Maxime est diplômé d’un DEJEPS mention Sports Équestres à Saint-Médard-en-Jalles en octobre 2023

28/02/2024 - 10:07
EQUITATION
UCPA

Maxime, originaire de Nouvelle-Calédonie, a commencé son aventure équestre dès son plus jeune âge, influencé par sa mère qui lui a transmis sa passion pour l'équitation, en particulier pour les chevaux. Après avoir réalisé un parcours sportif intense dans les disciplines exigeantes que sont le dressage, le hunter et le CSO, il a fait le choix de se diriger vers les métiers de l'équitation, et plus précisément, celui d'entraîneur.

C'est grâce à Frédéric Morand que Maxime a découvert l'UCPA de Saint-Médard-en-Jalles. Pour intégrer UCPA Formation, il a dû passer les tests d'entrée à Nouméa, sous le contrôle du CTR et de la DJS.

Son arrivée à l'UCPA s'est très bien passée, rejoignant une promotion de 13 apprentis avec lesquels la bonne ambiance était au rendez-vous. Ce fût une année intense, ponctuée par un contenu riche et captivant dispensé par des formateurs exceptionnels, toujours proches de leurs élèves.

Maxime a eu la chance de réaliser son alternance au sein du centre équestre de Lège-Cap-Ferret, où il a été entouré de personnes compétentes et chaleureuses. Ces dernières ont pris le temps de le former et de lui enseigner les codes du métier d'entraîneur sportif. Selon lui, pour réussir une telle formation, une motivation profonde, une passion évidente, une pointe de curiosité, et un soutien solide de son entourage sont essentiels.

Bien que tous les modules aient suscité son intérêt, l’enseignement des intervenants extérieurs a constitué un véritable atout. Cette année a permis à Maxime de tisser des liens durables et de maintenir des échanges après la formation. À ce jour, il cherche toujours à progresser en tant que cavalier et entraîneur, afin de prendre encore plus d'expérience pour peut-être, plus tard, passer le DESJEPS !