Le voyage en résumé
En rafting embarcation collective, pour un max de solidarité, vous vous initiez aux techniques de navigation sur la Durance, une rivière au volume idéal pour appréhender les premiers coups de pagaie. Après deux journées de perfectionnement aux techniques de navigation et de sécurité, direction l’Ubaye, rivière qui se jette dans le Lac de Serre-Ponçon, et la Guisane, rivière manœuvrière de classe IV. Une diversité de parcours pour un maximum de sensations. Enfin pour finir la semaine, vous naviguez le Guil aux portes du massif du Queyras. Un torrent alliant volume d’eau et manœuvres, côté classe IV.

TU VAS ADORER

  • Une exclusivité à l'UCPA : 5 jours, 5 rivières

  • Des rivières de réputation mondiale

  • Un hébergement au bord d'un lac magnifique aux mille bleus

  • Un groupe de 6 personnes, intimiste et solidaire autour d'un objectif commun

  • Un voyage unique !

Le Programme
Jour après jour
  • Jour 1 : jour d'arrivée

    Accueil le dimanche à partir de 10h, idéalement avant 17h. Il n'y a pas d'activité encadrée le jour d'arrivée, vous pouvez donc vous présenter sur le camp à partir de 14h (mais idéalement avant 17h), pour prendre possession de votre logement et recevoir votre matériel sportif. Vous pouvez aussi profiter de suggestions d'activités en autonomie, le camp est proche de départ de chemin de randonnée par exemple. Le plan d’eau d’Embrun et le lac de Serre Ponçon sont accessibles à pied. Welcome time à 18h. Si vous avez acheté l'option "Arrivée la veille", merci de vous présenter sur le Lake Camp le samedi entre 17h et 19h.

  • Jour 2 : de la vallée des Masques à la Nice des Alpes du sud

    Lundi - De la vallée des Masques à la Nice des Alpes du sud. Après s'être équipé avec l'équipe technique UCPA, voilà le groupe fin prêt ! Un petit coup de bus jusqu’à Mont Dauphin et c'est parti pour le début du voyage ! Vous commencez le séjour par de précieux conseils techniques et de sécurité afin de mieux appréhender le milieu. Dès lors, vous mettez à l'eau votre raft, toujours en équipage, sur le bas Guil pour glisser sur la rivière, et se jeter dans la Durance en direction d’Embrun. L'objectif aujourd'hui, découvrir et s'amuser sur l'une des rivières les plus réputées d'Europe, en classe III. Le plein de sensations en groupe. Le soir retour au camp pour se remettre de ses émotions.

  • Jour 3 : travail technique

    Mardi - Un départ pour le stade d’eaux vives de l’Argentière-la-Bessée ou celui de Saint Clément sur Durance pour une journée de travail technique. Au programme sécurité, aisance sur l’eau, perfectionnement…

  • Jour 4 : vallée de l’Ubaye

    Mercredi - Direction la vallée de l’Ubaye et sa rivière du même nom. Des accents méditerranéens jusqu’à l'estuaire sur le lac de Serre-Ponçon avec saut, nage, navigation, sur un itinéraire ultra ludique, plein soleil, toujours guidé par votre moniteur garant de la sécurité et de votre progression. Vous cherchez aussi à mieux comprendre la rivière, les pièges à éviter, les meilleures trajectoires, les courants, les "machines à laver"... En d'autres termes une vraie initiation à l'autonomie en rivière.

  • Jour 5 : la Guisane

    Jeudi - Le voyage au fil de l’eau continue ! L'étape d'aujourd'hui nous conduit au nord du département des Hautes Alpes. L’enneigement de l’hiver y a été important. A présent il fait chaud, la neige fond, la rivière grossit, notre plaisir aussi. La Guisane est au programme !

  • Jour 6 : le Guil

    Vendredi - Dernier jour, dernière rivière, le Guil, passage de vagues et de rapides, défilé et canyon se succèdent. La sensation de glisse est alors énorme, celle de vitesse aussi, sur une rivière peu connue mais qui mérite le détour !

  • Jour 7 : jour de départ

    Samedi - Matinée décontractée, profitez une dernière fois du soleil de Serre-Ponçon, des rives de son lac ou du plan d’eau d’Embrun. Fin de stage à 11h. Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires. Il peut aussi être adapté selon le niveau technique et physique des participants.

Inclus

  • L'hébergement
  • Les transferts locaux liés à l'activité
  • La restauration
  • L'encadrement
  • Le matériel spécifique
  • 10 séances de rafting

Non inclus

  • Le transport
  • Les boissons
  • L'équipement personnel
  • Les assurances complémentaires

Assurances

  • Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
  • Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
  • Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
Infos Pratiques

RENDEZ-VOUS

Accueil le dimanche à partir de 10h, idéalement avant 17h.

FIN DU SÉJOUR

Fin du séjour le samedi à 11h.

ÂGE

18-40 ans.

NIVEAU

Tous niveaux: 'Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.

Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.'

SPORTS

Rafting

PARTICIPANTS

Groupe de 6 personnes maximum par session

RESTAURATION

Notre chef et son équipe vous proposent des menus variés et équilibrés, qui correspondent à vos besoins quotidiens. Tous les repas sont compris, du déjeuner du 1er jour au déjeuner du dernier jour de stage. La restauration se fait sous forme de Self. 5 minutes de marche sont nécessaires pour accéder au restaurant, sauf le petit déjeuner qui est proposé sur place. Le climat des Haute-Alpes permet de savourer le petit déjeuner et le dîner principalement en terrasse. Le midi, vous pique-niquez sur le lieu de l'activité. Prévoir votre gourde ou une bouteille d'eau. Pour les activités à la journée, des vivres de course sont prévues, cependant, si vous êtes un gros consommateur de barres de céréales, chocolatées ou énergétiques, nous vous conseillons d'en emmener également.

HÉBERGEMENT

Tentes type Cabanon de 4 personnes.

ENCADREMENT

Encadrée par des moniteurs brevetés d'état ou moniteurs stagiaires. Connaissance des rivières, maîtrise de la sécurité et de la logistique, ils mettront tout en œuvre pour que vous profitiez pleinement de votre séjour.

Equipements Inclus

Tout l'équipement technique est prêté : équipement eaux vives (gilet, néoprène, pagaie palme flotteurs, supports...)

Equipement à prévoir

Matériel: Important : hébergement en camp sous toile, ne pas oublier d'apporter un sac de couchage et une lampe de poche (préférez les lampes à dynamo). Un geste éco-citoyen pour aider l'UCPA à réduire son empreinte écologique. Nous vous remercions de prévoir un drap housse de taille 190 x 80 dans vos bagages. Vêtements et équipement personnel à amener : 1 paire de tennis, 1 maillot de bain, 1 petit sac à dos, 1 paire de chaussure d'eau ou 1 paire de veille tennis pour aller dans l'eau des lunettes de soleil filtrant les UV (protection 3 minimum, avec cordon) 1 lampe de poche ou une frontale 1 casquette ou 1 bob Pour la journée VTT, il est conseillé d’amener un short de vélo et des gants de vélo. Casquette, bandeau, tee-shirt(s) respirant, veste en fourrure polaire ou pull, veste imperméable, pantalon en toile léger et qui sèche vite, short pour la rando, 2 paires de chaussettes type bouclette, tennis usagées (pour aller dans l'eau) serviette pour l’eau vive, gourde ou bouteille plastique minimum 1,5l, 1 couteau, un grand sac poubelle de 50 litres (pour protéger vos affaires personnelles dans le sac à dos), petite pharmacie personnelle (prenez une crème solaire de type écran total), argent de poche, papier d’identité. Pour les programmes comportant des nuits en refuge ou en bivouac, drap de duvet (sac à viande) indispensable et tong ou chaussure légère, bonnet et gants en fond de sac il peut faire froid en altitude. Sur place, nombreux magasins de sport avec choix important et tarifs compétitifs… En cas de doute sur l'équipement nécessaire, vous pourrez affiner votre choix de matériel avec l’aide de nos moniteurs, et en fonction des conditions météo. Contenu type de la trousse à pharmacie : Médicaments personnels si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.). De quoi prévenir et soigner des ampoules. De quoi soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de types "Elasto". De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées. Protections solaires pour la peau et les lèvres. De quoi soulager les problèmes intestinaux suite à des changements de régimes alimentaires. De quoi soulager les maux de tête et les courbatures. De quoi soulager les piqûres d'insectes. Demander conseils à votre médecin et à votre pharmacien et pensez qu'il vous faudra porter votre pharmacie, donc n'emmenez que le minimum nécessaire.

L'Esprit Sport Trotter

Partir à l'aventure ensemble :


Parce que le voyage d'aventure, tel que nous le concevons, porte l'essence des valeurs associatives de l'UCPA (le sport accessible au plus grand nombre, le vivre ensemble, le respect de la nature, la rencontre authentique), nous concevons des aventures accompagnées uniques, porteuses de sens, où la simplicité, l'imprévu et le bon esprit de tolérance font partis du voyage.

Par votre participation active et positive, vous contribuez à l'esprit de groupe de nos aventures UCPA Sport Trotter.


Qu'est ce que UCPA Sport Trotter ?

Les voyages d'aventure UCPA Sport Trotter permettent de parcourir le monde autrement avec l'activité sportive comme moyen de déplacement, l'ambiance conviviale d'un petit groupe et l’esprit participatif au cœur des voyages. Au programme : un guide et un groupe qui ne font qu'un, la nature grandiose, l'immersion dans une terre inconnue, des moments intenses et vrais de convivialité et de partage, de belles rencontres et des liens d'amitié qui se créent.


  • Le bon Esprit UCPA : une ambiance conviviale, altruiste, avec un groupe qui partage le même état d'esprit que toi.
  • Le sport pour explorer le monde : randonnée pédestre, trek, vélo, canyoning, randonnée équestre, multisports, croisière voilier…pars à l'aventure autrement !
  • Des spécialistes des sports de nature : tous nos moniteurs, guides et accompagnateurs sont des experts passionnés des sports de nature. Connaisseurs du milieu naturel, sensibles au respect de l’environnement, ils te font partager la richesse des régions traversées.
  • En petits groupes : des groupes de 15 personnes maximum et beaucoup de convivialité.
  • Accessible à tous : la majorité de nos voyages sont accessibles au plus grand nombre. Nous proposons des programmes pour tous les voyageurs : du niveau facile jusqu'au défi sportif.
  • Des guides francophones : + de 90% de nos guides locaux sont francophones.


ILS ONT ADORÉ LEURS VOYAGES D'AVENTURE