Publié le 05-04-16

On le sait : nos ados vivent une période charnière durant laquelle ils ont l’envie et le besoin de repousser les limites, de se tester, et de s’intégrer socialement, de se sentir appartenir à un clan, à un groupe. L’attirance pour l’alcool, le tabac, la drogue peut faire partie de ce processus (si, si, rappelez-vous votre propre jeunesse !), sans que cela n’engendre forcément de problématiques graves. Mais ces substances peuvent aussi créer de véritables addictions ou aboutir à des débordements ayant des impacts sur la santé des jeunes. 


Pourtant, vous le savez mieux que quiconque, il n’est pas toujours évident d’aborder ce sujet avec nos jeunes ! On ne veut pas passer pour le parent trop sévère, mais on ne veut pas non plus tout permettre. Dans nos colonies, nos équipes cherchent aussi ce juste positionnement, ni trop autoritaire, ni trop laxiste, pour faire comprendre les règles du séjour et surtout, pour sensibiliser aux risques liés à ces consommations. Nos équipes s’appuient sur trois méthodes pour cela, certaines vous inspireront peut-être !

 

Établir un contrat de confiance UCPA-Parents-Ado


En cohérence avec nos valeurs éducatives, l’UCPA traite le sujet Tabac-Alcool-Drogues en privilégiant le dialogue et la confiance. L’objectif de nos encadrants est de garantir aux jeunes un séjour sécurisé, sans que ces derniers ne se sentent à l’étroit ou constamment surveillés.


Les règles du séjour sont généralement présentées le premier jour par le directeur. Elles permettent d’informer chaque adolescent du cadre de la semaine et d’établir un lien de confiance avec eux. 


Les animateurs interviennent ensuite au cours de la semaine pour rappeler ou recadrer les petites entorses au cadre donné.


Les règles sont assez simples :


  • Selon les familles, les ados sont déjà autorisés à fumer dans le cadre familial. Pour ne pas être en décalage avec cette réalité, nous demandons aux mineurs fumeurs de se déclarer auprès du directeur en début de séjour pour être autorisés à fumer leurs propres cigarettes. Un contact peut être pris avec le parent si la consommation semble très importante ou si l’adolescent est particulièrement jeune. En revanche, les “pauses cigarettes” collectives ne sont pas autorisées, afin d’éviter un effet de groupe.


  • La consommation d’alcool n’est pas autorisée sur le séjour, y compris lorsque le jeune ramène lui-même de quoi consommer. En effet, l’ébriété peut rapidement aboutir à des débordements, incompatibles avec la vie collective. Si la situation se présentait, nos équipes prennent contact avec le parent.


  • La détention et la consommation de drogues sont strictement interdites sur nos séjours, comme partout en France. Elle donnera lieu à une information des parents et à un renvoi immédiat, aux frais de la famille.


Nous veillons à ce que les jeunes comprennent bien ces règles et leurs enjeux. Bien sûr, cela n’empêchera pas forcément un ado déterminé à braver l’interdit, mais il le fera au moins en connaissant les conséquences.


Et côté parent ? Rien ne vous empêche en tant que parent, d’évoquer ces règles avec votre enfant avant son départ. C’est peut-être une bonne occasion pour vous de faire un point sur le sujet des addictions et de voir comment il se positionne (a-t-il déjà testé ? a-t-il envie ? qu’en pense-t-il ?). Si votre enfant est fumeur, vous pouvez également remplir ensemble la fiche sanitaire et indiquer sa consommation quotidienne, afin que l’équipe d’animation s’assure ensuite qu’il n’y a pas d’excès. 


Quels sont les bénéfices d'une colo pour mon ado ?

 

Trouver un espace de dialogue


Le sujet des addictions est souvent abordé par l’école, par des intervenants spécialisés ou dans certaines associations à destination des jeunes. L’UCPA s’inscrit dans cette même volonté de sensibiliser les jeunes, tout en restant dans “l’esprit colo”.


Par exemple, nous n’imposons pas de temps de sensibilisation en grands groupes sur ces sujets : tous les adolescents n’y sont pas réceptifs, et il n’est pas toujours évident pour l’animateur de faire passer les bons messages, sans être spécialiste du sujet. En revanche, si certains se sentent suffisamment à l’aise, nous les encourageons à organiser ces temps dédiés en laissant la liberté aux jeunes d’y participer ou non. Débats et échanges peuvent ainsi se dérouler pendant les temps de 5-7 ou encore pendant certaines veillées.


Mais la grande force de nos animateurs pour évoquer les sujets délicats ne réside pas tant dans leur capacité à mener un débat ou une session de sensibilisation : 

c’est finalement leur rôle si particulier, ni parent, ni prof, ni copain, qui leur permet d’avoir une écoute et un échange sincère avec les ados.


Cela peut passer par une discussion en attendant le bus, ou pendant le repas, en partageant leur propre expérience d’ado (pas si lointaine !) ou en échangeant tout simplement sans tabou, et sans jugement.


Et côté parent ? Si vous avez envie de parler addictions avec votre ado, mais que vous ne savez pas vraiment comment faire, pourquoi ne pas solliciter une troisième personne ? Qu’il s’agisse d’un oncle, d’une cousine ou d’un copain, une personne extérieure peut faciliter l’expression de votre enfant (et la vôtre, par la même occasion !). Évitez les solennels “Il faut qu’on parle” et privilégiez un moment du quotidien. L’objectif n’est pas forcément d’empêcher votre ado de tester par lui-même (non, il n’attendra pas votre permission !), mais plutôt de lui faire comprendre qu’il peut toujours se tourner vers vous pour un conseil ou s’il se trouve en situation délicate (dans une soirée trop arrosée, etc.). 



Les animateurs ont leurs petits secrets pour faire qu'une colo soit réussie : on vous dit tout ! 

 

Eveiller aux sensations sportives


Les séjours UCPA sont avant tout des séjours sportifs : le rapport au corps et à la santé fait naturellement partie des thématiques qui peuvent être abordées et qui, indirectement, posent la question des addictions.

Pour bien surfer, bien skier ou bien galoper, il est en effet primordial d’être avant tout en bonne forme physique


Nos moniteurs sont particulièrement vigilants à l’état de santé des jeunes lorsqu’ils pratiquent des sports de pleine nature. Le pratiquant doit en effet composer avec le milieu de pratique (la météo, le terrain) et s’adapter, ce qui demande beaucoup de concentration et de réactivité. Pas possible de skier en étant éméché ! Nos animateurs et nos moniteurs s’assurent donc que chaque jeune est en pleine capacité de ses moyens avant le début de la séance sportive. Si ce n’est pas le cas, c’est l’occasion de discuter santé et sport, et de faire comprendre les conséquences de la fatigue ou des addictions sur la pratique sportive.

 

Le sport est aussi une manière d’appréhender son corps et de le tester, d’une manière saine et sécurisée : le ventre se serre en haut de la piste noire, le cœur palpite devant l’obstacle, les yeux se ferment sous le soleil et la brise... Autant de sensations que votre ado partage en direct avec ses copains :

c’est le groupe qui donne souvent de la valeur à l’expérience vécue, qu’il s’agisse d’addictions ou non.


Contrairement à la consommation d’alcool, de tabac ou de drogues, la pratique sportive crée un effet groupe “positif” et pousse les jeunes à rechercher de nouvelles sensations dans le sport, sans danger pour leur santé. Mais attention, on ne vous promet pas qu’ils ne deviendront pas accro !


Et côté parent ? Vous avez peut-être l’impression que votre ado n’est plus curieux de rien et qu’il n’est intéressé que par sa bande d’amis ? Vous craignez qu’il ne s’enferme un peu trop dans son petit cercle social ? Essayez de lui donner un peu d’air et de créer une pause dans ses habitudes. Certains ados aiment les sensations fortes, les montées d’adrénaline, et surtout, ce qui sort de l’ordinaire (de quoi nourrir leur Instagram et faire parler d’eux au lycée !) : pourquoi ne pas lui proposer un séjour pour découvrir l’alpinisme ou la plongée sous-marine ? En immersion sous l’eau ou à 2000 mètres d’altitude, peu de chance qu’il ou elle grille sa première cigarette !


Pour trouver la colonie adaptée à votre ado, n’hésitez pas à consulter notre catalogue de séjours UCPA Odyssée en ligne.


Vous ne savez pas quelle colonie choisir ? Consultez notre article dédié : Comment choisir une colonie de vacances pour mon enfant ?


Un article de Natacha-Guilbert