LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour personnes très habituées aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Les dénivelés positifs journaliers s'enchaînent (mini +800m, plusieurs étapes à plus de 1200 mètres par jour). Ce sont des journées entières (6 à 9h00 de marche) avec un rythme soutenu et parfois un engagement plus important.
Vous êtes un sportif accompli avec au moins 3 activités par semaine (sorties course ou vélo intenses ou longues, cross training, ...). Vous êtes capable d'enchaîner des journées d'activités à bonne intensité pendant votre semaine de vacances.
Pour personnes très habituées aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Les dénivelés positifs journaliers s'enchaînent (mini +800m, plusieurs étapes à plus de 1200 mètres par jour). Ce sont des journées entières (6 à 9h00 de marche) avec un rythme soutenu et parfois un engagement plus important.
Vous êtes un sportif accompli avec au moins 3 activités par semaine (sorties course ou vélo intenses ou longues, cross training, ...). Vous êtes capable d'enchaîner des journées d'activités à bonne intensité pendant votre semaine de vacances.
TU VAS ADORER
Exclusivité UCPA
Nuits et dîners confort dans de beaux refuges chaleureux et typiques
Trek itinérant mythique
Petit groupe de 8 pers max
-
Jour 1 : jour d'arrivée
Accueil le dimanche au village sportif de Saint-Lary entre 8h30 et 9h30. Possibilité de petit déjeuner à 7h45 et de laisser des affaires personnelles dans la bagagerie. Départ à 10h en navette pour la station thermale de Luchon la superbe vallée du Lys. Et c'est parti : L’hospice de France, grimpe sur l’historique chemin du Port de Venasque, jusqu’au refuge de Venasque, un refuge construit récemment. Un aller/retour au col de la Montagnette. 4h de marche. Dénivelé : + 1000 m / - 250 m Si vous avez acheté l'option arrivée la veille merci de vous présenter sur le village sportif le samedi entre 17h et 19h. Votre chambre sera disponible dès votre arrivée.
-
Jour 2 : Port de Venasque, Pic de Sauvegarde
Lundi - Montée au Port de Venasque (2444 m) sur les crêtes frontières. Pic de Sauvegarde (2738 m), belvédère du plus haut sommet des Pyrénées : l'Aneto (3404 m). Descente en Espagne, passage par le ""trou du toro"" et remontée au pied du monstre (L’Aneto). Puis dernière montée au col de la Rencluse. Nuit au refuge de la Rencluse.
- Temps d'activité 6h30
- Dénivelé +1200m / -1400m
-
Jour 3 : objectif refuge du Maupas
Mardi - Descente à l'Hospital de Benasque. Passage du très sauvage Port Bielh (2684 m) puis sur le versant français les lacs de Célinda, de Charles et du Lac Bleu. Après-midi très aérien ! Nuit dans l'accueillant refuge du Maupas, un des plus "perché" de la chaîne (2430 m).
- Temps d'activité 7h30
- Dénivelé +1350m / -1000m
-
Jour 4 : Cirque des Crabioules
Mercredi - Traversée du superbe Cirque des Crabioules jusqu'au Col de la Coume de Bourg. Puis le GR10 nous conduira au refuge d'Espingo en surplombant le Lac d'Oô. Ou la montée au col de Sarnès depuis le cirque des Crabioules pour une ambiance vertigineuse sur les crêtes de cap des hounts-secs.
- Temps d'activité 6h
- Dénivelé +600m / -1350m
-
Jour 5 : Col des Gourgs Blancs et refuge de La Soula
Jeudi - Montée en direction du Lac du Portillon et du Col des Gourgs Blancs (2877 m), journée de haute-montagne. Nous quittons le massif du Luchonnais par la HRP (Haute Route Pyrénéenne). Descente dans le vallon de Caillaouas et son chapelet de lacs. Nuit au refuge de La Soula chez André. L'accueil ici n'est pas un vain mot.
- Temps d'activité 7h30
- Dénivelé +1200m / -1350m
-
Jour 6 : cabane de Prat et Pic des Posets
Vendredi - Montée à la cabane de Prat puis passage en Aragon par le Col Supérieur d'Aigues Tortes (2683 m). Descente dans le vallon d'Anes Cruzes où le Pic des Posets (2ème plus haut sommet des Pyrénées) se dessine. Nuit au refuge de Viados et ses couchers de soleil magiques.
- Temps d'activité 7h
- Dénivelé +1100m / -1050m
-
Jour 7 : village de Bielsa et refuge de Pineta
Samedi - De Viados, matinée pastorale où troupeaux de brebis, de chèvres, de vaches, de juments et prairies de fauche en terrasse se succèdent jusqu'au Col de Pardinas et de la Cruz de Guardia. Une longue descente en forêt nous emmènera jusqu'au village de Bielsa, haut lieu de la résistance franquiste, au pied du Mont-Perdu. Navette pour le refuge de Pineta (1290 m).
- Temps d'activité 7h30
- Dénivelé +1000m / -1400m
-
Jour 8 : journée de repos
Dimanche - Journée de repos, ou sortie journée sac léger vers la Estiva (en autonomie).
- Temps d'activité 4h30
- Dénivelé +/- 800 m
-
Jour 9 : Col d'Anisclo et Col de Goritz
Lundi - Départ de Pineta. Montée raide mais spectaculaire au Col d'Anisclo. Passage aérien par la vire ""de las Olas"". Vue imprenable sur le canyon d'Anisclo et les brumes de la plaine de l'Ebre. Col de Goritz, découverte du canyon d'Ordesa et refuge de Goritz, au pied du Mont Perdu.
- Temps d'activité 7h
- Dénivelé +1500m / -650m
-
Jour 10 : Aguas Tortas et Col d'Escuzana
Mardi - Départ du refuge de Goritz en direction d'Aguas Tortas et le Col d'Escuzana où l'isard n'est que très peu dérangé... Puis passage sur la secrète Vire d'Escuzana. Magnifiques moments de solitude. La Forqueta du Gabietou et le Port de Boucharo seront franchis avant la descente dans l'accueillante vallée de Bujaruelo. Nuit au refuge.
- Temps d'activité 8h
- Dénivelé +700m / -1800m
-
Jour 11 : Col des Mulets et refuge des Oulettes de Gaube
Mercredi - Vallée del Ara sur un tronçon du GR11. Col des Mulets pour un majestueux retour en France. Descente sur les flancs du seigneur des lieux : le Vignemale. En option : aller retour au pied du glacier des Oulettes Nuit dans l'accueillant refuge des Oulettes de Gaube au pied de la face nord du géant pyrénéen, le Vignemale.
- Temps d'activité 7h
- Dénivelé +1400m / -700m
-
Jour 12 : petit Vignemale et lac glacé
Jeudi - Objectif 3000. Ascension du petit Vignemale (3032 m) à la fraîche, vue sur les glaces de son grand frère avant de rejoindre le col des gentianes pour une belle virée sauvage. Descente par le lac glacé et ceux des Oulettes d'Estom Soubiran ou la baignade sera possible. Nuit sous le toit de l'accueillant refuge d'Estom, au bord du lac d'Estom.
- Temps d'activité 8h
- Dénivelé +1400m / -1750m
-
Jour 13: refuge Russell
Vendredi - Cauterets se rapproche... mais avant ce direction le refuge Russell (célèbre pyrénéiste) et la “brèche de l'Ardiden” qui sont au programme. Après les fameux calcaires du Mont-Perdu, c'est au tour des granites de 'l'Ardiden"" dans une ambiance haute montagne. Retour au refuge Russell et descente de la vallée du Lutour jusqu'au village de Cauterets où une séance bien méritée de balnéo est prévue après ces 23km. Repas et nuit dans le sympathique gite de Beausoleil, près des thermes.
- Temps d'activité 8h
- Dénivelé +1000m / -1900m
-
jour 14 : jour de départ
Samedi - 10h retour à Saint-Lary. Repas au village sportif. Fin de séjour à 14h. Si besoin vous pouvez être déposé à la gare SNCF de Lourdes (train aux alentours de 15h) au passage. Concernant les baignades, vous vous baignez sous votre propre responsabilité (les accompagnateurs n’ont pas les prérogatives pour vous surveiller). De plus, il est préférable d’éviter la baignade avec de la crème solaire sur votre peau (pour des raisons écologiques : pollution de l’eau) Pour la sécurité du groupe et des individus en milieu spécifique isolé tel que le milieu montagnard, l'encadrant professionnel de la montagne reste le seul décisionnaire dans les choix des rythmes de marche, d'itinéraires, d'horaires et de conseils techniques, ainsi que dans l'évaluation du niveau des participants. Également, le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction de critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires. Le programme peut aussi être adapté selon le niveau technique et physique du groupe.
Inclus
- L'hébergement
- La restauration
- L'encadrement
- Le matériel spécifique
- L'animation
- 11 journées de randonnées
Non Inclus
- Le transport
- L'équipement personnel
- Les assurances complémentaires
En option
- Arrivée la veille
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Accueil le dimanche au village sportif de Saint-Lary entre 8h30 et 9h30.
Vous venez en voiture :
Prendre l'autoroute A64 jusqu'à la sortie Lannemezan, puis suivre Saint-Lary-Soulan à 35 km.
En arrivant dans le village de Saint-Lary-Soulan, prendre la première rue à gauche et suivre la signalisation UCPA.
Parking municipal gratuit attenant au village sportif.
Vous venez en train :
Descendre à la gare SNCF de Tarbes ou Lannemezan, puis prendre le bus SNCF jusqu'à Saint-Lary-Soulan (1h).
Renseignements et tarifs auprès de toute agence SNCF.
Vous venez en avion :
Aéroport de Tarbes / Lourdes à 80 km ou de Toulouse à 150 km.
FIN DU SÉJOUR
Samedi - 10h retour à Saint-Lary. Repas au village sportif.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Randonnée Niveau 4: Pour personnes très habituées aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Les dénivelés positifs journaliers s'enchaînent (mini +800m par jour), ce sont des journées entières proposées avec parfois un engagement plus important avec plus de portage et une ou des nuits en refuge.
SPORTS
Trek-Randonnée pédestrePARTICIPANTS
Groupe de 8 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Pique-nique le midi et repas chaud en demi-pension au refuge le soir.Hébergement
L'hébergement en chambres de 2 à 4 personnes avec douche et lavabo, sanitaires communs (kit linge de lit fournis)Encadrement
Chaque itinérance pédestre est conduite par un(e) accompagnateur (trice) diplômé d'état, spécialiste du voyage à pied. Connaissance du terrain et de l'environnement, maîtrise de la sécurité et de la logistique, il mettra tout en œuvre pour que vous profitiez pleinement de votre séjour.PORTAGE
Niveau de portage 2: 'Programme d'1 semaine :
Portage des affaires personnelles pour 5 jours et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 8 à 12 kg.
Programme de 2 semaines :
Portage sur toute la durée du séjour des affaires personnelles et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 10 à 12 kg.'