Publié le 28-11-24


Devant l’étendue de l’offre, il est parfois difficile de choisir une colonie pour son enfant, encore plus lorsqu'il s’agit des premières fois. Quels sont les critères importants à retenir pour lui proposer une aventure éducative loin de la maison qui favorise son épanouissement et sa socialisation ? La destination ? Le programme ? Les activités ? Nous vous aidons à identifier les différentes colonies qui vous permettront de choisir avec votre enfant. Après tout, c’est lui qui part !


Pour commencer, parlons de votre enfant.


 

1. Votre enfant part-il pour la première fois ? 


Si c’est le cas, pas de panique ! L’UCPA propose des séjours labellisés Ma Première Colo conçus tout spécifiquement pour permettre aux parents de bien appréhender un premier départ et aux enfants d’apprendre à partir dès 6 ans


Les équipes de MaPremièreColo accompagnent votre projet de colonie de A à Z avec :

  • L’organisation de visios à destination des parents pour que vous puissiez poser toutes les questions
  • L’envoi de mails remplis de conseils utiles à la préparation du premier départ où les équipes répondent aux questions que les enfants sont amenés le plus souvent à poser
  • La rencontre avec le directeur du séjour quelques jours avant le départ, par visioconférence, pour faire connaissance et poser vos dernières questions. Votre enfant est, bien entendu, le bienvenu !
  • La rencontre avec le directeur du séjour quelques jours avant le départ, par visioconférence, pour faire connaissance et poser vos dernières questions. Votre enfant est, bien entendu, le bienvenu !
  • Des sites à taille humaine
  • Un accès facilité aux lieux d’activités
  • Une proximité entre les sanitaires et les chambres
  • Une facilité de repérage dans le centre
  • Pas de mixité avec des publics adultes


Retrouvez nos articles consacrés aux actions concrètes pour réussir sa première colo et au départ en colo : les clés d’un éloignement réussi !

 

2. Votre enfant est-il prêt à partir ?


Certes, son séjour est programmé dans votre agenda mais il ne l’est peut-être pas encore dans le sien. Il est souvent utile de parler à son enfant d’un départ en colonie pour voir si l’idée lui plairait et répondre à ses questions.


Cet échange permet également d’identifier ses envies. S’il n’a pas d’envie particulière, prendre le temps de détailler les différents programmes et le type d’hébergement avec lui. Est-ce qu’il aime les activités sportives, thématiques, les voyages ? Préfère-t-il découvrir la montagne, la mer, la campagne ? Rêvez ensemble de sa prochaine destination !


Quel séjour pour votre enfant ? Artiste, aventurier, explorateur, surfeur, chevalier, pilote, marin, inventeur, scientifique, sportif... Votre enfant peut avoir plusieurs aspirations ! Pour l’aider à s’épanouir et à vivre pleinement son aventure, UCPA Odyssée propose des séjours thématiques variés. 

 


  • Une colonie pour se dépenser


L’école de sport UCPA propose 45 sports encadrés par 350 moniteurs. Votre enfant peut choisir de découvrir une seule discipline ou de tester plusieurs activités pendant sa colo en optant pour un séjour multisports. La majorité de nos séjours sportifs sont 'Tous niveaux'. Qu’il soit débutant ou expert, votre enfant trouve sa place, découvre le plaisir du jeu et évolue à son rythme dans des petits groupes formés par les moniteurs.


Toute la semaine, les moniteurs encouragent votre enfant, restent à son écoute et valorisent ses progrès.


Certains programmes comme le VTT, l’équitation et la plongée nécessitent parfois un niveau de pratique minimum obligatoire.



  • Une colonie pour déconnecter


La colo déconnectée est un séjour sans téléphone portable*. Il vient proposer une expérience collective différente, permettant à tous les jeunes de vivre sans smartphone et sans réseaux sociaux le temps du séjour et d’en apprécier l’intérêt. L’objectif pédagogique est de créer une bulle, un moment hors du temps, privilégié, sans sollicitations extérieures.


Une communication adaptée est mise en place :

• Créneaux d'appels : proposition de créneaux d'appels parents/enfants avec des téléphones fournis par l'équipe,

• Suivi quotidien : des nouvelles et des photos collectives sont postées via l'outil de communication avec les familles Kidizz,

• Contact d'urgence : équipe joignable 24/7 pour votre tranquillité.


*Le téléphone est dans l’idéal laissé au domicile de l’enfant. S’il est amené sur le centre, il sera confié à l’équipe d’animation en début de séjour et redonné à la fin du séjour.



  • Une colonie pour s’émanciper


Des séjours pour tous les grands ados qui aspirent à plus de liberté et se sentent prêts à partager des vacances sportives avec de jeunes adultes. Un premier pas vers l’âge adulte dans un cadre sécurisé et convivial qui les responsabilise et les fait gagner en autonomie.


Retrouvez également notre article : quels sont les bénéfices d'une colo pour mon ado ?


3.Pour finir, parlons de vous !


Votre enfant va vivre une aventure inoubliable, vous en êtes convaincu mais peut-être n’êtes-vous pas totalement rassuré ? Il est normal que les parents ressentent un peu d’appréhension avant de laisser leur enfant partir.

 

N'hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de la colo.


Nous sommes conscients que la qualité de l’encadrement et le professionnalisme de l’organisateur sont des critères de choix pour vous. Nos séjours sont dirigés par des directeurs et directrices de colos formés et recrutés avec soin pour leur expérience, leur sens de l’éducation, leurs qualités relationnelles et le sérieux de leur engagement.


Sachez aussi que si votre enfant souhaite partir avec sa sœur ou son frère (ce qui est rassurant et pratique également pour les parents !), nous proposons de nombreuses colos qui accueillent les fratries. Pour éviter toute déception, il est important d’expliquer aux frères et sœurs qu’ils ne seront pas ensemble pour les activités car les groupes sont formés par catégories d’âge mais qu’ils se verront le soir ou durant les temps calmes.


Pour trouver la colonie la plus adaptée à votre enfant, n’hésitez pas à consulter nos séjours UCPA Odyssée.



Un article de Laëtitia Verdier