaborer la pédagogie d'enseignement..


Les qualités requises pour exercer le métier de moniteur de wake et de ski nautique

Afin de pouvoir exercer ce métier, il faut tout d’abord avec un excellent niveau de wakeboard et un bon niveau de ski nautique. Il faut aussi savoir faire preuve de patience et de pédagogie afin de pouvoir enseigner sa passion à des publics différents avec des niveaux distincts et cela en toute sécurité..


Où peut travailler un moniteur de wake et de ski nautique?

L’éducateur sportif spécialisé dans le ski nautique et le wakeboard peut travailler dans plusieurs structures. Il peut exercer au sein de bases nautiques, des clubs, des wake park, de centres de vacances sportives comme l’UCPA ou bien comme indépendant. Il travaille généralement de manière saisonnière du printemps au début de l’automne.


Que faire après un BPJEPS Ski nautique-wakeboard?

Le moniteur de ski nautique-wakeboard travaille de manière saisonnière, s’il souhaite être moniteur sportif pendant la période hivernal, il peut se tourner vers des qualifications complémentaires ( moniteur de ski, maître nageur sauveteur, animateur multisport)

Le diplômé BPJEPS pourra aussi, une fois qu’il aura quelques années d’expérience, travailler dans un centre de formation en tant que formateur puis coordonnateur de formation. Son expertise de la pratique et son expérience lui permettront aussi de gérer la section ski nautique-wakeboard d’un grand centre de vacances comme l’UCPA.

Moniteur de ski

Le titulaire du diplôme du ‘DE ski alpin’ exerce le métier de moniteur de ski alpin et de snowboard.


Le métier de moniteur de ski

Le métier de moniteur de ski consiste à encadrer et animer les activités du ski, du ski de randonnée, du hors piste, du freestyle, du freeride, du slalom, du snowboard, du télémark, de la raquette à neige...

Le moniteur peut encadrer des skieurs débutants comme entrainer des compétiteurs. Il peut donner des cours particuliers, animer des groupes lors de cours collectifs, de manière ponctuelle ou bien sur plusieurs jours/ semaines. Il anime des cours de ski sur les domaines skiables des différentes stations mais aussi en hors piste.


Les qualités requises pour exercer le métier de moniteur de ski

Afin de pouvoir exercer ce métier, il faut avoir un excellent niveau à ski ainsi qu’’être en excellente condition physique. Le moniteur de ski doit aussi avoir un goût pour l’animation et la transmission de son savoir car il sera amené à gérer des groupes.


Où peut travailler un moniteur de ski?

Le moniteur de ski peut travailler en tant qu’indépendant dans une école de ski ou bien en tant qu’employé en travaillant pour un centre de vacances sportives comme l’UCPA. Le moniteur de ski travaille en montagne, sur la saison hivernale et au début du printemps.


Que faire après l’obtention du DE Ski Alpin?

Le moniteur de ski est saisonnier, beaucoup se tournent donc, pour la saison estival, vers des métiers dans le domaine du sport comme moniteur de VTT ou bien moniteur de wakeboard.

Par ailleurs, le métier de moniteur de ski offre de belles perspectives d’évolutions. Le moniteur peut devenir moniteur chef : il chapeautera alors une équipe de moniteurs et organisera les différents cours et stages. Il pourra aussi évoluer vers le poste de directeur d’un centre de vacances ou bien d’une école de ski. Le moniteur de ski peut aussi s’investir dans la formation de futurs moniteurs en devenant formateur puis coordonnateur de formation.

Moniteur de surf

Le titulaire du diplôme du “BPJEPS Activités nautique mention Surf” exerce le métier de moniteur de surf.


Le métier de moniteur de surf

Le métier de moniteur de surf consiste à encadrer et animer les activités du surf auprès de tous publics, des jeunes comme des adultes. Il encadre des niveaux débutants comme avancés dans les disciplines suivantes : surf, bodyboard, bodysurf, longboard, skimboard, stand up paddle , kneeboard … Il peut animer des cours particuliers, comme des cours collectif, des stages…Il participe aussi à la vie de la structure dans laquelle il travaille afin de promouvoir les activités et le club, il organise des événements, des stages spéciaux...


Les qualités requises pour exercer le métier de moniteur de surf

Afin de pouvoir exercer le métier de moniteur de surf, il faut tout d'abord avec un excellent niveau de surf. Il faut bien évidemment avoir un très bon contact humain et l’envie de transmettre sa passion car le moniteur encadre des élèves, en cours particuliers ou bien en groupe. Il faut aussi être très rigoureux afin d’assurer la sécurité des stagiaires en analysant les conditions météorologiques, les marées et courants...


Où peut travailler un moniteur de surf?

Le moniteur de surf peut avoir le statut d’indépendant, travailler au sein d’un club nautique, d’un club de surf ou bien d’un centre de vacances sportives comme l’UCPA. Il peut aussi être sur des surf camp ou bien suivre des surf trip. En France, il travaille sur des spots de surf principalement pendant la saison estivale. La France offre de nombreux spots de qualités : sur la côte Basque, les Landes, en Gironde, en Guadeloupe, en Nouvelle Calédonie, sur l’île de la Réunion mais aussi en Pays de Loire, en Bretagne, en Charente Maritime


Que faire après l’obtention du BPJEPS Activités nautique mention surf?

Le titulaire du BPJEPS est généralement saisonnier. Afin de travailler pendant l’hiver, il pourra donc se tourner vers le métier de moniteur de ski, maître nageur sauveteur, animateur multisport…

Le diplômé peut aussi, une fois qu’il a de l’expérience, choisir de travailler dans la formation en étant formateur de futurs moniteurs de surf puis coordonnateur de formation.

Le moniteur de surf peut aussi monter en grade au sein de sa structure en devenant directeur d’un club, d’un village vacances, ou référent surf d’un centre de vacances sportives comme l’UCPA.

Animateur d'Équitation

Le titulaire du diplôme d' “Animateur d’Equitation” (AE) exerce le métier d’animateur d’équitation.


Le métier d’animateur d’équitation

Le métier d’animateur d’équitation consiste à encadrer des activités équestres au stade de l'initiation, c’est à dire aux équitants qui sont en train d’apprendre les bases de l’équitation. Le titulaire de l’AE peut encadrer des cours d'équitation, des balades… Il encadre uniquement lorsqu’il est supervisé par une personne titulaire d’un diplôme de Niveau IV minimum comme un BPJEPS équitation. Le titulaire de l’AE participe aussi à la vie du centre équestre en organisant des événements, des stages d'équitation…


Les qualités requises pour exercer le métier d’animateur d’équitation

Afin de pouvoir exercer ce métier, il faut un bon niveau de pratique de l’équitation. Il faut avoir le goût de l’animation et beaucoup d'empathie afin de pouvoir transmettre sa passion aux cavaliers. De plus, il faut être passionné par les équidés car l’animateur d’équitation s’occupe beaucoup des chevaux et poneys de la structure où il travaille.


Où peut travailler un animateur d’équitation?

L’assistant moniteur peut travailler dans des poneys clubs, des centres équestres. Il peut aussi travailler au sein de centres de loisirs sportifs comme ceux de l’UCPA. Il peut aussi travailler comme indépendant.


Que faire après l’obtention de l’AE?

Après l’obtention de l’AE, la suite logique est de poursuivre vers une formation BPJEPS équitation afin de pouvoir exercer le métier de moniteur d’équitation. Il gagnera alors en autonomie et pourra encadrer tous les niveaux.

Moniteur d'équitation

Le titulaire du diplôme du “BPJEPS Equitation” exerce le métier de moniteur d’équitation.


Le métier de moniteur d’équitation

Le métier de moniteur d'équitation consiste à encadrer et animer les activités de l’équitation auprès de tous les publics des niveaux d'initiation à expert. Il encadre cavaliers et montures afin de les aider à progresser. Le moniteur peut animer tout type d’activités équestres : le CSO, le dressage, le cross, le complet, le western, l’attelage, le tourisme équestre …

L’éducateur sportif équestre participe aussi à la vie de la structure dans laquelle il travaille. Il organise des animations, des stages, il veille à l’entretien de la structure, au bon soin des équidés.


Les qualités requises pour exercer le métier de moniteur d’équitation

Afin de pouvoir exercer ce métier, il faut tout d'abord avoir excellent niveau d'équitation. Il faut aussi être réellement passionné par la pratique de l’équitation. Il est très important de faire preuve de beaucoup d’empathie et d'énergie afin de pouvoir transmettre au mieux sa passion et faire progresser les cavaliers. Il est aussi nécessaire d’être passionné par les chevaux et poneys.


Où peut travailler un moniteur d’équitation?

Le moniteur d’équitation peut travailler dans des poneys clubs et des centres équestres. Il peut aussi travailler au sein de centres de loisirs sportifs et de colonies de vacances spécialisées comme celles de l’UCPA. Il peut avoir le statut de salarié mais aussi d’indépendant.


Que faire après l’obtention du BPJEPS Equitation?

Une fois le BPJEPS Equitation en poche, le moniteur d’équitation peut se tourner vers un DEJEPS perfectionnement sportif mention équitation. Il pourra alors encadrer des élèves dans le cadre de compétition. S’il souhaite se spécialiser dans une discipline, il peut aussi passer des brevets fédéraux comme ceux du travail à pied ou bien du spectacle équestre.

Une fois que le diplômé du BPJEPS équitation aura acquis de l'expérience, il pourra s’investir encore plus dans la vie du club en devenant directeur d'une structure.

Entraîneur en compétition en équitation

Le titulaire du diplôme du “DEJEPS perfectionnement sportif mention équitation” exerce le métier d'entraîneur en compétition, il peut aussi gérer des écuries de propriétaire et de compétition.


Le métier d’entraîneur en compétition

Le métier d'entraîneur en compétition consiste à coacher et créer des programmes d'entraînement pour les cavaliers et leurs chevaux dans le but qu’ils participent à des compétitions. L’entraîneur peut coacher dans le domaine équestre de spécialisation de son choix : saut d’obstacle, cross, dressage, complet (CCE), attelage ...

Le titulaire du DEJEPS a aussi les prérogatives d’un moniteur d’équitation. Il peut donc encadrer et animer des leçons d’équitation auprès des cavaliers de tous les niveaux.

L'entraîneur en compétition peut aussi gérer une structure : gestion administrative, promotion de la structure, création de support pédagogique, de stages de perfectionnement, soin de la cavalerie ...


Les qualités requises pour exercer le métier d'entraîneur en compétition

Afin de pouvoir exercer ce métier, il faut avoir un excellent niveau en équitation, aussi bien en CSO, en dressage qu’en complet. Il faut aussi sortir en compétition. De plus, il faut faire preuve de beaucoup de pédagogie afin de faire progresser au mieux les cavaliers. Par ailleurs, le titulaire du DEJEPS est amené à gérer une structure, il doit donc faire preuve d’organisation et de rigueur. L’entraîneur en compétition doit aussi être passionné par les équidés car il devra veiller à leur bon soin.


Où peut travailler un entraîneur d’équitation en compétition?

L'entraîneur en compétition peut travailler dans un centre équestre, une écurie de propriétaire ou de compétition. Il peut avoir le statut de salarié ou bien d’indépendant.


Que faire après l’obtention du DEJEPS Equitation?

Le titulaire du DEJEPS, une fois qu’il aura obtenu de l'expérience pourra gérer une structure équestre, il pourra aussi se tourner vers l’enseignement en devenant formateur pour les futurs moniteurs d’équitation et entraîneurs en compétition.

S’il souhaite continuer à se former, il peut se tourner vers un DESJEPS afin de pouvoir être entraîneur en compétition au niveau professionnel. S’il souhaite se spécialiser dans une discipline, il peut aussi passer des brevets fédéraux comme ceux de l’équi handi, de la monte en amazone …

Sauveteur aquatique

Le titulaire du diplôme du “Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique” (BNSSA) exerce le métier de Sauveteur aquatique, aussi appelé surveillant de baignade


Le métier de sauveteur aquatique

Le Sauveteur aquatique assure la surveillance des piscines et des plages publiques ou privées. Contrairement au métier de Maître Nageur Sauveteur, il n’encadre pas les cours de natation et d’activités aquatiques. Sa mission principale est la surveillance et le secourisme.


Les qualités requises pour exercer le métier de sauveteur aquatique

Pour exercer ce métier, le sauveteur aquatique doit être vigilant et rigoureux afin d’assurer la sécurité des personnes sous sa surveillance. Il doit également être réactif et capable de porter secours si nécessaire. Enfin, il convient d’être un bon communiquant afin de prévenir et d’informer les usagers des risques existants et des conduites à suivre.


Où peut travailler un sauveteur aquatique

Le sauveteur aquatique peut travailler au sein d’établissements publics ou privés. Il peut ainsi assurer en autonomie la sécurité des zones de baignades d’accès gratuit comme les plages ou les lacs et d’accès payant, comme les centres aquatiques, sous la supervision d’un Maître Nageur Sauveteur.


Que faire après l’obtention du BNSSA ?

Le BNSSA constitue un prérequis à l’entrée en formation BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation permettant d’obtenir le titre de Maître Nageur Sauveteur.

Maître Nageur Sauveteur (MNS)

Le titulaire du diplôme du ‘BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation” (AAN) exerce le métier de Maître Nageur Sauveteur ou d’éducateur sportif des activités de la natation.


Le métier de Maître Nageur Sauveteur

Le MNS assure deux grandes missions : la sécurité d’un lieu de baignade ainsi que l’encadrement et l’animation des cours de natation (Crawl, brasse, dos crawlé, papillon…) et des activités aquatiques (aquagym, aquabike, bébés nageurs…). Il enseigne aussi les bases de la natation aux novices. Le maître nageur sauveteur peut accompagner tous types de publics au travers d’activités variées : du niveau débutant au perfectionnement.


Les qualités requises pour exercer le métier de Maître Nageur Sauveteur

Le MNS doit avant tout être vigilant et rigoureux afin d’assurer la sécurité des personnes sous sa surveillance. En tant qu’éducateur sportif, il doit également faire preuve de pédagogie, de bienveillance et être à l’écoute des besoins des nageurs et pratiquants qu’il accompagne.


Où peut travailler un Maître Nageur Sauveteur

Le MNS peut travailler pour dans des piscines municipales, pour une collectivité, ou au sein de structures privées comme des complexes sportifs ou des centres aquatiques.


Que faire après l’obtention du BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation ?

Le titulaire de ce diplôme est très rapidement employable, dûe à la forte pénurie de Maîtres Nageurs Sauveteurs en France. Il peut travailler en tant que salarié ou être indépendant. Le diplômé peut également compléter sa formation en passant un autre BPJEPS, comme la spécialité Activités de la Forme, lui permettant de maximiser son employabilité et de diversifier son champ de compétences.

Coach sportif (fitness / musculation)

Le titulaire du diplôme du ‘BPJEPS Activités de la Forme’ (AF) option cours collectifs et/ou option haltérophilie et musculation exerce le métier de coach sportif.


Le métier de coach sportif

Le coach sportif est un éducateur spécialiste des activités de (re)mise en forme et d’entretien physique. Il est à ce titre un professionnel des activités de la forme et de la force. Le métier consiste à accompagner tous types de publics dans un objectif de bien être ou de perfectionnement. Il peut ainsi proposer des programmes individualisés et variés selon les besoins et attentes de ses clients mais également animer des cours collectifs. Le titulaire du BPJEPS Activités de la Forme peut également gérer le fonctionnement d’une structure.


Les qualités requises pour exercer le métier de coach sportif

Passionné par les activités de la forme et de la force, le coach sportif doit être attentif aux évolutions de son secteur, de la fitness et de la musculation, en constante évolution. Bon communicant, l'éducateur sportif doit également être à l’écoute des besoins de ses clients afin de leur proposer des programmes adaptés à leurs attentes. Enfin, le coach sportif est un professionnel dynamique, bienveillant et soucieux de la sécurité des personnes qu’il accompagne.


Où peut travailler un coach sportif

Le détenteur de la carte professionnel éducateur sportif spécialité cours collectifs et/ou haltérophilie peut être salarié dans une salle de remise en forme, un centre de vacances, une association, une collectivité ou toute autre structure organisant des activités en lien avec les prérogatives liées au BPJEPS Activités de la Forme. Il peut également se mettre à son compte et travailler en tant qu’indépendant.


Que faire après l’obtention du BPJEPS Activités de la Forme ?

Le titulaire de ce BPJEPS peut travailler dans son secteur ou poursuivre sa formation. Il peut notamment suivre un BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation afin de devenir Maître Nageur Sauveteur en parallèle afin de maximiser son employabilité, notamment dans des structures associant bassin et salle de remise en forme.

Initiateur voile

Le titulaire du diplôme “CQP Voile” exerce le métier d’initiateur voile.


Le métier d'initiateur voile

Le métier d’initiateur voile consiste à encadrer et animer les activités de la voile à un stade d'initiation. Il fait donc découvrir la discipline à ses élèves avec pour but de transmettre les techniques de navigation et d’entretien du matériel … Il peut enseigner en mer, sur l’océan comme sur un lac, un plan d'eau ou un fleuve. L’initiateur voile travaille sous la responsabilité d’un moniteur de voile.


Les qualités requises pour exercer le métier d’initiateur voile

L'initiateur voile doit être passionné de sports nautiques. Il doit faire preuve de pédagogie et d’engouement afin que son public de débutant soit captivé par la pratique de la voile et ai envie de continuer. Il doit aussi être très vigilant car il est responsable de la sécurité des élèves sur le plan d’eau.


Où peut travailler un initiateur voile?

L’initiateur voile peut travailler dans plusieurs types de structure. Il peut avoir le statut d’indépendant, travailler au sein d’un club nautique, centre nautique, base nautique, d’un club de voile ou bien d’un centre de vacances sportives comme l’UCPA. En France, il travaillera principalement pendant la saison estivale.


Que faire après l’obtention d’un CQP Voile ?

Le titulaire du CQP Voile peut poursuivre une formation afin de devenir moniteur en obtenant un BPJEPS voile multi-supports, voile croisière ou bien ski-nautique wakeboard.

Accompagnateur en Moyenne Montagne

Le titulaire du diplôme “d’Accompagnateur en Moyenne Montagne” (AMM) exerce le métier d’accompagnateur en moyenne montagne.


Le métier d’accompagnateur en moyenne montagne

Le métier d’accompagnateur en moyenne montagne consiste à encadrer et à animer la pratique de la randonnée pédestre, de la raquette à neige, de la marche nordique, du trekking et du trail. Le titulaire du Diplôme d’Etat d'alpinisme Accompagnateur en Moyenne Montagne a aussi pour objectif de faire découvrir et de sensibiliser les pratiquants à l’environnement montagnard ainsi qu'à la découverte de la faune et de la flore. Il peut travailler en toutes saisons.


Les qualités requises pour exercer le métier d’accompagnateur en moyenne montagne

Afin de pouvoir exercer ce métier, il est nécessaire d’être en très grande forme physique et d’avoir une connaissance accrue du milieu montagnard. Il faut aussi être un passionné des sports de montagne. Par ailleurs, l’AMM est constamment en relation avec son public, il doit donc être un grand communiquant et faire preuve de pédagogie.


Où peut travailler un accompagnateur en moyenne montagne?

L’accompagnateur en moyenne montagne a le plus souvent le statut d’indépendant et peut faire partie d’une association d’AMM. Il peut aussi travailler comme salarié au sein d’un club de vacances sportives tel que l’UCPA.


Que faire après l’obtention du diplôme d’AMM ?

Le titulaire de l’AMM, une fois qu’il aura acquis de l'expérience, pourra poursuivre une formation afin de devenir Guide de Haute Montagne (GHM).

Guide de Haute Montagne

Le titulaire du diplôme du “Guide de Haute Montagne” (GHM) exerce le métier de guide de haute montagne


Le métier de guide de haute montagne

Le métier de guide de haute montagne consiste à encadrer et animer les excursions d’alpinisme sur la neige, la glace, les rochers. Il organise les ascensions des montagnes, sommets et massifs. Le guide encadre aussi les activités de ski hors pistes, de ski alpinisme, de ski de randonnée, d’escalade de cascade de glace, de canyon, de VTT. Il a aussi les prérogatives afin d’être accompagnateur en moyenne montagne et moniteur d’escalade.

Lui seul peut encadrer un pratiquant ou des groupes en environnement hostile nécessitant les techniques d’alpinisme et d’escalade. Il ne peut en revanche pas exercer sa profession sur le domaine skiable d’une station.


Les qualités requises pour exercer le métier de guide de haute montagne

Afin de pouvoir exercer le métier de guide de haute montagne, il faut être en excellente condition physique, être extrêmement polyvalent dans ses pratiques sportives (alpinisme, randonnée, escalade, ski, VTT…) et avoir une très grande connaissance du milieu montagnard afin de pouvoir encadrer les amateurs de sports de montagne en toute sécurité. . De plus, il faut faire preuve de beaucoup d’empathie afin de s’adapter au niveau de chacun.


Où peut travailler un guide de haute montagne?

Le guide de haute montagne exerce généralement en tant qu’indépendant. Il est souvent membre d’une association ou d’une compagnie de guides de haute montagne. Il peut aussi avoir une activité salariée en travaillant pour un club de vacances sportives comme l’UCPA.


Que faire après l’obtention du diplôme GHD?

Le guide de haute montagne exerce le plus souvent son métier de manière ponctuelle et saisonnière. Il est donc intéressant d’avoir un autre métier comme moniteur de ski ou pisteur pour l’hiver et moniteur de VTT pour la saison estivale.

Moniteur d'escalade

Le titulaire du diplôme du “DEJEPS escalade ou bien DEJEPS escalade en milieu naturel” exerce le métier de moniteur d’escalade.


Le métier de moniteur d’escalade

Le métier de moniteur d’escalade consiste à encadrer et animer les activités de l'escalade à tout niveau, de l'initiation à la compétition. Selon la spécialisation de son diplôme, il peut enseigner aux stagiaires sur des sites artificiels comme des murs d'escalade indoor ou bien sur des sites en extérieur. Il n’a pas les prérogative pour enseigner l’escalade sur les sites enneigés ou bien en haute montagne.


Les qualités requises pour exercer le métier de moniteur d'escalade

Afin de pouvoir exercer ce métier de moniteur, il faut tout d'abord avec un excellent niveau d’escalade et être passionné de grimpe. Il faut aussi faire preuve de beaucoup de pédagogie afin d’enseigner au mieux les techniques et les règles de sécurité.


Où peut travailler un moniteur d’escalade?

Le moniteur d'escalade peut travailler en tant qu’indépendant, être salarié d’un club d’escalade ou bien d’un centre de vacances sportives tel que l’UCPA.


Que faire après l’obtention du DEJEPS escalade?

Le titulaire du DEJEPS escalade ou DEJEPS escalade en milieu naturel peut se tourner vers une autre formation sportive, pour travailler sur la période hivernale, comme celle du DE Ski alpin. Une fois qu’il aura acquis de l'expérience, il pourra aussi diriger une structure.