Entre 5 et 12 ans, les enfants choisissent souvent de poursuivre un sport qu’ils ont débuté plus jeunes et qui leur plaît, ou bien de s’initier à une nouvelle discipline qu’ils ont vu à la télé ou dont leurs proches leur ont parlé (copains d’école, famille…). C’est le moment de progresser et éventuellement, de créer des vocations !


La natation


Les enfants ont la possibilité de suivre des séances de natation, qui leur permettent d’évoluer en grande profondeur :

  • soit pour débutants de 6 à 8 ans : apprentissage de la natation en toute sécurité via des ateliers et des parcours ludiques, développement de l’autonomie dans l’eau et enseignement d’une première nage codifiée (brasse)
  • soit de niveau intermédiaire : enseignement des fondamentaux de la natation et des 4 nages codifiées (brasse, crawl, dos et papillon)
  • soit de niveau avancé : perfectionnement dans les 4 nages codifiées pour évoluer dans l’eau avec aisance sur de grandes distances


Ces sessions encadrées ont lieu d’une part, dans nos multiplexes sportifs UCPA Aqua Stadium et UCPA Sport Stadium à retrouver ici un peu partout en France et d’autre part, dans nos piscines de proximité UCPA Sport Access réparties comme suit :

L’équitation


Pour les enfants, l’équitation est un moyen de se déconnecter et d’être en contact avec la nature. La découverte de différentes disciplines équestres permet de comprendre le comportement de l’animal et de créer avec lui une relation forte.


L’UCPA propose de se perfectionner en équitation sur poney dès l’âge de 5 ans, et notamment de pratiquer la compétition équestre et de s’inscrire à des concours. Les petits ont également la possibilité de passer des Galops fédéraux.


Nous disposons d’une vingtaine de clubs d’équitation différents, que ce soit en Île-de-France, en Bretagne, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Nouvelle-Aquitaine… Découvrez tous nos centres équestres à proximité de chez vous ici.


L’escalade


Les enfants de 5 à 12 ans ont la possibilité de suivre des cours d’escalade à l’année. Il vont y apprendre l’escalade de bloc en s’amusant, s’initier à la grimpe en voie et à l’assurage en moulinette.


Pour savoir où faire pratiquer l’escalade à votre enfant au plus près de chez vous (Île-de-France, Bourgogne, Nouvelle-Aquitaine…), retrouvez toutes nos séances ici.

Le foot


Les enfants de 7 à 11 ans peuvent pratiquer le foot avec l’UCPA en Île-de-France.


Au Club Le Village de Montigny-le-Bretonneux, ils peuvent s’inscrire à des cours de foot à l’année.


Ils ont également la possibilité de suivre des séances en Ecole multisport au Prisme de Bobigny. Ils alterneront alors entre foot et autres pratiques sportives : basket, escalade, arts martiaux, boxe éducative, escrime, sports de raquettes…

Le patinage artistique


Le patinage artistique se pratique de 6 à 9 ans en séances annuelles “initiation enfant” ou “progression enfant” dans l’un de nos complexes sportifs :


Le golf


Les 5-12 ans peuvent suivre des cours de golf à l’année à la Base de Loisirs de Bois-le-Roi en Île-de-France.


A l’UCPA Sport Station Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine), la formule d’abonnement annuel “multisports” (incluant aussi padel, squash et escalade) permet aux 5-7 ans de découvrir le golf. A partir de 7 ans et jusqu’à 11 ans, les cours annuels se pratiquent en Ecole de Golf.

Les sports urbains : vélo, skateboard…


L’UCPA propose aux enfants de s'initier à différents sports urbains en Île-de-France.


Le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines dispense des cours annuels de BMX pour les jeunes à partir de 5 ans.


A la Base de Loisirs de Bois-le-Roi, les enfants de 6 à 11 ans peuvent s’inscrire à l’année en Ecole multisports. Elle leur permet de découvrir et développer leurs compétences dans 12 activités différentes : VTT, glisse urbaine (trottinette, skateboard, BMX, longboard), ultimate, boxe, slackline, danse, chasse au trésor, accrobranche, canoë, bootcamp, sarbacane, tchoukball…


Les petits Parisiens ont également la possibilité de progresser en skateboard, BMX et roller à l’Espace de Glisse Parisien EGP18 avec des cours à l’année.

Les sports de raquettes : tennis, badminton, padel et squash


A la Base de Loisirs de Bois-le-Roi en Île-de-France, les enfants peuvent pratiquer le tennis à l’année dès l’âge de 5 ans. De 5 à 6 ans, ils suivront des sessions de mini-tennis, qui vont leur permettre de découvrir cette discipline de manière ludique. Ils bénéficieront ensuite de cours loisirs à partir de 7 ans.


Ils peuvent également pratiquer ce sport au Club Le Village de Montigny-le-Bretonneux (Île-de-France), sous forme de séances annuelles réparties par tranches d’âges 4-6 ans et 7-11 ans.


Les enfants amateurs de badminton ont quant à eux la possibilité d’y suivre des cours de badminton à l’année selon les mêmes tranches d’âges (4-6 ans et 7-11 ans), ainsi que des sessions de padel annuelles pour les 6-10 ans.


A l’UCPA Sport Station Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine), le padel se pratique :

  • en Ecole de padel enfants avec des cours hebdomadaires d’1h pour les 5-7ans et pour les 8-10 ans
  • en version multisports, associé à des cours de squash, d’escalade et de golf à l’UCPA Sport Station Bordeaux pour les 5-7 ans


L’UCPA Sport Station Nantes (Pays de la Loire) propose quant à lui des cours annuels multi-raquettes, incluant du padel, du squash, du badminton et du tennis de table pour les 6-9 ans et les 10-13 ans.


Les enfants peuvent également pratiquer le squash seul dans une des nombreuses Ecoles de squash UCPA à retrouver ici.


Un article de Myriam Casana