Publié le 10-02-21

Entre les cours, les devoirs et les activités extra-scolaires, votre enfant a un rythme soutenu tout au long de l’année. Et si vous lui proposiez des vacances lui permettant de ralentir la cadence, pour prendre le temps ? Parmi nos colonies, des séjours s’inspirent de cette pratique du voyage, appelée slow travel. Focus sur les avantages pédagogiques de cette mouvance.


Le slow travel, qu’est-ce que c’est ? Plus qu’une façon de voyager, c’est une philosophie. Elle est issue de la tendance slow, née dans les années 80 en Italie, en réaction à l’accélération du travail. Le slow travel nous rappelle que la vie est ailleurs que dans le tourbillon quotidien. « En ralentissant aux bons moments, nous découvrons que nous faisons tout mieux », explique le journaliste Carl Honoré, figure emblématique de la slow life dans son livre « Éloge de la lenteur », publié aux éditions Marabout en 2005.  


Le slow travel permet de prendre le temps de découvrir une destination plus en profondeur et de s’ouvrir à l’environnement local.


À l’agitation frénétique des transports internationaux, il privilégie les mobilités douces. Au grand nombre d’activités, il préfère se concentrer sur la qualité et l’approfondissement de quelques-unes. 


Une colonie de vacances inspirée du slow travel, c’est une colonie de vacances dans laquelle les enfants soufflent, explorent, se révèlent. Les séjours où l’on privilégie la qualité des expériences à une abondance d’activités ne sont pas une nouveauté à l’UCPA. Depuis des années, nous favorisons l’immersion au cœur de la culture et de la vie locale des lieux visités. Nous privilégions également les mobilités qui font naître les découvertes de soi, de l’environnement et des autres.

 

1. Apprendre à se recentrer 


Les randonnées à pied, à cheval ou à vélo créent des bulles temporelles qui rompent la frénésie du quotidien. Le rythme est plus lent, l’effort continu, le corps engagé, l’esprit libéré. C’est le moment de souffler, observer, respirer mais surtout de prendre le temps de vivre, de se déconnecter et de s’écouter.


Vous souvenez-vous de la sensation d’apaisement qui nous envahit le temps d’un lever de soleil au sommet d’une montagne ou en regardant le vol plané d’une nuée d’oiseaux ?


Ces instants de calme et de sérénité sont des pauses bienvenues dans nos vies trépidantes.


Elles permettent, à l’esprit de vagabonder librement, mais surtout, de se recentrer peu à peu sur l’essentiel et de redéfinir ses priorités.


Et dans les colos UCPA Odyssée ? 


Plusieurs randonnées et treks suivent ces principes du slow travel, au cœur de très beaux endroits. Pour les 14-17 ans, il y a notamment des marches de deux semaines dans les Alpes. Au programme, 5 à 8 heures de randonnée quotidienne à travers des itinéraires sauvages et alpins, au rythme du soleil.


2. Prendre conscience de son environnement


Le slow travel est l’occasion de vivre au plus près des éléments naturels comme la rivière, la montagne ou la mer et de s'ancrer dans le réel en expérimentant une déconnexion numérique, le temps de quelques jours... Loin des écrans, naît le sentiment de vivre une expérience plus simple et authentique. 


Ce mode de voyage permet aussi de pratiquer un tourisme plus respectueux de l’environnement.


Le slow travel laisse, en effet, le temps de comprendre les problématiques d’une région. Il éveille les consciences de chacun sur la richesse du monde et les problèmes écologiques : « Quel est l’impact écologique de mes déplacements ? », « Comment préserver cet environnement local ? », etc. 

 

Et dans les colos UCPA Odyssée ?


En voyageant à cheval, votre enfant découvre le Parc régional du Vercors, au pas de sa monture. Le contact avec l’animal remet l’enfant au cœur d’une expérience vivante : il veille aux besoins du cheval, il s'adapte à son rythme de vie et découvre son comportement dans un environnement naturel.


3. Composer en toute situation


Que ce soit en suivant le courant des rivières, en parcourant les vallées ou en naviguant au rythme des marées, il faut faire preuve d'adaptabilité pour dépasser les aléas du quotidien : météo, intempéries, imprévus… Au fur et à mesure des situations rencontrées, de nouvelles compétences émergent comme se repérer dans la nature, adapter son itinéraire, prendre des décisions rapidement, etc. L'enfant développe bon sens et pragmatisme. 


Et dans les colos UCPA Odyssée ? 


Auprès d’un équipage de 5 à 7 jeunes, votre jeune marin met les voiles pour voguer sur la Méditerranée. Des calanques de Marseille au golfe de Saint-Tropez, en passant par la si belle île de Porquerolles, votre moussaillon prend la barre d’un voilier, sous la houlette d’un moniteur expérimenté et apprend les bons réflexes à adopter en pleine mer. 


Pour trouver la colonie nature adaptée à votre enfant, n’hésitez pas à consulter notre catalogue de séjours UCPA Odyssée en ligne.


Vous ne savez pas quelle colonie choisir ? Consultez notre article dédié : Comment choisir une colonie de vacances pour mon enfant ?


Un article de Marie_Delnatte