Le voyage en résumé
Venez découvrir le Queyras en VTTAE. Au programme, des descentes de plus de 1000 m de dénivelé à travers des décors de haute montagne, des forêts de mélèzes, des sentiers en bord de rivière… Vous allez dormir dans un refuge au sommet du col de Furfande à 2300m d’altitude, à St Véran la plus haute commune d’Europe et à Ceillac un village emblématique du Queyras. Tous les cols mythiques sont aux programmes: Furfande, col de prés Fromage, col Fromage.

TU VAS ADORER

  • Descente de plus de 1000m de denivelé

  • Dcols mythiques : Furfande, col de prés Fromage, col Fromage

  • Nuits en refuge au coeur du Queyras

Le Programme
Jour après jour
  • Jour 1 : jour d'arrivée

    Accueil et distribution des logements à partir de 8h, jusqu'à 12h. En cas d’arrivée plus tardive, veuillez prévenir le village sportif. Balade d'oxygénation à 11h. Une activité vous sera proposée pour faire connaissance avec votre groupe à 15h. Réunion d'ouverture de séjour à 18h suivie d'un pot de bienvenue. Si vous avez acheté l'option arrivée la veille, merci de vous présenter sur le village sportif le samedi entre 18h et 20h. Vous pensez arriver tardivement, contactez le centre pour obtenir le code des portes d'entrée, une enveloppe vous attendra à la réception.

  • Jour 2 : croix de Toulouse

    Lundi - Le matin, distribution de votre matériel et du vélo pour la semaine, puis prise en main du vélo avec les conseils avisés de votre moniteur, et un point sur le sac à faire. L'après midi, descente de la croix de Toulouse qui offre une vue imprenable sur Briançon. Cette première journée va vous permettre de bien vous familiariser avec votre vélo afin de profiter au maximum de l'itinérance dans le Queyras qui vous attend dès le lendemain matin. Distance 20 km Nuit au village sportif

    • Dénivelé +900 m / -900m
  • Jour 3 : col du Tronchet

    Mardi - départ du tour du Queyras, dépose au sommet du col de l’Izoard. Après une petite montée d'échauffement jusqu'au col du Tronchet, descente magnifique de 850 m de dénivelé négatif avec quelques épingles dans les forêts de mélèzes jusqu'à Arvieux. Puis montée du col de Furfande et redescente sur le refuge où nous allons passer la nuit à plus de 2300m d'altitude. Distance 26 km Nuit en refuge

    • Dénivelé +1200m / -1200m
  • Jour 4 : gîte de St Véran

    Mercredi - réveil au refuge de Furfande avec sa vue imprenable sur le Queyras. Une descente mythique vous attend en passant des paysages de haute montagne, jusqu'aux forêts de mélèzes de la vallée. Plus de 1000m de dénivelé négatif vous attendent. Tous les terrains sont au programme, rocailleux, très roulants, meubles… jusqu'à Château Queyras. Remontée sur le vélo jusqu'au col de Prés Fromage pour entamer une sublime descente pleine d'épingles jusqu'à Moline en Queyras. Un dernier petit effort vous sera demandé pour arriver au gîte de St Véran la plus haute commune d'Europe, pour y passer la nuit. Distance 30 km Nuit en refuge

    • Dénivelé +1250m / -1550m
  • Jour 5 : Ceillac

    Jeudi - On repart de St Véran, un petit sentier vallonné nous permet d'atteindre sans trop d'efforts le sommet du trail mythique des 40 lacets. Après cette descente bien roulante et un peu technique, on roule au bord du Guil jusqu'à Château Queyras pour entamer notre grosse montée de la journée jusqu'au col Fromage. Ensuite redescente sur Ceillac, par un sentier très naturel de plus de 700m de dénivelé négatif avec une vue imprenable. Arrivée bien méritée à Ceillac pour y passer la nuit. Distance 38 km Nuit en refuge

    • Dénivelé +1200m / -1600m
  • Jour 6 : Eyglier

    Vendredi - Depuis Ceillac, on repart tranquillement sur un sentier bien roulant pour une journée avec essentiellement du dénivelé négatif. Des petits trails un peu cachés, une balade au bord du canal Salva. Remontée au Mont Dauphin, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour finir le séjour sur le trail des Marmottes jusqu'à arriver à Eyglier où navette et train nous attendent pour nous ramener sur le centre. Distance 25 km. Nuit au village sportif

    • Dénivelé +400 m / -1200m
  • Jour 7 : jour de départ

    Fin du séjour le samedi à 14h après le déjeuner. Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires. Il peut aussi être adapté selon le niveau technique et physique des participants.

Inclus

  • L'hébergement
  • La restauration
  • L'encadrement
  • Le matériel spécifique
  • L'animation
  • Les transferts locaux et les navettes déposes
  • 5 journées de VTT

Non inclus

  • Le transport
  • L'équipement personnel
  • Les assurances complémentaires
  • Les consommations au bar du village sportif

En option

  • Arrivée la veille

Assurances

  • Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
  • Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
  • Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
Infos Pratiques

RENDEZ-VOUS

Accueil et distribution des logements à partir de 8h, jusqu'à 12h.

FIN DU SÉJOUR

Fin du séjour le samedi à 14h après le déjeuner.

ÂGE

18-55 ans.

NIVEAU

Expert VTT DH et Enduro: 'Vous êtes un pratiquant expérimenté, vous roulez régulièrement. Vous voulez découvrir de nouveaux sites et/ou améliorer votre pilotage et vos compétences à VTT. Vous êtes capables de faire un cabrage, prendre un virage relevé, un virage en épingle, un dévers, faire un bunny up, réaliser de petits sauts, de descendre une marche haute. Vous roulez à une vitesse soutenue en sécurité. Vous roulez sur des parcours de niveau rouge et noir.

Niveau VTT : Biker 2 et 3'

SPORTS

VTT

PARTICIPANTS

Groupe de 8 personnes maximum par session

RESTAURATION

Centre, pique nique, gîte

HÉBERGEMENT

Le village sportif de Serre Chevalier se situe au cœur des sites de pratique. Les chambres sont fonctionnelles et confortables. Elles comptent 4, 5 ou 6 lits, avec douches et lavabos privatifs.

Possibilité de réserver une chambre de 2 au moment de l'inscription (avec supplément), uniquement sur les séjours de 7 jours.

ENCADREMENT

L'activité est conduite par un(e) moniteur(trice) diplômé(e) d'état.

PORTAGE

Niveau de portage 1: 'Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.

3 à 7 kg.'

Equipements Inclus

Equipement technique prêté : VTTAE Casque Genouillères Sac à dos 35L

Equipement à prévoir

Matériel: Le matériel individuel n'est pas fourni alors n'oubliez pas 1 sac à viande, 1 serviette petite et légère (type microfibre) 1 short de VTT, 1 cuissard (rembourré), 1 pantalon de toile léger, 1 paire de chaussure de sport à semelle plate, 1 paire de gants longs de VTT, 2 tee-shirts, 1 laine polaire, 1 vêtement de pluie (léger, type gore-tex), lunettes de soleil, pharmacie personnelle, Camelbak / gourde 2L minimum, Le poids est l'ennemi n°1, aussi le limiter est indispensable. Trousse de secours et pharmacie Chaque accompagnateur, chaque guide ou moniteur dispose d'une trousse de premiers secours. Comme son nom l'indique, sa fonction est d'être utilisée en cas de problèmes importants apparus pendant la sortie ou le raid. Cette trousse ne peut pas constituer la pharmacie du groupe pour les petits problèmes courants inhérents à l'activité ou aux contraintes du voyage. Nous vous invitons donc à vous fournir d'une pharmacie personnelle. Contenu type. - Médicaments personnels en cas de traitement ou si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.). - De quoi prévenir et protéger des ampoules : pansement de type "Élasto" ou "Micropore” - De quoi soigner des ampoules : pansements type "2ème peau". - De quoi prévenir ou soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de type "Élasto". - De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées. - Protections solaires pour la peau et les lèvres. - De quoi soulager les problèmes intestinaux suite à des changements de régimes alimentaires. - De quoi soulager les maux de tête et les courbatures. - De quoi soulager les piqûres d'insectes. Dans tous les cas, demandez conseils à votre médecin et à votre pharmacien et pensez qu'il vous faudra porter votre pharmacie, donc n'emmenez que le minimum nécessaire.

L'Esprit Sport Trotter

Partir à l'aventure ensemble :


Parce que le voyage d'aventure, tel que nous le concevons, porte l'essence des valeurs associatives de l'UCPA (le sport accessible au plus grand nombre, le vivre ensemble, le respect de la nature, la rencontre authentique), nous concevons des aventures accompagnées uniques, porteuses de sens, où la simplicité, l'imprévu et le bon esprit de tolérance font partis du voyage.

Par votre participation active et positive, vous contribuez à l'esprit de groupe de nos aventures UCPA Sport Trotter.


Qu'est ce que UCPA Sport Trotter ?

Les voyages d'aventure UCPA Sport Trotter permettent de parcourir le monde autrement avec l'activité sportive comme moyen de déplacement, l'ambiance conviviale d'un petit groupe et l’esprit participatif au cœur des voyages. Au programme : un guide et un groupe qui ne font qu'un, la nature grandiose, l'immersion dans une terre inconnue, des moments intenses et vrais de convivialité et de partage, de belles rencontres et des liens d'amitié qui se créent.


  • Le bon Esprit UCPA : une ambiance conviviale, altruiste, avec un groupe qui partage le même état d'esprit que toi.
  • Le sport pour explorer le monde : randonnée pédestre, trek, vélo, canyoning, randonnée équestre, multisports, croisière voilier…pars à l'aventure autrement !
  • Des spécialistes des sports de nature : tous nos moniteurs, guides et accompagnateurs sont des experts passionnés des sports de nature. Connaisseurs du milieu naturel, sensibles au respect de l’environnement, ils te font partager la richesse des régions traversées.
  • En petits groupes : des groupes de 15 personnes maximum et beaucoup de convivialité.
  • Accessible à tous : la majorité de nos voyages sont accessibles au plus grand nombre. Nous proposons des programmes pour tous les voyageurs : du niveau facile jusqu'au défi sportif.
  • Des guides francophones : + de 90% de nos guides locaux sont francophones.


ILS ONT ADORÉ LEURS VOYAGES D'AVENTURE