Le voyage en résumé
Ce séjour vous permettra de faire le pas les courses de rocher. Vous vous initierez au techniques d'escalade, en haute montagne, sur plusieurs longueurs de corde. Deux nuits en refuge d'altitude.

TU VAS ADORER

  • Approche simple et ludique pour découvrir l'escalade en haute montagne

  • 1 guide pour 6

  • 2 nuits en refuge de montagne

Le Programme
Jour après jour
  • Jour 1 : jour d'arrivée initiation à l’escalade « montagne »

    Rendez vous sur la place du village de la Bérarde. Accueil le lundi à 11h30, installation dans le gîte, point sur le matériel et réunion d’information sur le stage avant le déjeuner. L’après-midi, initiation à l’escalade « montagne » et à la progression en terrain varié.

  • Jour 2 : Course Escalade

    Mardi – Course Escalade à la journée au départ de la Bérarde. Nuit en gîte à La Bérarde.

  • Jour 3 : escalade

    Montée au refuge du Soreiller + école dans les contreforts de la Dibona, nuit au refuge. OU Montée au refuge du Châtelleret + Voie facile pour ma petite Julie, nuit au refuge. OU Montée au refuge du Châtelleret + éperon des Pins à la Grande Rochaille, nuit au refuge.

  • Jour 4 : escalade

    Voie Normale de la Dibona, nuit au refuge du Soreiller. OU Pic Nord des Cavales arête Sud, nuit au refuge du Pavé. OU Arête SSE de la tête Nord du Replat, nuit au refuge Châtelleret.

  • Jour 5 : escalade et fin du séjour

    A l’Ombre du vent à l’aiguille occidentale du Soreiller. OU Pointe Emma Arête Sud. OU Premier ressaut de Cascade Cool. Après cette dernière journée en montagne, fin du séjour le vendredi à 16h30. D’autres déroulés sont possibles. Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les Guides sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires. Il peut aussi être adapté selon le niveau technique et physique des participants.

Inclus

  • L'hébergement (qui n'est pas dans un centre UCPA, mais à la Maison de la Montagne ou au chalet CAF de la Bérarde)
  • La restauration
  • L'encadrement
  • Le matériel spécifique
  • Les transferts locaux (cependant pour certains programmes, et pour plus de souplesse, nous vous solliciterons peut-être pour utiliser vos véhicules personnels, moyennant défraiement et assurance)
  • 4,5 journées d'alpinisme

Non inclus

  • Le transport
  • L'équipement personnel (les refuges disposent de couvertures, il n'est donc pas nécessaire d'amener un sac de couchage. En revanche, il est conseillé d'avoir un drap de sac ("sac à viande"))
  • Les assurances complémentaires
  • Les douches dans les refuges

Assurances

  • Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
  • Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
  • Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
Infos Pratiques

RENDEZ-VOUS

Rendez vous sur la place du village de la Bérarde accueil le lundi à 11h30.

FIN DU SÉJOUR

Fin du séjour le vendredi à 16h30.

ÂGE

18-40 ans.

NIVEAU

Alpinisme - Niveau 1: 'Initiation Spécial débutant

Des stages pour découvrir la haute montagne, s'initier aux techniques et savoirs faire de l'alpinisme et débuter dans les meilleurs conditions au sein d'un petit groupe motivé et avec l'expertise et l'enseignement attentif d'un guide de haute montagne. Des séances ''écoles'' en escalade, neige et glace, une nuit en refuge et la réalisation de voies et sommets en haute montagne sur certains programmes. Vous progresserez en cordées ''autonomes'' et vous apprendrez les bases d'une pratique responsable.

Expérience requise : Aucune

'

SPORTS

Alpinisme

PARTICIPANTS

Groupe de 6 personnes maximum par session

RESTAURATION

Tous les repas sont compris, du déjeuner du 1er jour au déjeuner du dernier jour de séjour. Du lundi au vendredi, les déjeuners sont sous forme de pique-nique. Pour les activités à la journée, des "vivres de course" sont prévus, cependant, si vous êtes un gros consommateur de "barres de céréales, chocolatées ou énergétiques", prévoyez-en ! Les repas du soir en refuge peuvent être proposés par le gardien, ou confectionnés par vous-même avec l'aide du guide. Dans certains refuges d'altitude, il n'y a pas d'eau autre que vendue en bouteille, elle est alors à votre charge (le prix peut dépasser 6€ la bouteille...).

HÉBERGEMENT

- 42 places en chambres collectives de 2 à 5 places avec placard vestimentaire, salle de bains et toilettes
- 1 dortoir de 19 places avec douche et toilettes
- 1 grande salle à manger conviviale
- 1 bar
- 1 agréable terrasse
- 1 grande salle de réunion
- 1 salle de matériel

ENCADREMENT

Exclusivement des guides et aspirants guides de haute montagne.

PORTAGE

Niveau de portage 1: 'Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.

3 à 7 kg.'

Equipements Inclus

Tout l'équipement technique est prêté : chaussures de montagne, chaussons d'escalade, crampons, piolet, baudrier, casque, sac à dos, matériel d'assurage... Il s'agit de matériel récent et aux normes. Vous pouvez amener votre propre équipement (notamment les chaussons et chaussures d’alpinisme) si vous en avez.

Equipement à prévoir

Matériel: Vêtements et équipement personnel à amener : - casquette ou foulard, bonnet ou bandeau, lunettes de soleil (protection 3 minimum) - tee-shirts techniques et respirants - veste en fourrure polaire - veste imperméable et respirant type Goretex - pantalon imperméable et respirant type Goretex (pas indispensable, mais bien utile en cas de mauvais temps), - pantalon d'alpinisme (pantalon souple, solide et déperlant) - collant chaud, short, 2 ou 3 paires de chaussettes type bouclette - 1 paire de gants ou moufle, guêtres ou stop-tout (petites guêtres) - baskets ou tennis - gourde ou bouteille en plastique 1,5 L - lampe électrique frontale avec des piles neuves, 1 couteau, un grand sac poubelle de 50 litres (pour protéger vos affaires personnelles dans le sac à dos), trousse de toilette, petite serviette de toilette, papier toilette, argent de poche - Un sac de couchage température confort +1° Pour votre confort en refuge, vous pouvez prévoir des boules Quiès. Drap de duvet (sac à viande) indispensable (obligatoire dans de nombreux refuges). Bâtons télescopiques non indispensables, mais apportant du confort. Sur place, pas de magasins, vous devez donc bien avoir tout le matériel demandé. Trousse de secours Nous vous invitons à vous munir d'une petite trousse de soins personnelle. Contenu type : - Médicaments personnels si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.). - De quoi prévenir et soigner des ampoules. - De quoi soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de types "Elasto". - De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées. - Protections solaires pour la peau et les lèvres. - De quoi soulager les problèmes intestinaux suite à des changements de régimes alimentaires. - De quoi soulager les maux de tête et les courbatures. - De quoi soulager les piqûres d'insectes. Demander conseils à votre médecin et à votre pharmacien et pensez qu'il vous faudra porter votre pharmacie, donc n'emmenez que le minimum nécessaire.

L'Esprit Sport Trotter

Partir à l'aventure ensemble :


Parce que le voyage d'aventure, tel que nous le concevons, porte l'essence des valeurs associatives de l'UCPA (le sport accessible au plus grand nombre, le vivre ensemble, le respect de la nature, la rencontre authentique), nous concevons des aventures accompagnées uniques, porteuses de sens, où la simplicité, l'imprévu et le bon esprit de tolérance font partis du voyage.

Par votre participation active et positive, vous contribuez à l'esprit de groupe de nos aventures UCPA Sport Trotter.


Qu'est ce que UCPA Sport Trotter ?

Les voyages d'aventure UCPA Sport Trotter permettent de parcourir le monde autrement avec l'activité sportive comme moyen de déplacement, l'ambiance conviviale d'un petit groupe et l’esprit participatif au cœur des voyages. Au programme : un guide et un groupe qui ne font qu'un, la nature grandiose, l'immersion dans une terre inconnue, des moments intenses et vrais de convivialité et de partage, de belles rencontres et des liens d'amitié qui se créent.


  • Le bon Esprit UCPA : une ambiance conviviale, altruiste, avec un groupe qui partage le même état d'esprit que toi.
  • Le sport pour explorer le monde : randonnée pédestre, trek, vélo, canyoning, randonnée équestre, multisports, croisière voilier…pars à l'aventure autrement !
  • Des spécialistes des sports de nature : tous nos moniteurs, guides et accompagnateurs sont des experts passionnés des sports de nature. Connaisseurs du milieu naturel, sensibles au respect de l’environnement, ils te font partager la richesse des régions traversées.
  • En petits groupes : des groupes de 15 personnes maximum et beaucoup de convivialité.
  • Accessible à tous : la majorité de nos voyages sont accessibles au plus grand nombre. Nous proposons des programmes pour tous les voyageurs : du niveau facile jusqu'au défi sportif.
  • Des guides francophones : + de 90% de nos guides locaux sont francophones.


ILS ONT ADORÉ LEURS VOYAGES D'AVENTURE