LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Le dénivelé proposé commence à être significatif (mini +600 à +1000 par jour, exceptionnellement plus). Les sorties se font à la journée, 5 à 7h00 de marche d'un rythme régulier. Vous êtes dans un pur séjour randonnée.
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Le dénivelé proposé commence à être significatif (mini +600 à +1000 par jour, exceptionnellement plus). Les sorties se font à la journée, 5 à 7h00 de marche d'un rythme régulier. Vous êtes dans un pur séjour randonnée.
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
TU VAS ADORER
La sympathique auberge à Salardu
La magie des paysages du Val d'Aran
La nuit au refuge de Colomers dans un cadre extraordinaire
Le Cirque de Colomers et sa multitude de lacs
-
Jour 1 : Flancs du Montcorbison
Rendez-vous à 9h30 devant la gare SNCF de Tarbes, transfert vers l'Espagne, et le Val d'Aran. Étape de mise en jambe sur les hauteurs de Vielha, en direction du Bassa d'Oles, splendide petit lac d'altitude, niché en balcon sur la vallée, au milieu d'une belle forêt de pins. Plus haut, de vastes étendues dégagées nous conduisent sur les flancs du Montcorbison. Les doux reliefs de cette zone sont parfaits pour une première étape ! Retour au véhicule puis installation à l'auberge. En fonction de l'enneigement et de la possibilité ou non d'accès à la piste, cette randonnée d'introduction pourra être remplacée par une autre, au jugement de votre accompagnateur.
- Temps d'activité 4 à 5h
- Dénivelé + 600 à 800m / - 600 à 800m
- Temps de transfert 2h
-
Jour 2 : Cirque de Baciver
Pour cette deuxième journée, changement de décor en rejoignant le Pla de Béret, direction le Cirque de Baciver. L’itinéraire débute en douceur à travers les pins dans leur quiétude hivernale, avant de s’ouvrir sur l'immensité du cirque glaciaire de Baciver. Après avoir rejoint le lac inférieur, nous poursuivons notre progression vers les lacs supérieurs, figés sous la neige et blottis au pied des parois rocheuses. Pour les plus motivés et selon les conditions, l’ascension jusqu’au Tuc de Baciver (2645 m) viendra couronner cette superbe journée.
- Temps d'activité 5 à 6h
- Dénivelé +600 à 850m / -600 à 850m
- Temps de transfert 30min
-
Jour 3 : Cirque de Colomers
Pour les deux jours à venir, cap sur l’un des joyaux du massif des Encantats : le Cirque de Colomers. Dans cet incroyable amphithéâtre naturel, pas moins d'une cinquantaine de lacs glaciaires aux formes et tailles diverses s'étalent à plus de 2000m d'altitude. Nous passons la soirée au refuge de Colomers, isolé au coeur de cette nature authentique et surplombant l'Estanh Major, porte d'entrée de cet extraordinaire univers lacustre !
- Temps d'activité 5 à 6h
- Dénivelé + 600m / - 200m
- Temps de transfert 15min
-
Jour 4 : Cirque de Colomers
Au départ du refuge, une journée "carte postale" nous attend. Très vite, nous atteignons un premier, puis un second, et un troisième lac... avant que de nombreux autres, tous plus beaux les uns que les autres, leur succèdent ! Nous en découvrons ce jour-là une multitude, endormis sous leur manteau blanc hivernal, sous le regard du maître des lieux, le Gran Tuc de Colomers, et ses 2933m d'altitude. Une journée magique, dans l'un des sites les plus beaux des Pyrénées ! Retour à l'auberge pour la soirée.
- Temps d'activité 4 à 5h
- Dénivelé + 500m / - 900m
- Temps de transfert 15min
-
Jour 5 : Cap des Closos
Retour au Pla de Béret, pour une montée vers les belles et larges crêtes panoramiques, conduisant sur les Tuc de Pedescaus et Cap des Closos, ravissants sommets à cheval sur les vallées. Depuis ces belles crêtes, les points de vue panoramiques sont sublimes, et s'étendent à perte de vue sur la chaîne des Pyrénées !
- Temps d'activité 5h
- Dénivelé + 650m / - 650m
- Temps de transfert 30min
-
Jour 6 : fin de séjour
Après le petit-déjeuner, transfert jusqu'à la gare SNCF de Tarbes, et fin de séjour à partir de 11h.
- Temps de transfert 1h45
Inclus
- L'hébergement en pension complète,
- L’encadrement,
- Les transferts,
- Les raquettes et bâtons.
Non Inclus
- Les boissons,
- Les dépenses personnelles,
- Les assurances optionnelles.
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
À 9h30 devant la gare SNCF de Tarbes. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l'eau dans la gourde, et avec les chaussures de randonnée à portée de main.
FIN DU SÉJOUR
Fin du séjour à partir de 11h à la gare de Tarbes.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Randonnées à raquettes quotidiennes de 4 à 6h de marche, pour des dénivelés entre 600 et 800m. Sans comporter de difficultés particulières, elles nécessitent une certaine forme physique.
SPORTS
RaquettesPARTICIPANTS
Groupe de 15 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Les dîners et les petits déjeuners seront pris à l'auberge, et au refuge pour la soirée à Colomers. Nous pique-niquerons le midi.Hébergement
4 nuits dans une auberge conviviale et sympathique, située dans le petit village de Salardú, au coeur du Val d'Aran. Les nuits se font en petits dortoirs, avec salle de bain à partager.1 nuit dans le refuge de Colomers, situé dans un site naturel extraordinaire, le Cirque de Colomers. Les nuits se font en dortoir. La douche chaude est payante (environ 2€, à payer sur place, non inclus).
Encadrement
Par un accompagnateur en montagne spécialiste de la région.PORTAGE
Pour les 4 nuits à l'auberge, vous laissez votre sac d'affaires à l'hébergement et ne porter que vos affaires de la journée dans votre sac à dos. Pour la soirée en refuge, vous devez prendre dans votre sac à dos le nécessaire de rechange pour 2 jours, votre sac ne pouvant être acheminé à cet hébergement.
DÉPLACEMENTS
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.