LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour les personnes ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien). Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Pour les personnes ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien). Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
TU VAS ADORER
Erevan, la capitale au pied du Mont Ararat (5165m)
Ascension du Mont Aragats (3900m)
Glaciers du Kazbek (5047m)
Belles randonnées dans le Caucase
Tbilissi, pittoresque capitale de la Géorgie
-
Jour 1 : Vol de nuit pour Erevan (départ le mercredi)
Vol pour Erevan (nuit dans l'avion).
-
Jour 2 : Erevan (arrivée le jeudi)
Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel (45min). Découverte de la capitale arménienne (1 million d’habitants), fondée en 782 avant JC, et bâtie à 900m d’altitude face au Mont Ararat (5165m), volcan éteint et montagne emblématique pour les Arméniens. L’Ararat est en territoire turc sur l’autre rive de l’Araxe, mais face à Erevan. L’ancien Testament veut que ce soit sur l’Ararat que se soit posée l’Arche de Noé après le déluge. Balade dans cette ville à l’architecture composite, marquée par la période soviétique et plus récemment par la percée monumentale de « l’Avenue du Nord ». Visite guidée du Maténadran, musée des manuscrits anciens. Nuit à l’hôtel à Erevan.
- Temps de transfert 45min
-
Jour 3 : Temple de Garni et monastère de Géghard
Transfert en minibus (20km, 40min) vers le village de Banavan (1400m). Départ de notre randonnée dans les gorges de la rivière Azad, en passant devant de superbes orgues basaltiques. Après la randonnée, visite du temple hellénistique de Garni, surnommé le "temple du soleil" et déjeuner chez l’habitant. L’après-midi, visite du Monastère de Géghard (1700m, 15min de route), le "monastère de la lance", celle dont on dit qu’elle a transpercé le flanc du Christ. Le monastère est en partie creusé dans la roche, et ses murs extérieurs sont par endroits ornés de "khatchkars" (croix finement gravées). Retour à Erevan et, si nous avons suffisamment de temps, visite du Mémorial et du musée du génocide arménien perpétré de 1915 à 1922 (1h). Nuit à l’hôtel à Erevan.
- Temps d'activité 3h
- Dénivelé +90m / -110m
- Temps de transfert 1h55
-
Jour 4 : Lac Sevan
Transfert en minibus (40km, 2h) vers le pittoresque village de Bjni, blotti à 1500m d’altitude dans un méandre de la rivière Hrazdan. Randonnée jusqu’au monastère de Mayravank (VII s.). Puis transfert jusqu’au grand lac Sevan (40km, 2h), la « perle de l’Arménie », dont les eaux bleues s’étendent dans un écrin de montagnes à presque 2000m d’altitude. L’après-midi, balade dans la «presqu’ile des oiseaux » et visite du monastère de Sevanavank, avec ses deux églises qui se dressent dans un cadre superbe face au lac. Ensuite, transfert (35km, 2h) vers la petite ville de Dilidjan (1200m), au cœur de la « Suisse arménienne ». Nuit à l’hôtel.
- Temps d'activité 2h30
- Dénivelé +400m / -400m
- Temps de transfert 6h
-
Jour 5 : En “Suisse arménienne”
Randonnée à travers les vastes forêts de hêtres et les alpages verdoyants de la région de Dilidjan, en passant par le village de Shamakhian jusqu’au monastère de Haghartsine. Visite du monastère (XIIème siècle), puis route vers le massif du Mont Aragats, un ancien volcan (100km, 2h). Nuit à l’hôtel au pied des montagnes.
- Temps d'activité 5 à 6h
- Dénivelé +600m / -500m
- Temps de transfert 2h
-
Jour 6 : Mont Aragats - Sommet Sud (3890m)
Transfert en véhicule vers le lac Kari Litch à 3300m d’altitude (1h10), puis départ pour l’ascension du sommet Sud de l’Aragats (3890m). Quelques éboulis avant d’arriver au point culminant, d’où la vue est magnifique sur l’Ararat, les montagnes d’Arménie, le sommet Nord de l’Aragats (4090m), et le cratère profond de 350m. Descente en bus sur la forteresse médiévale d’Amberd (2300m, 35min), face à l’Ararat. Visite de la forteresse et de la petite église voisine, puis départ par la route vers Gumri (100km, 1h45). Nuit à l’hôtel.
- Temps d'activité 5 à 6h
- Dénivelé +690m / -690m
- Temps de transfert 3h30
-
Jour 7 : De Gumri (Arménie) à Vardzia (Géorgie)
Visite rapide de Gumri, deuxième ville d’Arménie, reconstruite après le séisme de 1988, dont les quartiers historiques avec leurs vieilles maisons bien conservées et restaurées ont gardé tout leur charme, puis petit tour au marché au charme typiquement oriental. En fin de matinée, route vers la frontière (55km, 50min), adieux à l’équipe arménienne et rencontre avec l’équipe géorgienne, puis transfert à Vardzia (80km, 1h45). Après le déjeuner, visite de la ville troglodytique, jadis vaste complexe monastique creusé dans la roche dans un site désertique aux confins de la Turquie. Via la forteresse de Khertvisi, nous poursuivons notre route jusqu’à Akhalstikhe (60km, 1h15). Petite tour de la ville à pied. Nuit chez l`habitant.
- Temps de transfert 3h50
-
Jour 8 : En route vers le Grand Caucase
Le matin, route vers le Parc national de Borjomi-Kharagaouli (60km, 1h), le premier parc de Géorgie et l’un des plus grands d’Europe (76.000 hectares). Petite randonnée dans le parc (env. 2h de marche) puis route pour la région de Gori (70km, 1h), au cœur du pays. Visite de la ville troglodytique d’Ouplistsikhé, puis route vers le Nord du pays, en suivant la fameuse « route militaire », construite par les Russes à l’époque tsariste. A mi-chemin, visite de la forteresse d’Ananouri, bâtie dans un site superbe surplombant le lac de Jinvali. Après avoir passé le col de Jvari (2395m), descente sur la petite ville de Kazbégui (= Stépantsminda), située à 1700m d’altitude. 180 km, 3h de route. Nuit chez l’habitant.
- Temps d'activité 2h
- Temps de transfert 5h
-
Jour 9 : Randonnée au pied du Kazbek
Ce matin, nous prenons la route (10 min) vers le point de départ de notre randonnée (2100m). Nous montons jusqu’à 2950m. La vue est magnifique sur les glaciers du Kazbek (5047m). Au retour, visite de l’église de la Trinité de Guerguéti (2170m), dominant la vallée dans un cadre spectaculaire. Nuit chez l’habitant à Stépantsminda.
- Temps d'activité 4h30
- Dénivelé +850m / -1250m
-
Jour 10 : Vallée de Sno
Transfert au village de Juta (2170m), au bout de la vallée de Sno (20km, 45min). Randonnée dans le Caucase au-dessus du village, 4h de marche, dénivelé +/- 680m. Puis nous quittons le Caucase en direction de Mtskheta, ancienne capitale du pays. Visite de l'église de Jvari (VI ème siècle), édifiée sur un piton rocheux, puis route vers Tbilissi, capitale de la Géorgie. 130km, 2h de route. Nuit à l’hôtel.
- Temps d'activité 4h
- Dénivelé +/- 680m
- Temps de transfert 2h45
-
Jour 11 : Visite de Tbilissi
La capitale de la Géorgie est située dans un site pittoresque de part et d’autre de la rivière Mtkvari. La vieille ville, dominée par la forteresse de Narikala, rassemble un grand nombre de monuments historiques, notamment religieux, une cathédrale, de nombreuses églises anciennes, synagogues et mosquées. Les bains (sulfureux) sont un incontournable, ainsi qu’une balade sur l’avenue Roustaveli, les Champs-Elysées locaux, jalonnée de monuments du XIXème siècle et de l’époque soviétique. Temps libre en ville. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.
-
Jour 12 : Tbilissi - Vol retour
Transfert à l'aéroport (25km et 30min de route), et vol retour.
- Temps de transfert 30min
Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour avec les vols)
- Les transports locaux
- L'accompagnement par un guide francophone
- Les repas du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 12
- Les entrées dans les musées prévus dans le programme
Non Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour sans les vols)
- Le dîner du jour 1
- Les repas du jour 12
- Les pourboires
- Les boissons
- Le dépenses et équipements personnels
- Les assurances optionnelles
- Tout autre supplément non prévu au programme
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, vous aurez rendez-vous à l'aéroport de Paris le jour 1. Une convocation aéroport vous sera envoyée environ une semaine avant le départ.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, vous pourrez retrouver le groupe à l'aéroport d'Erevan le jour 2, dans la mesure où vous avez des horaires d'arrivée compatibles avec ceux du groupe. Dans le cas contraire, vous devrez vous rendre à l'hébergement du 1er soir par vos propres moyens.
Attention: la date de début de séjour indiquée sur ucpa.com correspond au premier jour de votre circuit en Arménie (= jour 2 du programme), et non au jour de départ de Paris.
FIN DU SÉJOUR
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à l'arrivée de votre vol à Paris le jour 12.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à Tbilissi le jour 12.
Nb : si vos horaires sont compatibles avec ceux du vol UCPA, vous pourrez bénéficier de la navette pour vous rendre à l'aéroport. Dans le cas contraire, il vous appartiendra d'organiser votre transfert vers l'aéroport par vos propres moyens.
Âge
18-40 ans.NIVEAU
Niveau - Intensité physique **
Ce programme est accessible à toute personne en bonne condition physique capable de marcher 4h à 5h par jour sur un terrain généralement sans difficulté technique (sentiers, éboulis, névés possibles en début de saison). Dénivelées quotidiennes de 800m maximum. Au cours de ce voyage, vous parcourrez au moins 1200km sur les routes du Caucase, à une vitesse moyenne inférieure à 50km/h environ.
SPORTS
Trek-Randonnée pédestrePARTICIPANTS
Groupe de 12 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Pique-niques le midi et repas chauds le soir. Nourriture simple mais savoureuse, inspirée de recettes traditionnelles.Hébergement
Petits hôtels, gites chez l'habitant.Encadrement
Accompagnateurs arménien et géorgien parlant français assistés d’un chauffeur (changement d’équipe à la frontière). A vous de savoir créer le contact et d’en faire des compagnons de route.PORTAGE
Sac léger (4 à 5kg) avec uniquement les affaires pour la journée.
DÉPLACEMENTS
Minibus