Publié le 12-05-21
Allier sport et bien-être, activités intenses et plus douces, voilà le cocktail idéal pour profiter d’une déconnexion totale durant ses vacances. Yoga, pilates, spa ou même simples balades en pleine nature sont une vraie plus-value détente à un séjour sportif. Faire bouger son corps et apaiser son esprit : on vous donne le mode d’emploi !
1/ Sport & bien-être : un équilibre chimique
Dans l’imaginaire collectif, sport et pratiques plus douces semblent parfois opposés. C’est pourtant tout le contraire : ils sont complémentaires, y compris au niveau de leur impact sur notre système nerveux.
La partie du cerveau sollicitée par le sport, c’est le système nerveux sympathique. Celui-ci a une réponse assez primitive : quand nos ancêtres le sollicitait, c’est qu’ils devaient fuir ou combattre. Pour être le plus efficace possible dans cet effort intense qui se profile, le cerveau commande donc les hormones les plus stimulantes qu’il ait en stock, et notamment l’adrénaline. Le sport a donc un effet assez « excitant » sur le moment.
A l’inverse, le yoga et les activités douces vont activer le système nerveux parasympathique, la partie du cerveau chargée de détendre le corps et l’esprit en faisant baisser la production de l’hormone du stress (le cortisol).
Faire du sport nous stimule, et ajouter la pratique du yoga par (ou tout autre temps calme) nous apaise.
Et la bonne nouvelle, c’est que l’activité physique, qu’elle soit douce ou intense, permet de libérer des endorphines, l’hormone du bonheur ! En 30 minutes de pratique seulement, on offre à son cerveau un shoot de bien-être, qui calme le stress et les angoisses.
A tester : Forme, yoga et bien-être aux Arcs pour goûter à différentes disciplines (fitness, pilates, yoga...) avec vue sur les montagnes !
2/ Faire un break au rythme de la nature
Des vacances en pleine nature sont sans doute le moyen le plus efficace pour déconnecter totalement de sa vie quotidienne. Lors d’activités douces, pratiquées dans un environnement préservé, on lâche totalement prise et on se ressource pleinement. On goûte enfin à l’instant présent, en libérant tensions et stress accumulés durant l’année.
En évoluant au rythme du soleil, du vent, des vagues, on quitte le carcan de la pression sociale, des contraintes de la vie citadine.
On puise dans l’environnement naturel une profonde sérénité, mise en valeur par des temps calmes où l’on va venir contempler le paysage, l’observer vraiment. D’où l’intérêt d’activités comme la marche nordique ou aquatique, une séance de yoga en plein air, du paddle…
Cette immersion en pleine nature crée une bulle de bien-être qui permet de vraiment faire un break et recharger ses batteries internes.
A tester : Nature et bien-être à Bombannes, un cocktail d’activités entre lac et océan avec du yoga, de la marche nordique et aquatique, de la relaxation et même un bivouac en pleine nature pour dormir sous les pins !
3/ Profiter des vacances pour instaurer une nouvelle routine bien-être
Il peut être parfois compliqué de trouver l’élan et le temps nécessaire pour débuter le yoga ou tout autre pratique bien-être durant l’année. Les vacances peuvent être le bon moment pour tester ces disciplines.
Loin de son quotidien et de son emploi du temps de ministre, on peut enfin prendre du temps pour soi et se concentrer sur sa pratique. Cela permet de vraiment découvrir l’intérêt du yoga (pilates ou toute autre activité bien-être) et d’en sentir les effets dans son corps et sur son mental.
Rien de tel pour y prendre goût et démarrer une nouvelle routine bien-être que l’on conservera au quotidien. Après avoir apprécié ces bienfaits, l’envie de prendre un peu de temps pour soi chaque jour nous poussera à sauter le pas pour s’inscrire à des cours en salle ou en ligne !
Même dans une journée trépidante, il suffit d’une demi-heure et de quelques mouvements de yoga pour se reconnecter à soi !
A tester : Zen et bien-être au bord de la Méditerranée à Hyères. Dans le cadre enchanteur de la Presqu’île de Giens, les journées alternent entre séances de yoga, pilates, spa et découverte du bord de mer avec ses belles plages !
4/ Du yoga pour récupérer après le sport
Le yoga, les pilates et toutes les disciplines associées ont aussi un véritable intérêt pour la récupération et la préparation sportive. Après une belle journée ou séance de sport, offrir à son corps une séance de yoga permet de lui redonner de la mobilité, de dénouer les tensions, et d’éviter les courbatures du lendemain. Les multiples styles de yoga permettent de s’adapter aux envies du moment.
Le yoga est aussi très utilisé en préparation sportive car il fait travailler l’ensemble du corps, avec beaucoup de gainage et un renforcement musculaire en profondeur.
C’est donc un complément ultra intéressant, quel(s) que soi(en)t le(s) sport(s) que l’on pratique durant le reste de ses vacances ou de l’année !
A tester : Surf & Yoga à Lacanau, une alternance de sessions de surf et de séances de yoga, bâties en lien avec le surf du jour pour être le plus ciblées possibles !
A vous de trouver le bon dosage d’intensité sportive et de moments consacrés à la détente pour faire de vos vacances une vraie parenthèse hors du temps, en pleine nature…