LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour les personnes ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien). Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
Pour les personnes ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien). Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
TU VAS ADORER
Grenade, l'Alhambra et ses quartiers
Les villages blancs typiques des Alpujarras
La beauté de la montagne
L'ambiance de l'Andalousie
Jour 1 : Grenade
Rendez-vous à l'hôtel à Grenade. En fonction des horaires d'arrivée, première promenade-découverte de Grenade dans l'animé secteur de la cathédrale et autres vieux quartiers : l'Albaicin, ancien quartier arabe, avec ses ruelles typiques pleines de vie, et le quartier gitan du Sacromonte avec ses maisons troglodytes et ses airs de flamenco. Avec son ambiance à la fois andalouse, maure et gitane, c'est une ville vivante et dynamique qui vous dévoile ses charmes.
Jour 2 : Grenade - Trevélez
Visite de l'Alhambra, palais des rois maures du royaume de Grenade universellement connu : tout le raffinement de la civilisation arabe est concentré dans ses bâtiments finement décorés, ses cours et ses jardins fleuris. Promenade dans le cœur du Sacromonte et de l'Albaycin. Transfert en bus public au village blanc de Trevélez, dans les Alpujarras : pays jadis inaccessible qui fut le dernier bastion de la population maure de Grenade. Trevélez est situé à 1750 m d'altitude et peut se vanter d'être le plus haut village d'Espagne. Il est célèbre également pour ses délicieux jambons.
- Temps de transfert 3H15
Jour 3 : Trevélez - Pic Los Papos - Trevélez
Randonnée en boucle le long de la rivière Trévelez, avec l'ascension des sommets du Penabon ou de Los Papos avec de belles vues sur le village blanc entouré d'anciennes cultures en terrasse ; au-dessus, les pelouses couvrent les flancs de la montagne. Du sommet, la côte méditerranéenne et les jours clairs... même le Maroc. Retour à Trevélez.
- Temps d'activité 5h de marche
- Dénivelé +675m / -675m
Jour 4 : Trevélez - Pitres
Nous traversons le village de Trevélez pour admirer l'architecture de ses maisons, ses fontaines et ses agréables ruelles blanches. Départ de Trevélez par les vieux chemins qui traversent ses cultures et qui dominent en balcon la vallée. Accompagnés par les odeurs de thym, d'origan et de lavande, nous traversons des prairies, des forêts de pins et de chênes pour rejoindre Busquistar, village situé au bord du ravin dominant la rivière Trevélez et entouré d'une belle châtaigneraie. Puis Portugos, village blanc, calme et agréable qui conserve dans ses rues la structure des villages du nord de l'Afrique. Nuit à Portugos ou Pitres.
- Temps d'activité 5h de marche
- Dénivelé +475 / -700m
Jour 5 : Pitres - Capileira
Nous partons pour la vallée de Poqueira en traversant les magnifiques villages blancs qui s'étalent accrochés sur les pentes des montagnes, pittoresques et calmes, de la "Taha de Pitres". Atalbéitar, Ferreirola, Fondales, Mecinilla, Mecina... noms à consonance arabe pour des villages plus beaux les uns que les autres où le temps semble s'être arrêté. Cette traversée de village en village par d'anciens chemins muletiers nous permettra d'admirer cette architecture d'inspiration berbère. Passage dans les cultures en terrasse dont le réseau des canaux arabes du Moyen-Âge fonctionne encore. Après Pitres (village déclaré port de mer, même si celle-ci est loin, une incroyable histoire...) montée vers un col et... d'un coup, panorama fantastique et plongeant de la vallée couronnée par les pics Veleta (3391m) et Mulhacén. Descente vers un autre beau village : Bubiòn, puis arrivée au joli village de Capileira avec une architecture rémarquable.
- Temps d'activité 5h de marche
- Dénivelé +700m / -600m
Jour 6 : Capileira - Pic du Mulhacén - Capileira
J6 : Capileira - Pic du Mulhacén - Capileira Pendant les périodes sans enneigement, en général à partir du mois de mai, ascension du Mulhacén, la plus haute montagne de la Péninsule Ibérique avec ses 3479 mètres d'altitude ! Une navette nous dépose sur le col du Alto del Chorrillo à 2720m, puis un chemin sans difficultés nous fait gagner de l'altitude, et à mesure on découvre des panoramas de plus en plus larges. Depuis le sommet on divise les côtes andalouses et les jours clairs même le littoral africain ! L'ambiance de ces hautes montagnes évoque l'Atlas marocain. Retour à Capileira après une belle journée montagnarde. En cas d'enneigement important, nous irons dans la montagne au pied du Mulhacén en passant par de beaux "cortijos" , anciennes bergeries avec leurs aires de battage pavées faisant des symboles solaires, pour rentrer au village par de belles gorges.
- Temps d'activité 5h de marche
- Dénivelé +800m / -800m
Jour 7 : Capileira - Pampaneira - Soportujar - Orgiva
Nous continuons la traversée de ces merveilleuses montagnes et ses villages et hameaux à l'architecture originale et surprenante. Sortie de Capileira en suivant les gorges en direction du village de Pampaneira, classé parmi les plus beaux d'Espagne. Puis Soportujar, connu comme le "village des sorcières" où une superbe fontaine nous le rappelle. Une histoire qui date de la fin de la "reconquista"... Au village de Orgiva nous récupérons nos affaires et retour vers la dynamique ville de Grenade. Ce soir, en option pour ceux qui le souhaitent, à la recherche de la culture andalouse, soirée flamenco !
- Temps d'activité 5h de marche
- Dénivelé +680m / -1350m
- Temps de transfert 2h30
Jour 8 : Fin du séjour
Fin du séjour à l'hôtel après le petit-déjeuner
Inclus
- Les transferts locaux,
- l'hébergement,
- les repas et piqueniques (du repas du soir du J1 au petit-déjeuner du J8).
- l'encadrement.
Non Inclus
- Les boissons,
- les dépenses personnelles,
- les assurances optionnelles,
- visites ou spectacles,
- tout autre supplément non prévu au programme,
- Les navettes potentielles entres gares / aéroport et lieu de rendez-vous.
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Rendez-vous à l'hôtel à Grenade, à partir de 17h
En train :
De nombreux trains via Barcelona et Madrid. AVE (TGV) Paris - Barcelone puis Barcelone - Grenade. Aussi via Irun - Hendaye par Madrid, Palencia et Valladolid.
Consultez le site : https://www.renfe.com/es/es/viajar/informacion-util/horarios
En avion :
De nombreux vols de la France vers Grenade, aéroport Federico Garcia Lorca. Plus économique : vols vers Malaga, aéroport Malaga - Costa del Sol, puis de nombreux bus de l'aéroport Malaga - Costa del Sol vers Grenade.
FIN DU SÉJOUR
Fin de séjour à l'hôtel à Grenade après le petit-déjeuner.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Environ 6h de marche par jour, pour un dénivelé moyen de 1000m. Une bonne condition physique est nécessaire et une habitude du terrain de haute montagne est recommandée, dans votre intérêt et plaisir personnel mais également afin d'assurer un bon déroulé du séjour pour la totalité du groupe.
SPORTS
Trek-Randonnée pédestrePARTICIPANTS
Groupe de 12 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Restaurant le soir, pique-nique le midi.Hébergement
En hôtels simples et propres en chambres de 2 à 4 personnes.Encadrement
Chaque raid ou randonnée pédestre est conduit par un(e) accompagnateur(trice) diplômé d'état, spécialiste du voyage à pied. Connaissance du terrain et de l'environnement, maîtrise de la sécurité et de la logistique, il mettra tout en œuvre pour que vous profitiez pleinement de votre séjour.PORTAGE
Vous porterez vos affaires personnelles durant tout le séjour.
DÉPLACEMENTS
Le matin du jour 2, une navette vous amènera au départ de la randonnée. Le reste du parcours se fait à pied, sans transfert.