Le voyage en résumé
Pour personnes très habituées aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Les dénivelés positifs journaliers s'enchaînent (mini +800m, plusieurs étapes à plus de 1200 mètres par jour). Ce sont des journées entières (6 à 9h00 de marche) avec un rythme soutenu et parfois un engagement plus important.
Vous êtes un sportif accompli avec au moins 3 activités par semaine (sorties course ou vélo intenses ou longues, cross training, ...). Vous êtes capable d'enchaîner des journées d'activités à bonne intensité pendant votre semaine de vacances.
Pour personnes très habituées aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Les dénivelés positifs journaliers s'enchaînent (mini +800m, plusieurs étapes à plus de 1200 mètres par jour). Ce sont des journées entières (6 à 9h00 de marche) avec un rythme soutenu et parfois un engagement plus important.
Vous êtes un sportif accompli avec au moins 3 activités par semaine (sorties course ou vélo intenses ou longues, cross training, ...). Vous êtes capable d'enchaîner des journées d'activités à bonne intensité pendant votre semaine de vacances.
TU VAS ADORER
L'ambiance "haute montagne" tout au long du trek
Les nombreux villages Sherpa et monastères bouddhistes : Chiwang Namche Bazar, Khumjung, Tengboche…
Le Kala Pattar et le camp de base à 5364 m atteint en 16 jours
Panoramas extraordinaires sur les plus belles montagnes du monde
Visite de Katmandou
-
Jour 1 : Vol pour Katmandou
Vol de nuit pour Katmandou. Attention: la date de début de séjour indiquée sur ucpa.com correspond au premier jour de votre circuit au Népal (= jour 2 du programme), et non au jour de départ de Paris.
-
Jour 2 : Arrivée à Katmandou
Accueil à l'aéroport et transfert en ville. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
-
Jour 3 : Route vers l'Himalaya : de Katmandou (1300 m) à Salleri (2360 m)
Départ matinal en minibus privé pour le village de Phaplu. Cette journée de route nous permet de découvrir des paysages de rizières, de montagnes et de nombreux villages. Depuis Pattalé, splendide panorama sur la chaîne de l'Himalaya, dont le mont Everest. Arrivée à Salleri, chef-lieu du district de Solukhumbu. Installation et nuit en lodge. Trajet : 270 km.
- Temps de transfert 8h
-
Jour 4 : Route vers Bupsa , et début du trek jusqu'à Paiya
Transfert en Jeep sur des pistes spectaculaires vers le village de Bupsa (2510 m), village Sherpa, d'où sont originaires de nombreux guides de haute montagne. Début du trek, nos premiers pas nous mènent non loin de Paiya (2940 m) où nous passons la nuit en lodge.
- Temps d'activité 1h
- Dénivelé +60m / -150m
- Temps de transfert 5h
-
Jour 5 : Paiya (2 730 m) - Phakding (2 610 m)
Première véritable journée de marche. Début de la randonnée dans une forêt de bambous, le sentier descend ensuite jusqu'au village de Surke, lieu de naissance de la célèbre montagnarde Passang Lhamu, Sherpa et première népalaise à avoir grimpé le redoutable Mont Everest (et à y avoir laissé la vie). Après le déjeuner, nous redescendons vers l’aéroport de Lukla, et poursuivons sur un sentier qui surplombe la rivière Dudh Kosi jusqu'à Phakding. Traversée de plusieurs petits villages Sherpas, où l'on peut observer les murs de Mani (murs sur lesquels sont gravés ou peints le mantra bouddhiste) et les incontournables drapeaux à prières. Arrivée à Phakding, porte d'entrée de la vallée de l'Everest. Nuit en lodge.
- Temps d'activité 7h
- Dénivelé +800m /-900m
-
Jour 6 : Phakding - Namche Bazar (3440 m)
Cette journée commence par une marche le long de la rivière Dudh Kosi. Le chemin monte en pente douce. A plusieurs reprises, nous traversons la rivière, passons le village de Jorsale (2805 m), puis entamons une montée raide vers Namche Bazar. Une demi-heure plus tard, nous pouvons admirer l'Everest. Arrivée à Namche assez tôt pour découvrir ce village surnommé la "Capitale des Sherpa"; centre commercial et touristique le plus important du Khumbu. Quelques boutiques et commerçants vendent des bijoux et des produits artisanaux en provenance du Tibet. Nuit en lodge.
- Temps d'activité 5h
- Dénivelé +1025m / -250m
-
Jour 7 : Namche (3440 m) - Journée de repos
Pour ceux qui le souhaitent, excursion facultative : randonnée vers Thame (3820 m), village Sherpa à 7 km au Nord-ouest de Namche, en direction du col menant au Tibet. La nuit est prévue dans le même lodge que celui du J6. Le choix du lieu du déjeuner est fait par votre guide (au lodge ou au cours de la rando) selon la météo et la forme du groupe.
- Temps d'activité 4h
- Dénivelé +600m /-900m
-
Jour 8 - Namche - Phortse (3800 m)
Au départ du village Namche Bazar, le sentier à flanc de montagne monte progressivement jusqu'au col de Mong. Vue sur l'Ama Dablam (6812 m) et le Kantega (6782 m), deux des pics les plus spectaculaires du Népal. Nous descendons ensuite à Phortse Tenga (3600 m), au bord de la rivière Dudh Kosi, et remontons légèrement jusqu'au village de Phortse. Nuit en lodge.
- Temps d'activité 5h
- Dénivelé +800m / -430m
-
Jour 9 : Phortse - Dingboche (4350m)
Le trek se poursuit par une montée lente et régulière dans la vallée du Khumbu jusqu'à Pangboche, village dominé par l'Ama Dablam (6812 m). Nous longeons ensuite la rivière Inijakhola pendant 1h30 pour atteindre Shomare. Puis, nous suivons la vallée de Lobuche Khola jusqu'à Dingboche. Nuit en lodge.
- Temps d'activité 6h
- Dénivelé +855m / -350m
-
Jour 10 : Dingboche - Lobuche (4910 m)
Marche facile pendant 1h, puis le sentier monte doucement jusqu'à Thokla (4620 m). La montée devient ensuite raide jusqu'au col de Thokla (4830 m), où de nombreux chortens ont été érigés en mémoire des alpinistes et Sherpas ayant perdu la vie lors de l'ascension de l'Everest. Le sentier est rocailleux jusqu'à Lobuche. Nuit en lodge.
- Temps d'activité 4 à 5h
- Dénivelé +650m / -50m
-
Jour 11 : Lobuche - Gorakshep (5140 m) - Camp de base de l'Everest (5364 m) - Gorakshep (5140 m)
Nous longeons le vaste glacier du Khumbu, la montée est relativement facile jusqu'à Gorakshep. L’ancien lac de GorakShep est devenu une grande étendue de sable . Installation au Lodge et, dans l'après-midi, excursion jusqu'au camp de base de l'Everest puis retour à Gorakshep.
- Temps d'activité 7h
- Dénivelé +500m / -250m
-
Jour 12 : Gorakshep - Kala Pattar (5545 m) - Pheriche (4270 m)
Départ tôt le matin pour profiter de la vue ; montée raide (en lacets) jusqu'au Kala Pattar. Cette fois ça y est, nous y sommes! Arrivés au cœur d'un immense et majestueux amphithéâtre entouré des plus hauts et prestigieux sommets du monde dans l'univers minéral de la haute montagne. Parmi ces titans couronnés de glace : tout proche, le Pumori (7 165 m), l’Everest (8 850 m), le Lhotse (8 501 m), le Nuptse (7 861 m)... Mais il est déjà temps de redescendre vers Pheriche. Nuit en lodge.
- Temps d'activité 8h
- Dénivelé +570m / -1420m
-
Jour 13 : Pheriche - Kyanjoma (3860 m)
Nous descendons par Pangboche où se trouve l'un des plus anciens monastères bouddhiques (Gompa) du Népal. Après plusieurs jours dans un univers minéral, nous retrouvons la forêt et descendons à Tengboche, cœur spirituel de la vallée du Khumbu. Visite de son fameux monastère, site magnifique dominé par l'Ama Dablam. Nous poursuivons jusqu'à Kyanjoma. Nuit en lodge.
- Temps d'activité 6h
- Dénivelé +550m / -1200m
-
Jour 14 : Kyanjoma - Phakding (2700 m)
Traversée de la forêt de Gumila jusqu'à Monjo. Nous poursuivons jusqu'au village sherpa de Phakding, après avoir traversé plusieurs petits villages, décorés par les murs de Mani et les incontournables drapeaux à prières. Nuit en lodge.
- Temps d'activité 4à5h
- Dénivelé +330m / -1200m
-
Jour 15 : Phakding - Paiya (2835 m)
Nous passons en contrebas de l’aéroport de Lukla le long de la rivière Dudh Koshi pour rejoindre notre dernière étape Paiya où nous passons la nuit. Nuit en lodge.
- Temps d'activité 7h
- Dénivelé +930m / -765m
-
Jour 16 : Paiya - Bupsa (2360 m)
Fin du trek, et jeep vers Salleri Après une courte descente à pied, nous reprenons la jeep en direction de la petite ville de Salleri (5 h de piste). Dénivelées: + 150 m / - 40 m. Nuit en lodge.
- Temps d'activité 2h
- Dénivelé +150m / -40m
- Temps de transfert 5h
-
Jour 17 : Salleri (2360 m) - Katmandou
Nous retrouvons notre bus privée pour rejoindre Katmandu (8 h de route). Temps libre à Katmandou. Nuit à l'hôtel.
-
Jour 18 : Katmandou
Jour de visites a Katmandou avec notre guide : nous irons découvrir Patan, le sanctuaire de Pashupatinath et le grand stupa de Boudhanath. Apres les visites fin de journée et soirée libre à Thamel Nuit à l’hôtel.
-
Jour 19 et jour 20 : Vol Katmandou-Paris.
Temps libre à Katmandou (selon l'horaire du vol retour). Repas libres. Transfert à l'aéroport et vol Katmandou-Paris. NB : selon la compagnie aérienne utilisée, le vol retour peut impliquer un départ de Katmandou J19, la nuit dans l’avion, avec une arrivée à Paris J20, ou bien une nuit à l’hôtel J19 et un vol de jour J20 .
Inclus
- Les vols internationaux, les taxes aériennes et les transferts aéroport (si vous avez acheté le programme avec les vols)
- Les transferts durant le programme
- L'encadrement
- L'hébergement
- La restauration pendant le trek
- Le permis de trekking.
Non inclus
- Les vols internationaux, les taxes aériennes et les transferts aéroports (si vous avez acheté le programme sans les vols)
- Les repas à Katmandou
- Le visa
- L'équipement individuel
- Les boissons
- Les douches dans les lodges de montagne
- Les pourboires
- Les entrées des sites à Katmandou (environ 60 euros)
- Tout autre supplément non prévu au programme.
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, vous aurez rendez-vous à l'aéroport de Paris le jour 1. Une convocation aéroport vous sera envoyée environ une semaine avant le départ.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, vous pourrez retrouver le groupe à l'aéroport de Katmandou le jour 2, dans la mesure où vous avez des horaires d'arrivée compatibles avec ceux du groupe. Dans le cas contraire, vous devrez vous rendre à l'hébergement du 1er soir par vos propres moyens.
Attention: la date de début de séjour indiquée sur ucpa.com correspond au premier jour de votre circuit au Népal (= jour 2 du programme), et non au jour de départ de Paris.
FIN DU SÉJOUR
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à l'arrivée de votre vol à Paris le jour 20.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à Katmandou le Jour 19 (avec vol de nuit, arrivée à Paris le J20), ou le J20 (avec vol de jour).
Nb : si vos horaires sont compatibles avec ceux du vol UCPA, vous pourrez bénéficier de la navette pour vous rendre à l'aéroport. Dans le cas contraire, il vous appartiendra d'organiser votre transfert vers l'aéroport par vos propres moyens.
ÂGE
18-55 ans.NIVEAU
Niveau / Intensité physique ****
Ce trekking se déroule en haute altitude (plus d'une semaine entre 3500 m et 5140 m) et s'adresse à des personnes en bonne santé et en bonne forme physique, capables de marcher 5 à 8 h par jour à un rythme lent, sur des sentiers bien tracés sans difficulté technique. Ce trek est de niveau soutenu en raison de sa durée et du dénivelé cumulé important, et surtout de l’altitude moyenne élevée : à partir de Namche nous dépasserons les 3500 m pendant plus d’une semaine avec une nuit à plus de 5140 m.
Le challenge se situe dans l’acclimatation à l’altitude. Notre équipe au Népal s'est appliquée à construire un trek avec une montée en altitude progressive pour réduire au maximum les risques de MAM (Mal des Montagnes) tout en conservant un parcours rythmé.
Ce circuit reste accessible à toute personne en bonne forme (sans être nécessairement un grand sportif), mais pratiquant un minimum d’activité physique (marche, Vélo, natation etc…) de manière hebdomadaire au moins les 3 mois précédant le voyage.
La région possède un climat plus rude que d’autres au Népal. Il faut bien s’équiper contre le froid: au moins pour du - 10 degrés confort en intersaison (Septembre, Fin avril-mai) et du - 20 degrés (Doudoune + sac de couchage) à partir de mi-octobre jusqu’à mi-avril.
Ne négligez pas de vous équiper de manière adéquate !
Présence de neige possible en général en saison à partir de 4500 m d’où la nécessité de chaussures imperméables.
Un bon sommeil est important pour récupérer et ménager ses forces; souffrir du froid impacte grandement la récupération nécessaire pour prévenir aussi le MAM.
SPORTS
Trek-Randonnée pédestrePARTICIPANTS
Groupe de 15 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Pendant le raid, nourriture occidentale et locale : entre autres les chapatis, sortes de crêpes remplaçant le pain, que l'on mangera salées ou sucrées, et le riz sous toutes ses formes. Restaurant dans la vallée de Katmandou (à votre charge), compter 500 Roupies pour un repas simple dans un restaurant local, jusqu'à 1000 Roupies dans un restaurant plus sophistiqué.HÉBERGEMENT
À l'hôtel à Katmandou. En lodge pendant le trek ou le circuit. Les lodges népalais sont les équivalents des gîtes ou refuges de montagne en France. D'un confort rustique mais toujours chaleureux, ils contiennent en général une salle à manger, une cuisine et parfois des chambres, mais le plus souvent des dortoirs. Quant aux toilettes, elles sont souvent rudimentaires et extérieures. Les éventuelles douches chaudes pendant le trek sont à votre charge et à payer sur place.ENCADREMENT
Accompagnateur français ou népalais francophone, responsable du groupe en coordination avec une équipe népalaise comprenant : - le sirdar, à la fois guide et intendant, assisté de quelques sherpas, - les porteurs, chargés de 25 kg pour les hommes, 20 kg pour les femmes.PORTAGE
Durant le trek, vos bagages sont acheminés par un porteur. Vous porterez donc seulement les affaires pour la journée dans votre sac à dos.
DÉPLACEMENTS
Véhicule privé (minibus) ou tout-terrain.