Le voyage en résumé
Pour vous faire découvrir toutes les splendeurs du Mont-Blanc, ce séjour d'une semaine de randonnée pédestre est une expérience unique. Alterner paysages français, gastronomie italienne et culture suisse valaisanne dans ce grand trek mythique.

12 séances (sous forme d'un raid de 7 jours, comportant 5 journées continues et 2 demi-journées) encadrées par un accompagnateur en moyenne montagne, du dimanche au samedi.

TU VAS ADORER

  • Le Mont-Blanc sous toutes ses coutures

  • Le Grand Col Ferret, avec l'arrivée en Italie

  • La petite halte à Courmayeur pour profiter de la Dolce Vita à l'italienne

  • De nombreux refuges étonnants en haute montagne

Le Programme
Jour après jour
  • Jour 1 : jour d'arrivée

    Accueil le dimanche à partir de 8h et impérativement avant 11h. Equipement et réunion d'information à 11h. En début d'après-midi : distribution du matériel et départ pour le raid. Transfert vers le Tour, montée en télécabine. Descente sur Trient par le col de Balme. Nuit en camping au Col de la Forclaz (Suisse) Vous disposerez d'une bagagerie sur le centre pour laisser des affaires le temps de votre itinérance. L'accès du village sportif est fermé à partir de 21h les samedis et dimanches, et 19h les autres jours. Si vous arrivez après ces horaires, demandez le code au préalable par mail à argentiere@ucpa.asso.fr Si vous avez acheté l'option arrivée la veille, merci de vous présenter sur le village sportif d'Argentière le samedi entre 17h et 19h.

    • Dénivelé +200m / -850m
  • Jour 2 : Col de la Forclaz / La Fouly

    Lundi - Col de la Forclaz / La Fouly Départ de Trient direction Champex par l'alpage de bovine. De Champex, bus pour la Fouly. Nuit en camping à la Fouly.

    • Dénivelé + 850 m / - 750 m
  • Jour 3 : La Fouly / Bertone

    Mardi - La Fouly / Bertone De la Fouly, passage du Grand col Ferret (2357 m). On passe en Italie et on découvre le versant Sud des Grandes Jorasses. Depuis Arnouvaz, navette jusqu'à Lavachey et montée au refuge de Bertone.

    • Dénivelé + 1200 m / - 800 m
  • Jour 4 : Bertone / Elisabetta

    Mercredi - Bertone / Elisabetta De Bertone, descente à Courmayeur, puis on remonte au Col Chécrouit. Arête du mont Favre, descente sur le lac Combal et montée au refuge d'Elisabetta.

    • Dénivelé +800m / -1200m
  • Jour 5 : Elisabetta / Col de la croix du Bonhomme

    Jeudi - Elisabetta / Col de la croix du Bonhomme Montée au col de la Seigne, on repasse en France, descente à la Ville des Glaciers, puis montée au col des Fours. Nuit au refuge du col de la Croix du Bonhomme.

    • Dénivelé + 1300 m / - 1000 m
  • Jour 6 : Col de la Croix du Bonhomme / Le Truc

    Vendredi - Col de la Croix du Bonhomme / Le Truc Descente dans le Val Montjoie, passage aux Contamines, puis montée et nuit au chalet du Truc.

    • Dénivelé + 700 m / - 1400 m
  • Jour 7 : retour à Argentière

    Samedi - Le Truc / Argentière Du chalet du Truc, descente aux chalets de Miage, montée au magnifique col du Tricot sous l'Aiguille de Bionassay. On arrive au téléphérique de Bellevue par lequel on descend aux Houches. Retour en bus à Argentière. Vérifiez bien le niveau requis pour le séjour. Si vous n'avez pas le niveau requis, nous ne pourrons pas systématiquement vous proposer un autre programme. Pour les séjours en itinérance, l'UCPA n'organise par votre rapatriement sur le village sportif UCPA en cas d'abandon. Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires. Il peut aussi être adapté selon le niveau technique et physique des participants. Les informations sur les lieux de couchage, les prestations d'hébergement, de confort et de restauration sont données à titre indicatif, et ne sont pas contractuelles.

    • Dénivelé +800m / -700m

Inclus

  • L'hébergement (draps fournis sur le village, non fournis sur les hébergements lors des raids et itinérance)
  • Les transports liés à l'activité, remontées mécaniques prévues au programme
  • La restauration
  • L'encadrement
  • Le matériel spécifique
  • 12 séances (sous forme d'un raid de 7 jours, comportant 5 journées continues et 2 demi-journées) encadrées un accompagnateur en moyenne montagne, du dimanche au samedi.

Non inclus

  • Les boissons, l'eau dans certains refuges
  • Les douches dans certains refuges
  • Le drap du duvet dans les refuges ou gîtes (indispensable)
  • Le linge de toilette
  • Le transport
  • L'équipement personnel
  • Les assurances complémentaires

En option

  • Arrivée la veille

Assurances

  • Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
  • Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
  • Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
Infos Pratiques

RENDEZ-VOUS

Accueil le dimanche à partir de 8h et impérativement avant 11h.

FIN DU SÉJOUR

Fin de séjour le samedi à 15h.

ÂGE

18-40 ans.

NIVEAU

Randonnée Niveau 3: Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Le dénivelé proposé commence à être significatif (mini +500m par jour) et les sorties se font à la journée. Vous êtes dans un pur séjour randonnée.

SPORTS

Trek-Randonnée pédestre

PARTICIPANTS

Groupe de 12 personnes maximum par session

RESTAURATION

Tous les repas sont compris, du déjeuner du 1er jour au déjeuner du dernier jour de séjour. Du lundi au vendredi, les déjeuners sont sous forme de pique-nique (ingrédients mis à disposition sous forme de buffet, au moment du petit-déjeuner. Vous transporterez votre pique-nique chaque jour). Pensez à prendre une "lunch box" ou équivalent pour transporter les salades du midi dans votre sac. Pour éviter la surconsommation des emballages plastiques et jetables, ces derniers ne sont pas fournis. Pensez également à prendre une gourde. Pour les activités à la journée, des vivres de course sont prévues, cependant, si vous êtes un gros consommateur de barres de céréales, chocolatées ou énergétiques, nous vous conseillons d'en emmener également. Les repas du soir en refuge, gîte, camping ou bivouac peuvent être portés et confectionnés par vous-même avec l'aide de l'accompagnateur ou du guide, ou fournis par le refuge ou gîte. Dans certains refuges d'altitude, surtout en Suisse, il n'y a pas d'eau autre que vendue en bouteille, elle est alors à votre charge (peut dépasser 6 euros la bouteille...).

HÉBERGEMENT

En majorité, chambres de 4 personnes avec lavabos.
Quelques chambres de 5 et 6 personnes, équipées de lavabos.
Liseuses individuelles.
Douches et sanitaires collectifs à chaque étage.

Possibilité d'hébergement à 2 (lits séparés) pour les stages adultes de 7 jours sur village sportif à réserver au moment de l'inscription (avec supplément).

ENCADREMENT

Chaque raid ou randonnée pédestre est conduit par un(e) accompagnateur (trice) diplômé(e) d'état. Connaissance de la montagne et de l'environnement, maîtrise de la sécurité et de la logistique, il mettra tout en oeuvre pour que vous profitiez pleinement de votre séjour.

PORTAGE

Niveau de portage 2: 'Programme d'1 semaine :

Portage des affaires personnelles pour 5 jours et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 8 à 12 kg.

Programme de 2 semaines :

Portage sur toute la durée du séjour des affaires personnelles et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 10 à 12 kg.'

Equipements Inclus

Chaussures de randonnée*, sac à dos. Il s'agit de matériel aux normes. *N'hésitez pas à amener vos propres chaussures, sac à dos et bâtons télescopiques si vous en possédez.

Equipement à prévoir

Matériel: Vêtements et équipement personnel à amener - bandeau - gants fins - casquette ou foulard - lunettes de soleil (catégorie 3) - 3 tee-shirt(s) "respirant" - 1 veste en fourrure polaire ou micro doudoune - 1 vêtement de pluie (cape de pluie) et coupe-vent type K-way (ou mieux, veste imperméable et respirant type Goretex) - pantalon imperméable - pantalon en toile qui sèche rapidement - collants ou pantalon de survêtements - short - 2 ou 3 paires de chaussettes type bouclette - baskets ou tennis ou tong pour le soir - stop-tout (petites guêtres), guêtre en début de saison s'il y a de la neige sur le parcours (recommandé mais pas indispensable) - gourde ou bouteille en plastique (2 litre minimum) - lampe électrique - 1 couteau, bol et couverts plastiques ou encore mieux une petite boite Tupperware qui ferme hermétiquement afin de mettre votre petite salade du pique-nique - un grand sac poubelle de 50 litres (pour protéger vos affaires personnelles dans le sac à dos) - trousse de toilette, petite serviette de toilette, petite pharmacie personnelle - maillot de bain Attention, même si les euros sont acceptés dans de nombreux endroits en Confédération helvétique, prendre des francs suisses est indispensable. Drap de duvet (sac à viande) de préférence en soie, indispensable pour les refuges. Bâtons télescopiques non indispensables, mais apportant du confort. Sur place, nombreux magasins de sport avec choix important et tarifs compétitifs. En cas de doute sur l'équipement nécessaire, vous pourrez affiner votre choix de matériel avec l'aide de nos moniteurs, et en fonction des conditions météo. Contenu type de la trousse à pharmacie - Médicaments personnels si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.) - Couverture de survie - De quoi prévenir et soigner des ampoules - De quoi soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de type "Elasto" - De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées - Protections solaires pour la peau et les lèvres - De quoi soulager les problèmes intestinaux suite à des changements de régimes alimentaires - De quoi soulager les maux de tête et les courbatures - De quoi soulager les piqûres d'insectes Demander conseils à votre médecin et à votre pharmacien et pensez qu'il vous faudra porter votre pharmacie, donc n'emmenez que le minimum nécessaire.

L'Esprit Sport Trotter

Partir à l'aventure ensemble :


Parce que le voyage d'aventure, tel que nous le concevons, porte l'essence des valeurs associatives de l'UCPA (le sport accessible au plus grand nombre, le vivre ensemble, le respect de la nature, la rencontre authentique), nous concevons des aventures accompagnées uniques, porteuses de sens, où la simplicité, l'imprévu et le bon esprit de tolérance font partis du voyage.

Par votre participation active et positive, vous contribuez à l'esprit de groupe de nos aventures UCPA Sport Trotter.


Qu'est ce que UCPA Sport Trotter ?

Les voyages d'aventure UCPA Sport Trotter permettent de parcourir le monde autrement avec l'activité sportive comme moyen de déplacement, l'ambiance conviviale d'un petit groupe et l’esprit participatif au cœur des voyages. Au programme : un guide et un groupe qui ne font qu'un, la nature grandiose, l'immersion dans une terre inconnue, des moments intenses et vrais de convivialité et de partage, de belles rencontres et des liens d'amitié qui se créent.


  • Le bon Esprit UCPA : une ambiance conviviale, altruiste, avec un groupe qui partage le même état d'esprit que toi.
  • Le sport pour explorer le monde : randonnée pédestre, trek, vélo, canyoning, randonnée équestre, multisports, croisière voilier…pars à l'aventure autrement !
  • Des spécialistes des sports de nature : tous nos moniteurs, guides et accompagnateurs sont des experts passionnés des sports de nature. Connaisseurs du milieu naturel, sensibles au respect de l’environnement, ils te font partager la richesse des régions traversées.
  • En petits groupes : des groupes de 15 personnes maximum et beaucoup de convivialité.
  • Accessible à tous : la majorité de nos voyages sont accessibles au plus grand nombre. Nous proposons des programmes pour tous les voyageurs : du niveau facile jusqu'au défi sportif.
  • Des guides francophones : + de 90% de nos guides locaux sont francophones.