Pol est originaire des Pyrénées Catalane et est diplômé du DE ski alpin . Il a préparé les différentes étapes avec UCPA Formation.

29/12/2020
SKI_ALPIN
UCPA

Pol a 26 ans et vient des Pyrénées Catalane.

Il a suivi sa scolarité en France. Il faisait du ski une fois par semaine avec l’école au Puigmal et à Font Romeu.

Pol a poursuivi son collège/lycée à Perpignan ce qui l’a éloigné des montagnes : coup dur pour lui ! Il allait cependant toutes les vacances avec son père (pisteur secouriste puis moniteur de ski) dans le val d'Aran.

Il a alors énormément pratiqué et sa passion pour le ski (notamment le ski hors piste et de rando) a été confirmée

Son père lui a souvent proposé d’aller en club faire de la race mais il n’a jamais accepté : il préférait les endroits non balisés.

Il a d’ailleurs réalisé des voyages d’exceptions : le Népal à 13 ans où il a fait le tour des Annapurnas et tenté le 6000m, 2 mois dans la Patagonie Argentine en ski de piste de rando sur les volcans à l’âge de 14 ans, Népal pour la deuxième fois : il a gravi le Mera Peak (6500m) en ski de rando à 17 ans !

Au milieu de sa terminale, la mère de Pol se rend compte que l’école “traditionnelle” n’était pas pour lui et lui laisse la possibilité de partir passer son monitorat de ski espagnol à Baqueira-Beret : il y va sans hésiter.

Il obtint le premier niveau sur 3 du monitorat et entend parler de la formation UCPA.

Il décide de se tourner vers le monitorat français qu’il juge de meilleure qualité et plus qualifiant !

En 2013 il participe aux sélections et entre à l’UCPA ! Il rate son test technique la première fois mais le réussit au deuxième coup !

Puis il valide toutes les étapes du DE ski alpin du premier coup. Pol sort diplômé moniteur de ski, 4 ans plus tard.

Depuis, il se régale et peut enfin encadrer des stages hors pistes sur le centre UCPA des Arcs.

Sa source de motivation tout au long de la formation : retourner hors des sentiers battus!

Entre temps, Pol a cherché un travail pour l’été : il a commencé une prépa pour la formation kayak en eaux vives mais n’a pas été emballé.

Il s’est ensuite tourné vers un diplôme afin d’être cordiste et cela fait 3 ans qu’il travaille avec !

Il est maintenant en formation pour passer le DEJEPS VTT. Il pourra alors travailler sur le centre UCPA des ARCS en tant que moniteur de ski et de VTT !