Le voyage en résumé
Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel. Terrains faciles, pas ou peu de dénivelé, temps de marche à la demi journée, ces programmes sont réalisables par toutes personnes même avec peu d'entraînement.
Vous n'êtes pas sportif ou très peu. Séjour de faible intensité, qui convient à tout le monde. C'est l'occasion de vous réconcilier avec le sport.
Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel. Terrains faciles, pas ou peu de dénivelé, temps de marche à la demi journée, ces programmes sont réalisables par toutes personnes même avec peu d'entraînement.
Vous n'êtes pas sportif ou très peu. Séjour de faible intensité, qui convient à tout le monde. C'est l'occasion de vous réconcilier avec le sport.
TU VAS ADORER
Vieilles cités de Patan et Bhaktapur
5 jours de découverte de la vallée de Katmandou
Raft sur la rivière Trisuli
Parc National de Chitwan
Petit trek de 2 jours au pied des Annapurnas (8 091 m)
-
Jour 1 : Vol pour Katmandou (Départ le vendredi)
Vol de nuit pour Katmandou. Attention: la date de début de séjour indiquée sur ucpa.com correspond au premier jour de votre circuit au Népal (= jour 2 du programme), et non au jour de départ de Paris.
-
Jour 2 : Arrivée à Katmandou (Arrivée le samedi)
Accueil à l'aéroport et transfert en ville. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
-
Jour 3 : Découverte de la vallée de Katmandou / Patan
Visite de Patan, la plus bouddhiste des 3 anciennes cités impériales de la vallée de Katmandou. L’après-midi, balade au grand stupa de Swaymbhunath ou « Temple des singes, puis au Durbar Square de Katmandou. Repas libres. Nuit à l'hôtel à Katmandou.
-
Jour 4 : Bhaktapur
Départ pour la somptueuse cité piétonne Bhaktapur, à 15 km de Katmandou, la plus belle des trois villes impériales de la vallée, cité médiévale inscrite à l’inventaire du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Nuit en guest house (auberge locale).
-
Jour 5 : Changunarayan et Panauti
Le matin, balade dans les ruelles de Bhaktapur puis transfert à Changunarayan, le plus ancien temple de la vallée, dédié à Vishnu et situé sur un belvédère. Puis transfert à la bourgade Newar de Panauti (1400m). Jadis capitale d’un royaume indépendant, elle possède un riche patrimoine culturel et historique. Nuit chez l’habitant dans une famille d’accueil newar, qui pourra nous faire découvrir lors d’un atelier cuisine les plats typiques de cette ethnie.
-
Jour 6 : Monastère de Namo Bouddha
Randonnée en boucle au départ de Panauti, vers le monastère de pèlerinage bouddhiste de Namo Bouddha (1700m). Après la visite du monastère, descente à travers la forêt jusqu’à un pont suspendu pour remonter au village de Balthali. Beau point de vue sur l’Himalaya et la campagne environnante. Retour à Panauti. Nuit chez l’habitant.
-
Jour 7 : Pashupatinath et grand stupa de Bodhnath
Découverte des joyaux de la vallée de Katmandou : Pashupatinath, le plus grand sanctuaire et lieu de pèlerinage hindouiste du Népal, où se déroulent les crémations au bord de la rivière sacrée Bagmati qui se jette dans le Gange en Inde. Ensuite court transfert au grand stupa de Bodhnath, symbole de Katmandou entouré de nombreux monastères bouddhistes. Visite du monastère de Sechen dont dépend Mathieu Ricard. Repas libres. Nuit dans une guest house rattachée à une nonnerie ou monastère.
-
Jour 8 : Raft sur la rivière Trisuli
Route vers le Parc National Royal de Chitwan (160 km, 5h). En route, 3h de rafting sur la rivière Trisuli qui prend sa source dans le massif du Ganesh Himal. Puis nous rejoignons le parc de Chitwan, l'un des rares vestiges de nature sauvage protégé de la région du "Teraï", zone tropicale qui s'étend aux confins de l'Inde et du Népal. La végétation est exubérante, et la faune nombreuse, variée, et spectaculaire : rhinocéros, éléphants, tigres... Nuit en lodge près du village de Tharu. NB : risque de paludisme, voir rubrique santé.
-
Jour 9 : Parc National de Chitwan
Journée de découverte de la jungle. Descente de rivière en canoë pour observer les oiseaux au lever du soleil. Visite d'un centre d’élevage d'éléphants, puis safari 4x4 à la recherche des rhinocéros. Promenade à pied dans une jungle digne de Kipling : cerfs et biches, ours… Nuit en lodge.
-
Jour 10 : Bandipur
3h de route jusqu’à Bandipur (1000m), joli village Newar, avec une vue à 180° sur la chaîne himalayenne, du Dhaulagiri au Jugal Himal. Au beau milieu, le massif du Manaslu dont les glaciers éclatants de blancheur se détachent sur l'horizon. Découverte du village à pied. Nuit en lodge de charme.
- Temps de transfert 3h
-
Jour 11 : Randonnée face à l’Himalaya
Randonnée dans les collines environnantes jusqu’à Chirkini, en passant par le village Magar de Ramkot. Puis route jusqu’à Lachowk via Pokhara. Courte marche pour rejoindre notre lodge confortable à 1250m d’altitude, offrant une belle vue sur le Lamjung Himal et les Annapurnas II II et IV.
- Temps d'activité 4h
- Dénivelé +200m / -500m
- Temps de transfert 2h
-
Jour 12 : Trek au pied du massif des Annapurnas
Départ à pied sur des petits sentiers dallés, et en suivant des canaux d’irrigation serpentant entre les cultures en terrasses. Après avoir traversé la Mardi Khola à Humdi (1100m), montée un peu raide sur des marches pour rejoindre le beau village Gurung de Lwang (1500m), spécialisé dans la culture du thé. Belle vue sur la vallée et les villages environnants, panorama plein Nord sur les Mardi Himal, Macchapuchare et Annapurna III. Nuit chez l’habitant.
- Temps d'activité 5h
- Dénivelé -300m / +600m
-
Jour 13 : Pokhara
Matinée de marche à flanc de montagne à travers la forêt pour monter progressivement au village de Dhampus (1750m). Descente finale raide par des volées de marches pour rejoindre Phedi (1130m). Retour en bus à Pokhara. Nuit à l’hôtel.
- Temps d'activité 4h
- Dénivelé -650m / +300m
-
Jour 14 : Retour à Katmandou
Départ matinal par la route pour Katmandou. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
- Temps de transfert 7h
-
Jour 15 : Vol retour
Selon la compagnie aérienne utilisée, le vol retour peut impliquer un départ de Katmandou J14, la nuit dans l’avion, avec une arrivée J15, ou bien une nuit à l’hôtel J14 et un vol de jour J15.
Inclus
- Les vols internationaux, les taxes aériennes et les transferts aéroports (si vous avez acheté le programme avec les vols)
- Les transferts durant le programme
- L'encadrement
- Les entrées des sites prévus au programme
- L'hébergement
- La restauration pendant le trek
- Le permis de trekking.
Non inclus
- Les vols internationaux, les taxes aériennes et les transferts aéroport (si vous avez acheté le programme sans les vols)
- Les déjeuners des J2, J3, et J15, et les dîners des J2, J3 et J14
- Le visa
- L'équipement individuel
- Les boissons
- Les douches dans les lodges de montagne
- Le supplément de portage si votre bagage dépasse 8kg durant le trek
- Les pourboires
- Tout autre supplément non prévu au programme.
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, vous aurez rendez-vous à l'aéroport de Paris le jour 1. Une convocation aéroport vous sera envoyée environ une semaine avant le départ.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, vous pourrez retrouver le groupe à l'aéroport de Katmandou le jour 2, dans la mesure où vous avez des horaires d'arrivée compatibles avec ceux du groupe. Dans le cas contraire, vous devrez vous rendre à l'hébergement du 1er soir par vos propres moyens.
Attention: la date de début de séjour indiquée sur ucpa.com correspond au premier jour de votre circuit au Népal (= jour 2 du programme), et non au jour de départ de Paris.
FIN DU SÉJOUR
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à l'arrivée de votre vol à Paris le jour 15.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à Katmandou le J14 (avec vol de nuit, arrivée le J15), ou le Jour 15 (avec vol de jour).
Nb : si vos horaires sont compatibles avec ceux du vol UCPA, vous pourrez bénéficier de la navette pour vous rendre à l'aéroport. Dans le cas contraire, il vous appartiendra d'organiser votre transfert vers l'aéroport par vos propres moyens.
ÂGE
18-55 ans.NIVEAU
Niveau / Intensité physique *
Ce voyage facile s'adresse à toute personne en bonne condition physique.
Trek facile de 2 jours en altitude modérée (2000 m au maximum), s'adressant à des personnes capables de marcher 4 à 5 h par jour à un rythme lent, sur des sentiers bien tracés sans difficulté technique.
Raft : s'il est bien sûr indispensable de savoir nager, la descente de rivière en raft ne demande pas de compétence technique particulière. Le raft est avant tout un excellent moyen de découverte.
SPORTS
Trek-Randonnée pédestreRafting
PARTICIPANTS
Groupe de 15 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Pendant le trek, nourriture occidentale et locale : entre autres les chapatis, sortes de crêpes remplaçant le pain, que l'on mangera salées ou sucrées, et le riz sous toutes ses formes. Restaurant dans la vallée de Katmandu (à votre charge), compter 500 Roupies pour un repas simple dans un restaurant local, jusqu'à 1000 Roupies dans un restaurant plus sophistiqué.HÉBERGEMENT
À l'hôtel à Katmandou. En lodge pendant le trek ou le circuit. Les lodges népalais sont les équivalents des gîtes ou refuges de montagne en France. D'un confort rustique mais toujours chaleureux, ils contiennent en général une salle à manger, une cuisine et parfois des chambres, mais le plus souvent des dortoirs. Quant aux toilettes, elles sont souvent rudimentaires et extérieures. Les éventuelles douches chaudes pendant le trek sont à votre charge et à payer sur place.ENCADREMENT
Accompagnateur népalais francophone ou français.PORTAGE
Durant le trek, les bagages sont acheminés par un véhicule assistance ou des porteurs, vous ne porterez dans un petit sac à dos que le nécessaire pour la journée.
DÉPLACEMENTS
Véhicule privé (minibus) ou tout-terrain.