Publié le 30-08-24

L’aurore polaire est un phénomène atmosphérique lumineux qui se caractérise par des voiles de couleurs dans le ciel nocturne. Dans l’hémisphère Sud, elle s’appelle aurore australe et dans l’hémisphère Nord, elle prend le nom d’aurore boréale.


Si vous avez envie d’en observer, suivez le guide ! On vous dit dans quels pays et à quel moment partir pour voir des aurores boréales.



Quelles sont les conditions pour observer une aurore boréale ?


Les aurores polaires se manifestent près des pôles magnétiques de la Terre, entre 65 et 75° de latitude. Autrement dit, plus vous serez près du pôle Nord magnétique, plus vous aurez l’opportunité de voir des aurores boréales.


Avant de partir en exploration, pensez à consulter la météo locale. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez chercher un ciel dégagé. Privilégiez donc une nuit sans pluie, ni nuage, ni pleine lune.


Mettez-vous aussi dans une zone sans pollution lumineuse. Les aurores de faible intensité ne sont en effet pas visibles à la lumière intense des villes.


Enfin, autre élément primordial : soyez patients ! Les aurores boréales sont un phénomène naturel : on ne les contrôle pas. Il vous faudra donc faire preuve de patience avant de pouvoir les observer. Selon la région où vous êtes, les pics de visibilité des aurores varient généralement entre 21h et 1h du matin.



Quel est le meilleur pays pour voir des aurores boréales ?


Pour les aurores boréales, les meilleurs sites d’observation se situent aux alentours du cercle polaire arctique. De l’Europe à l’Amérique du Nord, nombreux sont les pays qui vous permettent d’assister à ce phénomène lumineux.



Admirer les aurores boréales en Norvège


Le nord de la Norvège propose des spots favorables à l’observation d’aurores boréales.

Avec sa localisation proche du cercle polaire, la ville de Tromsø est notamment connue pour être un lieu idéal pour en apercevoir.


Vous pouvez aussi vous rendre sur l’île de Senja, située entre Tromsø et les îles Lofoten. Cette île est moins connue que ces dernières mais elle offre aussi beaucoup moins de pollution lumineuse. Les aurores boréales y sont donc plus facilement visibles.




Voir les aurores boréales en Suède


Pour les aurores boréales en Suède, direction la Laponie suédoise, au nord-ouest du pays. Vous pouvez aller à Kiruna qui est juste au-dessus du cercle polaire. Entourée de grands espaces vierges, cette ville offre une vue dégagée pour admirer les faisceaux lumineux.


Perchée à 900 mètres au-dessus du niveau de la mer, vous trouverez aussi la Aurora Sky Station. Cette station se situe dans le parc national d’Abisko qui est considéré comme étant le point le plus sec et le moins nuageux du pays. Toutes les conditions y sont réunies pour une observation optimale des aurores boréales.



Observer les aurores boréales en Finlande


Sur le territoire finlandais, les aurores boréales vous donnent rendez-vous dans le nord du pays, en Laponie finlandaise.


Si Rovaniemi est un point d’observation connu, sa localisation dans le sud de la région et sa pollution lumineuse réduisent vos chances de profiter du spectacle astral. Privilégiez donc des villages encore plus au nord comme Ivalo, Inari ou encore Kilpisjärvi.




Partir à la chasse aux aurores boréales en Islande


Avec son absence de pollution lumineuse et ses paysages dégagés, l’Islande est une destination recommandée pour voir les aurores boréales. Attention toutefois à la météo changeante qui en fait aussi une destination imprévisible.


Les aurores sont généralement visibles sur l’ensemble du territoire. Pensez à vous éloigner de Reykjavik et à vous orienter plutôt vers le Nord et l’Ouest. Voici quelques sites réputés pour en observer : les fjords de l’Ouest, le lagon de Jökulsárlón, la cascade Seljalandsfoss ou encore la région de Landmannalaugar.



Discerner les aurores boréales au Canada


Au Canada, les aurores boréales sont facilement observables depuis le Nord. Les Territoires du Nord-Ouest sont particulièrement propices pour admirer ce phénomène. Vous pouvez par exemple rejoindre le village de tipis Aurora, près de Yellowknife.


Les villes de Whitehorse dans le Yukon, Churchill dans le Manitoba ou encore La Ronge dans le Saskatchewan sont aussi des sites qui méritent le détour.



Regarder les aurores boréales en Alaska


Pour les aurores boréales en Alaska, mettez toutes les chances de votre côté en vous rendant dans les parcs nationaux.


La région de Fairbanks et le parc national et réserve de Denali sauront vous offrir de bons spots d’observation.



Quelle est la meilleure période pour observer les aurores boréales ?


Pour assister au spectacle des aurores boréales, il est essentiel de bien choisir votre période de voyage.



En Norvège


Pour maximiser vos chances de voir des aurores boréales, voyagez en Norvège de septembre à mi-avril. A cette période, la pollution lumineuse et la couverture nuageuse sont minimales.



En Suède


Dans le ciel suédois, les aurores boréales sont visibles de mi-septembre à fin mars. C’est en effet à cette période que la nuit polaire s’installe dans le pays.



En Finlande


Pour observer des aurores boréales en Finlande, posez vos valises dans le pays entre début septembre et début avril. Les jours y sont courts et les nuits noires.


En Islande


En Islande, les aurores boréales sont visibles de fin septembre à mi-avril. A cette période, les nuits y sont plus longues et plus sombres.



Au Canada


Pour voir des aurores boréales au Canada, prévoyez votre voyage pendant l’hiver. C’est à cette saison que les heures d’obscurité sont les plus longues et que les nuits sont froides et dégagées.


Des différences existent cependant selon les provinces du pays. On vous a listé les principales variations à prendre en considération :

  • Alberta : de septembre à mi-mai
  • Manitoba : février/mars, de septembre à novembre
  • Nunavut : d’octobre à avril
  • Ontario : septembre/octobre
  • Saskatchewan : d’octobre à mars
  • Territoires du Nord-Ouest : de mi-août à fin septembre, de mi-novembre à début avril
  • Yukon : de fin août à fin avril



En Alaska


Planifiez votre voyage en Alaska entre mi-septembre et mi-mars pour apprécier au mieux les aurores boréales.



Pour résumer : nos conseils pour voir les aurores boréales


Vous l’aurez compris, observer les aurores boréales nécessite une certaine préparation en amont. Voici nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté pendant votre voyage :


  • Favoriser les spots proches du cercle polaire arctique : Norvège, Suède, Finlande, Laponie, Islande, Canada ou encore Alaska


  • Privilégier un ciel dégagé sans pollution lumineuse : ni nuage, ni pluie, ni pleine lune


  • Voyager pendant la saison hivernale de votre destination


  • Renseignez vous sur la météo avant votre voyage et soyez patients en attendant de pouvoir discerner les aurores boréales



Un article de LauraUCPA