LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Le dénivelé proposé commence à être significatif (mini +600 à +1000 par jour, exceptionnellement plus). Les sorties se font à la journée, 5 à 7h00 de marche d'un rythme régulier. Vous êtes dans un pur séjour randonnée.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Le dénivelé proposé commence à être significatif (mini +600 à +1000 par jour, exceptionnellement plus). Les sorties se font à la journée, 5 à 7h00 de marche d'un rythme régulier. Vous êtes dans un pur séjour randonnée.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
TU VAS ADORER
Un itinéraire incontournable du Massif Central
Une nuit dans un véritable buron Cantalien
Les incontournables : Plomb du Cantal, Téton de Venus, Puy Griou, Puy Mary
Dégustation de la truffade
Une vraie itinérance sans transfert
Jour 1 : Arrivée à Lioran - Plomb du Cantal - Vallée de la Jordanne
Rendez-vous le matin à la gare du Lioran. Après avoir fait connaissance et un petit rappel du déroulement du séjour, nous laisserons les bagages à transporter au taxi et commencerons à marcher. Nous monterons en direction de la station pour y prendre le téléphérique qui nous amènera sur les crêtes en quelques minutes. Une fois là-haut, nous atteindrons rapidement le Plomb du Cantal (le point culminant du volcan cantalien à 1855 m d’altitude). Vue à 360° garantie. Puis nous continuerons vers l’Arpon du Diable et entamerons une jolie descente sauvage vers le hameau des Gardes. Après avoir traversé la Cère, nous remonterons sur l’autre versant jusqu’au col de Gliziou avant de redescendre dans la magnifique vallée de la Jordanne jusqu’à atteindre Mandailles où nous ferons étape pour la nuit.
- Temps d'activité 7 heures / 19 km
- Dénivelé 500 m
Jour 2 : Mandailles - Chavaroche - Valon de l'Aspre - Le Fau
Lors de cette deuxième étape, nous quitterons Mandailles et monterons d’abord en direction du Piquet. Une fois là-haut, il nous restera un dernier effort à fournir pour monter jusqu’au Chavaroche (1 736 m) d’où nous aurons un magnifique panorama sur toute la vallée de la Jordanne et sur la face Sud du Puy Mary. Nous trouverons ici l'endroit idéal pour manger notre pique-niques que nous tirerons du sac. Ensuite nous n’aurons plus que de la descente ! En direction du Roc d’Hozières, d’abord, que nous laisserons plus loin pour continuer dans le vallon de l’Aspre. Après la magnifique hêtraie, nous atteindrons La Bastide où nous pourrons nous abreuver à la source d’une eau bien minéralisée et légèrement gazeuse, idéale pour la récupération. Enfin, il nous restera quelques minutes de marche pour atteindre Le Fau où nous ferons étape. Remarque : si tout le groupe le souhaite, possibilité de rallonger l’étape en passant sur les crêtes par Cabrespine. Il faudra alors ajouter 1h30 de marche, quelques km et environ 100m de D+.
- Temps d'activité 7 heures / 13 km
- Dénivelé 900 m
Jour 3 : Le Fau - brèche d'Enfloquet - Le Falgoux
Pour cette troisième journée, nous ferons une étape un peu plus courte que les jours précédents afin de finir tôt et de garder des réserves pour la grande étape du lendemain. Nous partirons donc du Fau par le GR en direction du Puy Violent. Au pied de ce dernier, nous traverserons une grande zone d’estive, où nous devrions voir quelques vaches Salers et Aubrac, et nous poursuivrons hors sentier en direction du Roc des Ombres. Passage par la brèche d’Enfloquet (1574 m) puis descente en direction du bois d’Impramau. Enfin, nous continuerons dans une forêt mixte caractéristique de l’étage montagnard vers Le Falgoux où nous nous installerons confortablement à l’hôtel. Avant le repas, nous prendrons le temps d’un petit brief pour bien préparer l’étape du lendemain et la montée au buron.
- Temps d'activité 6 heures / 14 km
- Dénivelé 700 m
Jour 4 : Le Falgoux - Pas de Peyrol - Puy Mary - Brèche de Rolland - Col de Cabre - Buron
Pour notre avant-dernière – et probablement la plus belle – étape, nous quitterons Le Falgoux en prenant rapidement de la hauteur en direction du Luchard. Là haut, nous traverserons une zone d’estive et pourrons discuter pastoralisme et burons lors d’une pause avec vue sur le cirque du Falgoux. Après avoir contourné le Rocher de l’Aygue, nous passerons par le Pas Rouge puis continuerons sur la crête en direction du Pas de Peyrol où nous retrouverons un peu de civilisation. De là, ascension en traversée du mythique Puy Mary (1783 m) avant de traverser la non moins réputée brèche de Rolland. Tout le long nous dominerons le cirque glaciaire d’Eylac et verrons au loin le massif du Sancy... Puis nous rejoindrons Font d’Alagnon via les cols de Cabre et de Rombière et n’aurons plus qu’à descendre jusqu’au buron de Meije Costes. Accueil montagnard garanti par son célèbre gardien Anthony qui maîtrise plutôt bien l’art de la truffade. Nous passerons une dernière soirée ensemble sous le signe de l’authenticité et de la convivialité, typique des ambiances de refuges... Remarque : pour cette journée, nos sacs seront légèrement plus lourds que d’habitude puisque nous prendrons avec nous le nécessaire pour le refuge. Repas et nuitée au refuge (en dortoir).
- Temps d'activité 8 heures / 17 km
- Dénivelé 1 100m
Jour 5 : Buron - Téton de Vénus - Puy Griou - Lioran
Pour cette dernière journée, nous quitterons le refuge après le petit-déjeuner et saluerons chaleureusement notre hôte pour son accueil. De là-haut, plusieurs options possibles et on pourra se décider une fois sur place. Pour démarrer, il sera de bon ton d’aller faire un tour sur le Téton de Vénus (1669 m) où la vue sur la vallée de la Santoire et au loin le massif du Sancy est grandiose. Puis, si les conditions s’y prêtent, nous grimperons sur le Puy Griou (1690 m), un remarquable dôme de phonolite que l’on considère être le « cœur » du volcan cantalien. Et, nous descendrons vers Super Lioran sur des chemins faciles et rallierons la gare où nous terminerons notre randonnée. Déjeuner au restaurant. Dispersion à la gare du Lioran en milieu d'après-midi.
- Temps d'activité 4 heures / 11 km
- Dénivelé 300 m
Inclus
- L'hébergement,
- les repas du dîner du J1 au déjeuner du J5,
- le transport des bagages (sauf pour la montée au buron),
- l'encadrement.
Non Inclus
- Le trajet jusqu'au point de rendez-vous,
- les boissons et dépenses personnelles,
- l'assurance.
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Rendez-vous à la gare du Lioran le jour 1 à 9h.
Tu viens en train :
RDV en gare du Lioran.
Accessible depuis Brive, Toulouse et Clermont-Ferrand.
Horaires disponibles sur https://www.sncf-connect.com/
Pour les personnes venant en train il sera préférable d'arriver la veille et de passer une nuit au Lioran (à réserver par vos propres moyens).
Tu viens en voiture :
RDV et dispersion à la gare du Lioran.
De Paris : 5h00 de trajet, par les autoroutes A 71 & A 75 – Sortie Massiac.
535 km dont 480 km sur voies rapides.
De Montpellier : 3h00 de trajet, par l’ autoroute A 75 (gratuite) et le Viaduc de Millau (payant) Sortie Saint-Flour.
274 km dont 225 sur voies rapides.
De Lyon : 3h20 de trajet, par les autoroutes A 72 & A 75 – Sortie Massiac.
266 km dont 127 sur voies rapides.
De Limoges : 3h00 de trajet, par la Nationale 120,en passant par Aurillac.
226 km dont 91 sur voies rapides.
De Clermont-Ferrand : 1h30 de trajet, par l’A75 sortie Massiac puis par la Nationale 122.
121 km dont 66 sur voies rapides.
FIN DU SÉJOUR
Dispersion le jour 5 à 15h à la gare de Lioran.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Ce séjour s'adresse aux sportifs occasionnels : C'est-à-dire que tu pratiques une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais tu es capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Randonnée Niveau 3 :
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Le dénivelé proposé commence à être significatif (mini +500m par jour) et les sorties se font à la journée. Vous êtes dans un pur séjour randonnée.
SPORTS
Trek-Randonnée pédestrePARTICIPANTS
Groupe de 12 personnes maximum par sessionRESTAURATION
En pension complète : Repas chauds le soir et pique-nique le midi. Petit déjeuner complet. Au buron, menu unique : truffade (plat traditionnel d’Auvergne à base de pommes de terre et de fromage…), jambon de pays, salade et dessert maison.Hébergement
Première nuit : en gîte dans la vallée de la Jordane (Mandailles). En dortoir.Deuxième nuit : dans un véritable buron Cantalien, accessible uniquement à pied, le seul refuge gardé d'Auvergne.
Il s’agit d’un hébergement simple dans lequel il n’y a pas de douche (possibilité de faire une « toilette de chat » dans les sanitaires bien sûr mais sans eau chaude) et un unique dortoir de 14 places. Mais c’est un bel endroit chaleureux, typique et convivial, d’où l’on a une superbe vue sur le Plomb du Cantal.
Pour cette nuitée, n'oublie pas ton drap sac (couvertures fournies).
Encadrement
Par un accompagnateur diplômé et local, spécialiste du massif.PORTAGE
Vos bagages sont transportés tous les jours, vous ne randonnez donc qu'avec vos affaires de la journée.
Sauf pour la nuit au buron où vous devez emporter de quoi passer la nuit (duvet inutile).

