LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour les personnes ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien). Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
Pour les personnes ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien). Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
TU VAS ADORER
Les plus belles randonnées des îles : Reine, Kvalvika, Justadtinden...
Nusfjord et Å, ports de pêche classés par l'UNESCO
Plages désertes de la côte ouest de Moskenes
Montagnes plongeant à pic dans les fjords
L'hébergement authentique en rorbu ou sjøhus
-
Jour 1 : Bodø, capitale du Nordland
Vol pour Bodo. À votre arrivée, transfert pour le centre-ville. Selon l’heure d’arrivée de votre vol, petite découverte de la ville, réputée pour son ambiance portuaire et ses paysages arctiques. Dîner libre et nuit en auberge de jeunesse.
- Temps de transfert 10min
-
Jour 2 : Moskenes, l’île la plus au sud des Lofoten
Ce matin, vous embarquez pour une traversée en ferry vers Moskenes, la plus méridionale des grandes îles de l’archipel des Lofoten (3h de traversée). À votre arrivée, vous entamez une randonnée vers le sommet du Tindstinden pour une mise en jambe. Nuit en rorbu ou sjøhus, hébergement traditionnel de pêcheurs.
- Temps d'activité 3 à 4h de marche
- Dénivelé +600m / -472m
- Temps de transfert 3h
-
Jour 3 : Circuit des cinq lacs et sommet du Munkan
Départ pour le circuit des cinq lacs, randonnée exigeante de 6h à 7h de marche, en direction des lacs Tinds, Stuvdals, Tridals, Fjerdals et Ternnes-Vatnet. Vous traversez des paysages sculptés par les glaciers face aux sommets du Hermannsdalstinden (1029m). Selon les conditions météo et l’envie du groupe, vous gravissez le Munkan qui culmine à 776m, offrant une vue panoramique sur l’archipel. Nuit en rorbu ou sjøhus, hébergement traditionnel de pêcheurs.
- Temps d'activité 6 à 7h de marche
- Dénivelé +800m
-
Jour 4 : Village de Å, entre traditions et nature préservée
Partez à la découverte du village de Å, niché à l'extrémité sud de l'archipel. Une randonnée autour du lac vous conduit jusqu’à un col offrant une vue sur la côte ouest, sauvage et préservée. Dans l'après-midi, vous visitez le musée ethnographique qui retrace l'histoire locale des pêcheurs. Nuit en rorbu ou sjøhus, hébergement traditionnel de pêcheurs.
- Temps d'activité 3h à 4h de marche
- Dénivelé +400m
-
Jour 5 : Ascension du Reinebringen, randonnée emblématique
Court transfert en direction du village de Reine, considéré comme la Venise des Lofoten. Visite du village et départ pour la randonnée la plus emblématique des Lofoten. Vous gravissez le Reinebringen via ses 1664 marches. Au sommet, vous dominez le fjord de Reine et la montagne de Floan. Deux options s'offrent à vous : redescendre par le même chemin ou prolonger par le lac Dupfjorden. Nuit en rorbu ou sjøhus, hébergement traditionnel de pêcheurs.
- Temps d'activité 3h à 4h de marche
- Dénivelé +500m
- Temps de transfert 15min
-
Jour 6 : De Nesland à Nusfjord, entre mer et montagne
Ce matin, vous rejoignez l’île de Flakstad (env. 30min de route), reliée par un pont, jusqu’au hameau pittoresque de Nesland. Randonnez le long de la côte jusqu’au village-musée de Nusfjord, classé à l’UNESCO. À votre arrivée, appréciez l'architecture traditionnelle des ports de pêche. Retour à Fredvang en bus (env. 30min). Nuit en rorbu ou sjøhus, hébergement traditionnel de pêcheurs.
- Temps d'activité 4h à 5h de marche
- Temps de transfert 1h
-
Jour 7 : Plage de Mulstøa et sommet du Ryten
Départ pour une randonnée côtière vers le hameau abandonné de Mulstøa et sa superbe plage face à l’océan (env. 45min de marche). L’après-midi, grimpez au sommet du Ryten (543m), qui domine la mer de Norvège et le fjord de Torsf. Selon les disponibilités, nuit en rorbu ou sjøhus ou dans un refuge rustique en bois habituellement fréquenté par les locaux (duvet fourni).
- Temps d'activité 4h à 5h de marche
-
Jour 8 : Kvalvika - Stamsund
Ce matin, vous partez pour une randonnée vers la plage isolée de Kvalvika, surnommée la "plage de la baleine" et connue pour ses paysages préservés. Cette marche de 4h à 5h vous mène vers l'un des sites les plus isolés et sauvages de l'archipel. L’après-midi, vous prenez la route vers Stamsund, sur l’île de Vestvågoy (env. 50km, 1h de route). Nuit en rorbu ou sjøhus.
- Temps d'activité 4 à 5h
- Dénivelé +500m
- Temps de transfert 1h
-
Jour 9 : Ascension du Justadtinden
Journée consacrée à l’ascension du Justadtinden, culminant à 738m, qui domine l’île centrale de l’archipel. Admirez les panoramas sur l’île centrale et l’ensemble des Lofoten qui s’offrent à vous. Nuit en rorbu ou sjøhus.
- Temps d'activité 5h de marche
- Dénivelé +700m
-
Jour 10 : Crêtes de Stamsund et retour à Bodø
Dernière randonnée sur les crêtes dominant Stamsund pour clôturer votre séjour. Dîner libre. En soirée, vous prenez le ferry pour rejoindre Bodø (env. 4h de traversée). Nuit en auberge de jeunesse à Bodø.
- Temps d'activité 5h de marche
- Dénivelé +500m
- Temps de transfert 4h
-
Jour 11 : Bodø - fin du séjour
Votre voyage dans l'archipel des Lofoten touche à sa fin. Temps libre à Bodø avant votre transfert vers l'aéroport. Vol international retour. Repas libres. Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
- Temps de transfert 10min
Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour avec les vols)
- Les transports locaux
- L'hébergement
- Les repas (sauf ceux mentionnés dans la rubrique non inclus)
- L'encadrement
- Toutes les prestations indiquées dans le programme
Non Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour sans les vols)
- Les repas du jour 1 et le dîner du jour 10
- Les dépenses personnelles
- Les boissons
- L'équipement individuel
- Les assurances optionnelles
- Tout autre supplément non prévu au programme
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, vous aurez rendez-vous à l'aéroport de Paris le jour 1. Une convocation aéroport vous sera envoyée environ une semaine avant le départ.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, vous pourrez retrouver le groupe à l'aéroport de Bodo, dans la mesure où vous avez des horaires d'arrivée compatibles avec ceux du groupe. Dans le cas contraire, vous devrez vous rendre à l'hébergement du 1er soir par vos propres moyens.
FIN DU SÉJOUR
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à l'arrivée de votre vol à Paris le jour 11.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à Bodo le jour 11.
Nb : si vos horaires sont compatibles avec ceux du vol UCPA, vous pourrez bénéficier de la navette pour vous rendre à l'aéroport. Dans le cas contraire, il vous appartiendra d'organiser votre transfert vers l'aéroport par vos propres moyens.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Niveau - Intensité physique : **
Ce voyage n'est pas un trek continu, mais une succession de randonnées dans chacune des différentes îles de l'archipel des Lofoten.
Chaque journée de randonnée est accessible à toute personne en bonne santé capable de marcher 4h à 7h en moyenne, généralement sur sentiers sans grosses difficultés techniques, mais aussi parfois en terrain « sauvage » hors sentiers : neige, éboulis, pentes d’herbe raides.
Altitudes et dénivelées ne dépassant pas 1000m.
Les randonnées sont le plus souvent en boucle. Pour les étapes linéaires, votre grand sac sera transporté en minibus d'un lieu d'hébergement au suivant.
Outre l'effort demandé par la pratique sportive, il faut être en mesure d'assumer des conditions météo parfois toniques (vent, pluie...).
Pour bien en profiter:
Pour profiter pleinement de votre randonnée, il est indispensable d'arriver en bonne forme physique. Footing, vélo, gymnastique, danse, natation, tout est bon !
A l'occasion d'une balade en forêt, testez vos chaussures bien avant le départ. Mal adaptées, elles pourraient gâcher votre séjour.
SPORTS
Trek-Randonnée pédestrePARTICIPANTS
Groupe de 15 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Repas froids le midi. Le soir, repas préparés par le groupe avec l'aide du guide. Les dîners des jours 1 et 10 ne sont pas compris. Le coût de la vie étant, en Norvège, beaucoup plus élevé qu'en France, il faut prévoir 30€ minimum pour un repas dans un restaurant.Hébergement
Selon les villages, auberges de jeunesse ou "rorbus" ou " sjøhus". (cabanes de pêcheurs aménagées pour le tourisme).Un sac à viande (drap-sac) et une taie d'oreiller, sont indispensables, pour des raisons d'hygiène et de confort, les draps n'étant pas fournis.
Encadrement
Accompagnateur en montagne diplômé. Le rôle de l'accompagnateur est de vous guider avec le maximum de sécurité et de vous faire découvrir l'environnement. Responsable de l'intendance, il appréciera, à l'étape, une participation active et spontanée de chacun pour le ravitaillement, la préparation des repas, etc.PORTAGE
Sac léger (5-6kg). Transport des bagages par minibus.
DÉPLACEMENTS
Bateau et bus.