LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour les personnes ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien). Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Pour les personnes ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien). Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
TU VAS ADORER
Une nuit dans un véritable buron Cantalien
Un petit groupe intimiste de 8 personnes maximum
Matériel inclus
Dégustation de la truffade
Jour 1 : Arrivée à Aurillac - Gite - Vallée de la Jordane
Rendez-vous à 13h à la gare d’Aurillac puis transfert à l’hôtel en minibus (remarque : il faudra avoir déjeuné avant de se retrouver) pour déposer les affaires et se changer. Nous partirons ensuite vers le col de Legal non loin de la vallée de la Jordanne. Après distribution et réglage du matériel prêté (raquettes, bâtons et kit DVA/pelle/sonde si requis), départ pour une première rando d’initiation en foret ou sur les crêtes en direction du buron de Cabrespine. Retour à l’hôtel vers 17h puis installation dans les chambres. Après les douches, nous prendrons le temps de bien préparer les sacs et les affaires en vue de la montée en refuge du lendemain. Repas et nuitée sur place.
- Temps d'activité 2 heures / 3 km
- Dénivelé 100 m
- Temps de transfert 25 min
Jour 2 : Montée au buron par la haute vallée de la Jordanne
Départ de l’hôtel vers 9h après le petit-déjeuner et court transfert en minibus jusqu’au bout de la route à Mandailles. Une fois les raquettes chaussées, nous démarrerons sur une piste forestière facile qui permettra un échauffement en douceur. Une fois au pied du Griounou, la pente augmentera un peu mais ça ne durera pas longtemps et nous arriverons rapidement au pied du Puy Griou où une vue incroyable sur tous les sommets du massif cantalien nous récompensera de nos efforts... Puis nous continuerons sur les crêtes jusqu’au col de Rombière (1552 m) et n’aurons plus qu’à descendre jusqu’au buron où nous serons accueillis par le gardien Anthony, sûrement déjà occupé à nous préparer sa réputée truffade pour le soir ! Repas et nuitée sur place (en dortoir).
- Temps d'activité 4-5 heures / 8 km
- Dénivelé 400 m
- Temps de transfert 20 min
Jour 3 : Descente du buron par le col de Cabre - Dispersion
Pour cette dernière journée, nous quitterons le refuge après le petit-déjeuner et saluerons chaleureusement notre hôte pour son accueil. Selon les conditions, nous pourrons envisager de monter sur la crête entre le Téton de Vénus (1669 m) et le Puy Bataillouse (1677 m), voire de monter sur un de ces sommets. Puis, nous descendrons jusqu’au col de Cabre (1526 m) et profiterons de la vue sur la vallée de la Santoire, avant de retourner dans la vallée de la Jordanne via des pentes douces, agréables en raquettes. La pause pique-nique pourra se faire au soleil près d’un buron rénové avant de finir en forêt jusqu’au point de départ de notre périple la veille. Une fois changés et les affaires rangées, nous reprendrons le minibus pour le transfert jusqu’à Aurillac. Dispersion à la gare d’Aurillac à 15h.
- Temps d'activité 3 heures / 6 km
- Dénivelé 200 m
- Temps de transfert 35 min
Inclus
- L'hébergement,
- les repas du dîner du J1 au déjeuner du J3,
- le prêt du matériel (raquettes, bâtons et kit DVA/pelle/sonde si requis),
- l'encadrement.
Non Inclus
- Le trajet jusqu'au point de rendez-vous,
- les boissons et dépenses personnelles,
- l'assurance.
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Rendez-vous à la gare d'Aurillac le jour 1 à 13h (remarque : il faudra avoir déjeuné avant de se retrouver).
Vous venez en train :
RDV et dispersion en gare d'Aurillac.
Accessible depuis Brive, Toulouse et Clermont-Ferrand.
Horaires disponibles sur https://www.sncf-connect.com/
Exemple horaires : Paris Bercy 09h57 - 10h31 Clermond Ferrand 10h38 - 12h55 Aurillac
Vous venez en voiture :
RDV et dispersion à la gare d'Aurillac.
Depuis Paris :
Prenez l’autoroute A71 en direction de Clermont-Ferrand,
Continuez sur l’A75 jusqu’à la sortie vers Saint-Flour,
Suivez la D926, puis la N122 en direction d’Aurillac.
Depuis Toulouse :
Prenez l’A20 en direction de Cahors,
Sortez pour rejoindre la N122 et continuez jusqu’à Aurillac.
Depuis Clermont-Ferrand :
Prenez l’A75 jusqu’à la sortie Massiac,
Rejoignez la N122 en direction d’Aurillac.
Depuis Bordeaux :
Prenez l’A89 jusqu’à Brive-la-Gaillarde,
Suivez la N120 en direction d’Aurillac.
FIN DU SÉJOUR
Le jour 3 à la gare d'Aurillac pour 15H.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Ce séjour s'adresse aux sportifs occasionnels : C'est-à-dire que vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Randonnée Niveau 2 :
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
De 2 à 6h de marche par jour avec des pauses régulières ; dénivelés allant de 250m à 600m.
Il n'est pas indispensable d'avoir déjà effectué un séjour de rando hivernale / raquettes.
SPORTS
RaquettesPARTICIPANTS
Groupe de 8 personnes maximum par sessionRESTAURATION
En pension complète : Repas chauds à l’hébergement le soir et pique-nique le midi. Petit déjeuner complet. Au buron, menu unique : truffade (plat traditionnel d’Auvergne à base de pommes de terre et de fromage…), jambon de pays, salade et dessert maison.Hébergement
Première nuit : en hôtel dans la vallée de la Jordane. En chambre de 2 personnes.L'hébergement est situé au bord du lac des graves, au calme.
Deuxième nuit : dans un véritable buron Cantalien, accessible uniquement à pied ou en raquettes, le seul refuge gardé d'Auvergne.
Il s’agit d’un hébergement simple dans lequel il n’y a pas de douche (possibilité de faire une « toilette de chat » dans les sanitaires bien sûr mais sans eau chaude) et un unique dortoir de 14 places. Mais c’est un bel endroit chaleureux, typique et convivial, d’où l’on a une superbe vue sur le Plomb du Cantal.
Pour cette nuitée, n'oubliez pas votre sac de couchage ou drap sac (couvertures fournies).
Encadrement
Par un accompagnateur diplômé et local, spécialiste du massif.PORTAGE
Vous randonnez léger le premier jour puisque vous déposerez vos affaires à l'hébergement avant de partir en randonnée.
Pour le deuxième jour, vous porterez l'intégralité de vos bagages jusqu'au buron. Idem le lendemain pour la descente.
DÉPLACEMENTS
Un mini-bus 8 places conduit par l’accompagnateur.