LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert. Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert. Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
TU VAS ADORER
Les paysages époustouflants
L'auberge sympathique et conviviale
La diversité des activités au programme
L'ambiance dépaysante du massif
Jour 1 : Pic de Montsec
Rendez-vous à 9h devant la gare de Tarbes (65) et transfert jusqu'en Aragon. Au sud de la chaine pyrénéenne, l'atmosphère change radicalement : reliefs plus secs, lumières plus franches, ambiance presque méditerranéenne… le dépaysement est immédiat. Quelques kilomètres avant de rejoindre l'Auberge de Montfalcó, camp de base de la semaine, nous nous arrêtons pour une première randonnée, direction le Pic de Montsec (ou Mungay). Cette ascension nous mène sur une superbe ligne de crête, dominant un paysage spectaculaire de falaises et de forêts profondes, au cœur duquel scintillent les eaux turquoise des lacs de Canelles. Un premier aperçu grandiose de l'environnement qui nous attend !
- Temps d'activité 3 à 4h de marche
- Dénivelé +500m / -500m
- Temps de transfert 3h30
Jour 2 : Rando - kayak dans le Congost de Mont-Rebei
Depuis l’auberge, départ à pied avec une première petite portion en forêt qui nous mène rapidement au pied d'impressionnantes falaises creusées par la Noguera Ribargozana. L’itinéraire change alors totalement d’ambiance : nous mettons pied sur les célèbres passerelles de Montfalcó, ingénieusement suspendues à la paroi, offrant une progression unique et inoubliable à flanc de falaise. Puis, une fois sur le pont de Montfalcó, frontière entre Aragon et Catalogne, s'ouvre la vue sur le mythique Congost de Mont-Rebei, gorge vertigineuse encaissée entre de hautes murailles rocheuses. Le cheminement se fait ensuite sur un sentier taillé à même la falaise, plusieurs dizaines de mètres en contre-haut des eaux turquoises dans lesquelles nous effectuons le retour... à kayak cette fois ! Une journée tout simplement grandiose.
- Temps d'activité Rando : 3h de marche , kayak : 3h d'activité.
- Dénivelé +500m / -500m
Jour 3 : Canyoning
Pour cette troisième journée, quoi de mieux qu'une sortie canyoning ! Le secteur regorge de trésors naturels et petits canyons propices à être dévalés au plus près de la roche et de l'eau ! Aucune expérience en canyoning n'est requise, ici, l'amusement et le plaisir sont total (aucun saut n'est obligatoire, seule la descente en rappel l'est), encadrés bien évidemment par un professionnel de l'activité, qui choisira le canyon le plus adapté selon les conditions du jour. Attention, sur certaines dates (généralement en tout début et fin de saison), selon le niveau de l'eau et pour des raisons de sécurité, l'activité canyoning pourra être remplacée par de l'escalade.
- Temps d'activité 4 à 5h de canyoning
Jour 4 : Murailles de Finestras
Trajet de quelques kilomètres jusqu'au hameau de Fet, aujourd’hui désert, véritable témoignage grandeur nature de l’histoire récente de la région : la mise en eau du barrage de Canelles lors de la seconde moitié du XXe siècle a profondément transformé les paysages et terres autrefois cultivées, poussant les populations à laisser à l'abandon ces villages. Fet est aujourd'hui un endroit hors du temps et assez surréaliste ! Le sentier progressif nous conduit jusqu'à Finestras, lui aussi village abandonné au milieu duquel l'on pourrait presque sentir encore la vie et les rires d'il y a quelques décennies à peine. À quelques mètres de là, se dresse une curiosité géologique à la fois surprenant et fascinante : les murailles de Finestras. Ces deux longues parois rocheuses parallèles, telles des écailles monumentales, forment de véritables remparts naturels à la géométrie parfaite. Un spectacle naturel incroyable !
- Temps d'activité 5 à 6h de marche
- Dénivelé +800m / -800m
Jour 5 : Via-ferrata
Pour ce dernier jour d'activité, nous prenons cette fois de la verticalité ! Les parois rocheuses de la vallée fournissent un terrain de jeu idéal pour tout amateur de via-ferrata. Plusieurs sites ont été aménagés pour, et nous partons aujourd'hui explorer l'un d'eux, dans un cadre totalement spectaculaire. Chacun d'entre nous y trouvera son bonheur, du non-initié à la via-ferrata jusqu'au public plus confirmé et habitué. S'il devait y avoir un cadre idyllique pour cette discipline, nul doute que celui-ci s'en rapprocherait ! Retour à l'auberge pour la dernière soirée.
- Temps d'activité 3 à 4h de via-ferrata
Jour 6 : Fin de séjour
Après le petit-déjeuner, transfert retour vers la frontière française, agrémenté de quelques petites pauses !
- Temps de transfert 3h30
Inclus
- 5 nuits en demi-pension (du repas du jour 1 au petit déjeuner du jour 6),
- les pique-niques du midi du jour 1 au jour 6,
- les activités mentionnées dans le programme,
- l'encadrement par des professionnels diplômés d'État,
- Les déplacements pendant le stage.
Non Inclus
- Les boissons,
- Les dépenses personnelles,
- Les assurances optionnelles.
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Rendez-vous à 9h00 devant la gare SNCF de Tarbes. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l'eau dans la gourde, et avec les chaussures de randonnée à portée de main.
Vous venez en train : TGV, train ou train de nuit pour Tarbes, depuis Paris via Bordeaux ou depuis Lyon via Toulouse.
Vous venez en voiture : Tarbes est accessible de Bordeaux ou Hendaye par l'autouroute A64-Sortie n°12, et de Toulouse par la sortie n°13. Accès également possible par routes nationales.
FIN DU SÉJOUR
Le jour 6, fin du séjour vers 16h à la gare de Tarbes.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Les activités que vous allez effectuer durant ce séjour ne demandent pas une expérience préalable et sont adaptées à tout pratiquant, du débutant en quête de découverte jusqu'à l'initié cherchant davantage de sensation. Toutefois, une bonne condition physique est nécessaire, notamment pour les randonnées qui demandent d'être assez sportif, bien que sans difficultés techniques !
SPORTS
Multi activités MontagneTrek-Randonnée pédestre
PARTICIPANTS
Groupe de 8 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Les dîners et petit-déjeuners seront pris à l'auberge, bonne cuisine adaptée à l'effort. Nous pique-niquerons le midi.Hébergement
En dortoir mixte de 8 personnes à l'auberge de Montfalcó, hébergement sympathique à l'ambiance conviviale. L'auberge est idéalement située, isolée en plein coeur de l'environnement naturel extraordinaire de Montfalcó.Encadrement
Chaque raid ou randonnée pédestre est conduit par un(e) accompagnateur(trice) diplômé d'état, spécialiste du voyage à pied. Connaissance du terrain et de l'environnement, maîtrise de la sécurité et de la logistique, il mettra tout en œuvre pour que vous profitiez pleinement de votre séjour. Les sessions de via-ferrata et canyoning sont encadrées par des professionnels de la montagne diplômés, qui veilleront sur vous tout le long de l'activité.PORTAGE
Vous ne porterez que vos affaires de la journée, vos affaires restent à l'auberge.
DÉPLACEMENTS
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.

