Publié le 22-01-21

Nous avons parfois tendance à bien remplir le planning des vacances de nos enfants de peur qu’ils ne s’ennuient ou qu’ils ne soient pas suffisamment stimulés : cahiers de vacances, balades en forêt, activités sportives, visites culturelles, centre de loisirs… Et si, cette année, vous leur laissiez surtout du temps libre ? Coach parental et thérapeute systémique, Julie Renaud Millet nous explique en quoi c’est une bonne idée !


'Entre l’école et les activités extra-scolaires qui se multiplient, les enfants ont un emploi du temps bien chargé tout au long de l’année scolaire', nous explique Julie Renaud Millet. “Sans le vouloir, les parents leur mettent beaucoup de pression en les poussant à découvrir la musique, les langues ou des sports, profitant de la plasticité de leur cerveau jusqu’à la puberté. Au final, les journées des enfants sont très longues.” Les vacances sont donc un temps nécessaire pour changer de rythme et se donner de véritables “temps de vie” et des espaces de liberté pour que les enfants puissent rêver, se régénérer et faire une vraie pause.

Pour cela, rien de bien compliqué ! Dans le planning des vacances, pensez à introduire chaque jour des temps où votre enfant n’a rien de prévu : il pourra alors choisir de se reposer, jouer, se dépenser, réfléchir selon ses envies. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez rien prévoir : l’important est juste d’adopter un rythme avec moins d’horaires imposés que pendant l’année scolaire. A ce sujet, lisez aussi notre article sur les trois bonnes raisons de choisir une colonie “slow travel” pour votre enfant.


Vous vous demandez peut-être ce que ces temps libres apportent à votre enfant ? Selon Julie Renaud Millet, ces moments sont de véritables temps d’apprentissage. Par exemple, les enfants apprennent à organiser leur temps comme ils le souhaitent, ce qui développe leur autonomie. Ce sont aussi des temps qui permettent de fixer les apprentissages scolaires de manière implicite et ludique en lisant des règles de jeu, en comptant des scores, etc. Enfin, sans une sollicitation parentale, votre enfant peut enfin s’ennuyer ! Il va alors se créer un petit monde imaginaire et stimuler sa créativité


Vous pouvez d’ailleurs guider votre enfant dans ces temps libres en lui mettant à disposition des jeux, des déguisements ou du maquillage, des feuilles, des crayons ou de la peinture pour faire des activités manuelles. Votre enfant va ensuite s’occuper seul, sous votre surveillance régulière, pour profiter encore mieux des prochaines activités que vous lui aurez organisées !

Et dans nos colos UCPA Odyssée ? 


Au cours des journées, les enfants font des activités sportives, culturelles ou encore créatives. Pour les laisser souffler, des temps libres éducatifs sont également proposés par les équipes pédagogiques UCPA. Souvent institués entre 17h et 19h, ces temps libres permettent à votre enfant de : 


Profiter de la Kid’s zone (6 – 11 ans) ou de la Cool zone (11 – 17 ans)


Dans cet espace, votre enfant peut choisir ce qu’il veut faire : jouer entre amis, se reposer, échanger, lire, ou même, ne rien faire et rêvasser tranquillement. Un animateur est présent et intervient si besoin en discutant, écoutant, jouant ou en clarifiant les règles.


Faire des sorties en autonomie


À partir de 14 ans, les sorties par groupe d’au moins 3 jeunes sans adulte accompagnateur sont autorisées en respectant les consignes suivantes : donner aux animateurs le lieu de destination, la durée de la sortie, les noms de chacun et les numéros de téléphone. Tout est noté dans un cahier de sortie. Le groupe d’ados dispose, également, d’un moyen pour joindre l’équipe d’animation.

 

Participer aux animations proposées par les animateurs 


Pour celles et ceux qui le souhaitent, les équipes UCPA proposent des animations au choix : découvertes sportives, jeux, débats, ateliers créatifs… Chaque village sportif propose ses propres activités en fonction de son environnement et de son équipe d’animateurs et de moniteurs. Par exemple, pour les séjours d'hiver, sont proposées des sorties luge, des ateliers de théâtre, des batailles de boule de neige, des cafés philo, un escape game...

Vous avez envie d’inscrire votre enfant en colonie ? Pour avoir plus d’informations sur nos colonies UCPA Odyssée, consultez notre catalogue en ligne.


Vous ne savez pas quelle colo choisir ? Consultez notre article dédié : Comment choisir une colonie de vacances pour mon enfant ?


Un article de Marie_Delnatte