LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel. Terrains faciles, pas ou peu de dénivelé, temps de marche à la demi journée, ces programmes sont réalisables par toutes personnes même avec peu d'entraînement.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel. Terrains faciles, pas ou peu de dénivelé, temps de marche à la demi journée, ces programmes sont réalisables par toutes personnes même avec peu d'entraînement.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
TU VAS ADORER
Spectaculaire palais du Potala à Lhassa
Monastères de Ganden et Chimpuk
Panoramas spectaculaires sur Everest, Cho Oyu et l'Himalaya
Balades sur les rives du lac Yamdrok
Acclimatation progressive sécurisée en haute altitude himalayenne
Jour 1 : Vol pour Katmandou (Départ le dimanche)
Vol de nuit pour Katmandou. Attention: la date de début de séjour indiquée sur ucpa.com correspond au premier jour de votre circuit au Népal (= jour 2 du programme), et non au jour de départ de Paris.
Jour 2 : Arrivée à Katmandou 1350m (Arrivée le lundi)
Accueil à l'aéroport et transfert en ville. A votre arrivée, notre correspondant à Katmandou récupère vos passeports et photos d'identité nécessaires à l'établissement de votre visa chinois. Repas libres. Nuit à l'hôtel à Katmandou (1350m).
Jour 3 : La vallée de Katmandou
Journée de visite de la vallée de Katmandou. Visite de Pashupatinath, le plus grand sanctuaire et lieu de pèlerinage hindouiste du Népal, où se déroulent les crémations au bord de la rivière sacrée Bagmati qui se jette dans le Gange en Inde. Ensuite court transfert au grand stupa de Bodhnath, symbole de Katmandou entouré de nombreux monastères bouddhistes. Déjeuner libre. Transfert à Bhaktapur, à 15 km de Katmandou. Nuit en guest house.
Jour 4 : Bhaktapur et le temple de Changunarayan
Découverte de la somptueuse cité piétonne Bhaktapur, la plus belle des trois villes impériales, cité médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Excursion à Changunarayan, le temple hindou en activité le plus ancien de la vallée de Katmandou, dédié à Vishnu et situé sur un belvédère. Déjeuner libre. Nuit en guest house.
Jour 5 : Visite de Patan
Visite de Patan, la plus bouddhiste des 3 anciennes cités impériales de la vallée de Katmandou. Retour à Katmandou où nous récupérons nos visas pour le Tibet. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
Jour 6 - Vol Katmandou / Lhassa (3600m) - Aéroport de Gonkar.
Environ une heure de vol au-dessus de l’Himalaya, avec (si le ciel est dégagé) une vue spectaculaire sur les sommets enneigés de l’Himalaya, avant d’atterrir sur le vaste et aride plateau tibétain. Après les formalités, route vers Lhassa (70 km). Installation à l'hôtel, repos et première découverte de la vieille ville de Lhassa. Nuit à l’hôtel à Lhassa.
Jours 7 & 8 - Découverte de Lhassa, et acclimatation à l'altitude
Découverte des sites incontournables et plus confidentiels de la capitale tibétaine : le Potala, immense palais blanc et rouge perché sur une colline, symbole spirituel et historique du Tibet, puis le temple du Jokhang et le marché animé du Barkhor, l’université monastique de Drepung, le Norbulingka, etc. Durant ces deux jours à Lhassa, les déplacements s’effectuent à pied et en bus, un rythme idéal pour une bonne acclimatation. Nuits à l’hôtel.
Jour 9 - Monastère de Ganden
Transfert à Ganden (60 km). Visite du monastère, fondé en 1409 par le maître tibétain Tsongkhapa, puis transfert en véhicule jusqu’à Samye (100 km). Nuit dans la guest house du monastère, au confort très simple (3500 m).
Jour 10 - Monastères et grottes de Chimpuk (3600m)
Tôt le matin, nous assistons à l’office et aux chants des moines à Samye. Après le petit-déjeuner, transfert à Chimpuk au sud-est de Samye (30 min de route), et visite du monastère de Chimpuk, puis balade (1h30 à 2h de marche) vers le sommet de Chimpuk où se trouve la grotte la plus sacrée de Guru Rinpoche (fondateur de Samye qui a introduit le bouddhisme au Tibet). Retour à Samye en début d'après-midi, et déjeuner. Dans l'après-midi, possibilité de balade pour un autre sommet pour découvrir la grotte de Hepori (45 min de marche); belle vue sur Samye. Nuit dans la guest house du monastère, au confort très simple (3500m).
Jour 11 - Monastères du bout du monde
Route vers le monastère de Gongkar Choede et visite de ce site remarquable, dont la partie la plus célèbre est une ancienne peinture datant des XVe–XVIe siècles (environ 70km, 2h). Vous reprenez ensuite la route en direction du monastère de Kangru (4580m), en franchissant le col de Zayul. Tout au long du trajet, vous profitez d’une vue spectaculaire sur l’ensemble du lac Yamdrok, avec en toile de fond la montagne enneigée Kurla Gangri, à la frontière du Bhoutan. Déjeuner au monastère de Kangru, suivi de la visite du monastère et d’un moment d’échange avec les moines (environ 90km), 2/3h). Puis, poursuite de la route vers le district de Nagartse (environ 150km, 4h30). En chemin, possibilité de visiter le monastère de Rido. Arrivée à Nagartse (4452m) en fin de soirée, nuit à l’hôtel.
- Temps de transfert Environ 310km, 9h de route
Jour 12 - Visite du monastère de Ralung - Gyantsé
Si les conditions météorologiques le permettent, le trajet de Nagartse au monastère de Ralung étant relativement court, vous pourrez effectuer une randonnée optionnelle (2 ou 3h de marche) depuis la route principale jusqu’au monastère, offrant des panoramas grandioses sur les paysages environnants. Visite du monastère de Ralung fondé en 1180 par Tsangpa Gyare, puis transfert en véhicule vers Gyantsé (4030m), environ 100 km et 2h de route. Nuit à l’hôtel.
Jour 13 - Gyantsé - Shigatsé
Le matin, visite de la vieille ville, du monastère et du fameux Kumbum, grand stupa qui abrite plus de 70 chapelles. Balade dans les vieux quartiers et montée au dzong. L'après-midi, 90 km de route pour rejoindre Shigatse (3900m), deuxième ville du Tibet. Visite du monastère de Tashilhunpo, fondé en 1447. Nuit à l’hôtel.
Jour 14 - Route vers le monastère de Rongbuk
Longue route (330 km, 6h) vers le monastère de Rongbuk (4900 m), face à l’imposant versant Nord de l’Everest (8848 m), où eurent lieu les premières tentatives d’ascension de la plus haute montagne du monde. Nuit en guest house.
Jour 15 - Camp de base de l'Everest (5200 m) - Langkhor (4490 m) Tingri (4400 m)
Le matin, excursion facultative au camp de base de l'Everest (5200 m). Puis route pour Langkhor (4490 m), vieux village blotti autour de son petit temple. 2h de marche, puis route pour Tingri (4400 m), d’où la vue sur l’Everest et le Cho Oyu est extraordinaire. Nuit en guesthouse.
Jour 16 - Retour au Népal par la route (300 km / 6h de route) - Syabrubesi
Départ tôt le matin, traversée des hauts plateaux en contournant le Shisapangma (8012 m) par le Nord, via le lac Pegutso (4600 m) et Kyerong, la dernière ville tibétaine (4100m). Ensuite la route effectue une descente impressionnante vers la frontière sino-népalaise au fond de la vallée de la Trisuli, qui borde le parc national de Langtang. Nuit en lodge à Syabrubesi (1500 m).
Jour 17 - Retour à Katmandou (120 km / 5h de route)
Notre route descend les gorges de la Trisuli pour rejoindre le district de Nuwakhot et retrouver la nature luxuriante du Népal et les cultures en terrasse à 500m d’altitude, puis remonte vers la vallée de Katmandou. Fin de journée libre en ville. Repas libres. Nuit à l'hôtel à Katmandou (1350 m).
Jour 20 - Vol retour depuis Katmandou
NB : selon la compagnie aérienne utilisée, le vol retour peut impliquer un départ de Katmandou J19, la nuit dans l’avion, avec une arrivée à Paris J20, ou encore une nuit à l’hôtel J19 et un vol de jour J20
Inclus
- Les vols internationaux, les taxes aériennes et les transferts aéroports (si vous avez acheté le programme avec les vols)
- Les transferts durant le programme
- L'encadrement
- L'hébergement
- Les repas sauf ceux mentionnés ci-dessous
- Le permis de trekking
Non Inclus
- Les vols internationaux, les taxes aériennes et les transferts aéroport (si vous avez acheté le programme sans les vols)
- Les repas en ville à Katmandou et Lhassa
- Les visas népalais et chinois
- L'équipement individuel
- Les boissons
- Les douches dans les lodges de montagne
- Les pourboires
- Les entrées des sites à Katmandou (environ 50€)
- Tout autre supplément non prévu au programme
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, vous aurez rendez-vous à l'aéroport de Paris le jour 1. Une convocation aéroport vous sera envoyée environ une semaine avant le départ.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, vous pourrez retrouver le groupe à l'aéroport de Katmandou le jour 2, dans la mesure où vous avez des horaires d'arrivée compatibles avec ceux du groupe. Dans le cas contraire, vous devrez vous rendre à l'hébergement du 1er soir par vos propres moyens.
Attention: la date de début de séjour indiquée sur ucpa.com correspond au premier jour de votre circuit au Népal (= jour 2 du programme), et non au jour de départ de Paris.
FIN DU SÉJOUR
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à l'arrivée de votre vol à Paris le jour 20.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à Katmandou le Jour 19 (avec vol de nuit, arrivée à Paris le J20), ou le J20 (avec vol de jour).
Nb : si vos horaires sont compatibles avec ceux du vol UCPA, vous pourrez bénéficier de la navette pour vous rendre à l'aéroport. Dans le cas contraire, il vous appartiendra d'organiser votre transfert vers l'aéroport par vos propres moyens.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Intensité physique : **
Ce voyage, alternant étapes en véhicule et randonnées pédestres faciles, nous fait découvrir 4 sites différents à des altitudes progressives, permettant une bonne acclimatation :
- Lhassa (3600 m) et ses environs,
- La vallée de la rivière Yarlung et ses affluents (nuit à 3900 m)
- Les rives du lac Yamdrok (col routier à 4900 m, nuits à 4500 m)
- La région de l’Everest (nuit à 4900 m)
Il s'adresse donc à des personnes en bonne santé et en bonne forme physique capables de marcher 3 à 4 h par jour à un rythme lent, sur des sentiers bien tracés sans difficulté technique. Vous porterez seulement les affaires pour la journée dans votre sac à dos, soit 4 à 5 kg.
Altitude : Il est absolument indispensable de vérifier que vous ne présentez aucune contre-indication à un séjour prolongé en haute altitude (entre 4000 et 5000 m). Ne partez pas sans consulter un médecin, a fortiori si votre état de santé nécessite un traitement régulier.
SPORTS
Trek-Randonnée pédestrePARTICIPANTS
Groupe de 8 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Pendant le trek, nourriture occidentale et locale. Les repas en ville à Katmandou et Lhassa ne sont pas compris. Restaurant à Katmandou, compter 250 Roupies pour un repas simple dans un restaurant local, jusqu'à 500 Roupies dans un restaurant plus sophistiqué.Hébergement
Hôtel en ville, quelques nuits en monastère et chez l'habitant, pas de camping.Encadrement
Accompagnateur tibétain francophone, responsable du groupe en coordination avec les équipes de logistique.PORTAGE
Portage : Sac léger (4-5 kg)

