LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Niveau technique - Déjà fait Vous avez une ou deux semaines de pratique et avez acquis un degré d'expérience et de maîtrise minimum.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Niveau technique - Déjà fait Vous avez une ou deux semaines de pratique et avez acquis un degré d'expérience et de maîtrise minimum.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
TU VAS ADORER
Un parcours vélo varié
Le patrimoine remarquable de la Wallonie
L'immersion dans l'histoire brassicole belge
La Belgique comme vous ne l'avez jamais bue .... ni vue
Jour 1 : Arrivée à Bruxelles
Arrivée libre à Bruxelles. Installation à l'auberge en centre ville. Rendez-vous en fin de journée avec votre accompagnateur pour un souper (comme on dit en Belgique !) convivial.
Jour 2 : Bruxelles - Eupen - Malmedy
Récupération et essai des vélos et trajet en train pour Eupen, en Belgique germanophone. Après quelques kilomètres en pente douce, nous atteignons le plateau qui abrite le parc naturel des Hautes Fagnes. Nous traversons les paysages aussi désolés que envoûtants : une piste traverse cette zone de tourbières qui s’étend à perte de vue et fait penser aux paysages du grand nord arctique. Nous atteignons peu après le Signal de Botrange, le plus haut sommet du royaume (qui, avec ses petits 694 m, ne nous donnera toutefois pas de quoi se vanter au retour). Arrivés de l’autre côté du sommet, ça descend ensuite gentiment jusqu’à notre hébergement.
- Temps d'activité 40km de vélo dans la journée
- Dénivelé +590m
Jour 3 : Ovifat-Bomal
Cette journée nous mènera progressivement dans les Ardennes. Journée splendide à pédaler au cœur d’une nature verdoyante. Nuit en gîte d’étape
- Temps d'activité 63km de vélo dans la journée
- Dénivelé +760m
Jour 4 : Bomal - Han-sur-Lesse
La journée débute en longeant la rivière de l’Ourthe par un agréable parcours cyclable. Nous rejoignons ensuite Durbuy, officiellement la plus petite ville du monde et sans doute l’une des plus charmantes. Le trajet se poursuit à travers des villages de pierre hors du temps, de jolies forêts et de vastes prairies. Nous atteignons alors la bourgade de Rochefort, célèbre pour la bière qui y est brassée : si cela vous assoiffe, ça tombe bien, car nous terminons le parcours par la visite guidée de la micro-brasserie de la Lesse, et l’incontournable dégustation de ses différents breuvages brassicoles qui s’ensuit. Reste de l’après-midi libre. Possibilité de visiter les grottes de Han. Nuit en gîte d’étape.
- Temps d'activité 42km de vélo dans la journée
- Dénivelé +640m
Jour 5 : Han-sur-Lesse - Dinant
Nous poursuivons notre route à travers les plateaux panoramiques du Condroz, avant de redescendre vers la vallée verdoyante de la Lesse. En chemin, nous passons au pied des châteaux féeriques de Celles et de Walzin, ce dernier perché tel un nid d’aigle au-dessus de la rivière. Une possibilité de baignade s’offre également en fin de parcours. Puis nous rejoignons la vallée de la Meuse, et, juste après avoir franchi le rocher Bayard, c’est à Dinant que notre odyssée à vélo se termine : cette petite bourgade est magnifiquement blottie entre le fleuve et son gigantesque rocher au sommet duquel se trouve sa citadelle. Une petite bière belge en terrasse s’impose avant de reprendre le train vers Bruxelles. Nuit en auberge de jeunesse.
- Temps d'activité 42km de vélo dans la journée
- Dénivelé +590m
- Temps de transfert 45min
Jour 6 : Bruxelles
Fin du séjour après le petit déjeuner.
Inclus
- L'hébergement
- Les repas (sauf ceux mentionnés dans la rubrique "non inclus")
- L'encadrement
- Le billet de train (vélo compris) du J2, entre Bruxelles et Eupen
- La visite guidée de la microbrasserie de la Lesse le Jour 4 (suivi d’une dégustation)
- Le billet de train (vélo compris) du J5, entre Dinant et Bruxelles
- L'équipement collectif et d'une manière générale toutes les prestations indiquées dans le programme.
Non Inclus
- L'équipement personnel
- Le déjeuner du jour 1 et les repas du jour 6 (sauf petit déjeuner)
- Vélo électrique (sous réserve de disponibilité et moyennant un supplément de 150€)
- Les pourboires
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les assurances optionnelles, ainsi que tout autre supplément non prévu au programme.
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Rendez vos à Bruxelles en fin de journée à votre premier hébergement.
FIN DU SÉJOUR
Fin du voyage à Bruxelles le jour 6 après le petit déjeuner.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Vélo - Intensité **
Vous avez quelques jours ou semaines de pratique et avez acquis un degré d'expérience et de maîtrise minimum. Vous pratiquez le vélo régulièrement et vous pouvez maintenir un effort d’une heure à une intensité modérée (respiration rapide, vous pouvez parler, mais pas chanter).
SPORTS
VTTPARTICIPANTS
Groupe de 12 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Les repas de midi seront des pique-niques composés de produits locaux . Repas chauds le soir pris dans des petits restaurants.Hébergement
2 nuits à Bruxelles en auberge de jeunesse en plein centre, 1 nuit à Ovifat en gîte d'étape Kaleo Ovifat, 1 nuit à Bomal en hôtel, 1 nuit en Han-sur-Lesse en gîte d'étape Kaleo Han-sur-Lesse. Pour les nuits en auberge de jeunesse et en gîte d'étape, les salles de bain sont communes.Encadrement
Accompagnateur, dont le rôle est de vous guider avec le maximum de sécurité et de vous faire découvrir l'environnement.PORTAGE
Vous transportez l'ensemble de votre équipements. Vos affaires personnelles doivent rentrer dans 2 sacoches étanches de 20l chacune. Afin de garantir le plaisir de pédaler, il est recommandé de ne s’équiper que du strict nécessaire : affaires de rechange et de toilette, maillot, serviette, bidon (gourde), affaires personnelles.
DÉPLACEMENTS
vélo, train

