Publié le 01-06-23

Tous les parents ont une idée sur l’éducation qu'ils veulent donner à leurs enfants. Le départ en colo bouscule certains de nos principes et engendre excitation et appréhension à la fois, jusqu'à parfois bousculer les bons réflexes. Portraits-robots des parents qu’on croise souvent au moment du départ...

 

Le chef/la cheffe de projet


Ce parent-là a établi un rétroplanning de J-45 jusqu’à J+6 sur excel, avec des codes couleurs, et l’a scotché soigneusement sur la valise du fiston. Ce dernier a non pas une liste mais un calepin entier rempli de notes pour « garder ses repères ». Que ce soit des rappels du bon comportement à tenir jusqu’à « que faire en cas de problème ? », il y a même un petit rappel (cerclé de jaune fluo) des numéros d’urgence en cas de pépin.


L’inventaire est rigoureusement coché et les habits sont classés dans des petites pochettes pour chaque jour de la semaine. Il a même pensé à noter les adresses de Papy et Mamy pour la traditionnelle carte postale !


Si vous vous reconnaissez, promis, on essaiera de faire aussi bien que vous pendant le séjour ! 


L’inconditionnel/le des colos


Certains parents ont parfois tellement aimé leurs propres colos que le départ de leur enfant fait remonter un raz-de-marée de souvenirs hauts en couleur !  


C’est l’occasion inespérée de raconter pour la 10ème fois sa première colo, celle où il a rencontré son meilleur copain (“tu sais bien, ton parrain”) ou encore celle où il a organisé une veillée secrète dans la chambre d’à côté pendant que les anim’ roupillaient. Ou bien, cette fois où il a collé des chewing-gums dans les cheveux du directeur ! 


Ça vous rappelle quelqu’un ?! Si c’est le cas, évitez tout de même de tout dire à votre enfant, ça risquerait de lui donner des idées  ! 


Le papa/la maman poule


Un grand classique, dans lequel tout le monde se retrouve un peu, il faut bien l’avouer ! Vous savez, c’est le parent qui reste longtemps, très longtemps sur le quai de la gare ou devant le bus et colle son nez à la vitre pour embrasser son tout-petit (même si celui-ci fait semblant de ne pas le connaître : la honte devant les copains !).

Dans le sac à dos du voyage, il a glissé trois doudous et un kilo de douceurs pour consoler son bébé de cette séparation douloureuse et pendant le séjour, il s’étonne que celui-ci ne l’appelle pas tous les jours et s’en inquiète auprès du directeur. Relaxez-vous : bien sûr que vous lui manquez, mais votre enfant est en pleine répétition pour le spectacle du séjour ou en train de jouer une partie intense de Loup-Garou ! Laissez-lui donc le plaisir de vous raconter tout ça en rentrant à la maison. 


L’ex-animateur/animatrice


Ce parent-là sait tout sur les colonies de vacances parce qu’il a lui-même été animateur : il connaît l’envers du décor et sert la main des équipes d’animation en leur faisant un clin d'œil. Avec lui, pas la peine de bluffer, il sait très bien que les animateurs vont parfois en baver avec tous ces marmots à gérer !


Il a un petit air complice, voire un peu moqueur parfois ! 


Mais l’avantage, c’est qu’il sait aussi donner toute sa confiance et confier son enfant sans appréhension. Eh oui, nos animateurs peuvent parfois sembler jeunes mais ils ont toutes les qualités requises pour encadrer des enfants, et surtout, ils sont absolument formidables !


Le/la baba-cool


Adepte des pédagogies alternatives, le parent cool est en pleine confiance. Il confie son enfant avec un apparent zen absolu, l’embrasse comme s’il revenait deux heures plus tard. Il a confiance en sa descendance tout comme il a confiance en l’équipe qui va l’accompagner tout ce temps (même s’il a enregistré les numéros de tous les animateurs en favori sur son smartphone). 


Il s’est attaché à tous les points positifs de la colonie de vacances pour laisser de côté tout ce qui pouvait lui procurer ne serait-ce qu’un semblant de stress. On notera tout de même que le parent cool est tellement cool qu’il oublie parfois que 7 paires de chaussettes sont de mise pour une semaine, mais bon, on ne peut pas tout avoir !

 

Ces portraits vous font sourire et vous vous y retrouvez un peu ? A vrai dire, c’est bien normal : ce n’est pas rien de confier son enfant pour une semaine d’aventures ! 


D’ailleurs, il ne serait pas temps de choisir avec votre enfant son prochain séjour ? 


Pour trouver la colonie adaptée à votre enfant, n’hésitez pas à consulter notre catalogue de séjours UCPA Odyssée en ligne.


Vous ne savez pas quelle colonie choisir ? Consultez notre article dédié : Comment choisir une colonie de vacances pour mon enfant ?


Un article de Natacha-Guilbert