Publié le 17-10-17

Les 8 patinoires d'île de France que vous devez tester cet hiver



D’une patinoire à l’autre, l’ambiance, la fréquentation et les animations proposées peuvent être très différentes.

Nous avons sélectionné 8 patinoires situées en Ile-de-France qui valent vraiment le coup d’œil !

 

Aren’Ice à Cergy-Pontoise


Elle est toute neuve puisqu’elle a été inaugurée en 2016 et proposent non pas une mais bien deux patinoires aux normes internationales, dont l’une est fréquemment transformée en salle de spectacle sur glace.

On commence fort car l’Aren’Ice, c’est un peu la Mecque du patin à glace et du hockey en France.


Vous pouvez venir y faire quelques ronds de jambe tranquillement sur vos patins en accès libre ou bien vous inscrire à l’année pour devenir un expert et tester le hockey ou le patinage artistique.

 



 



Et si vous n’êtes pas tellement sportif, venez juste y voir un match ou un spectacle !  

Toutes les infos par ici : https://www.arenice.cergypontoise.fr/

L’espace glisse du Pailleron à Paris 19


La patinoire du Pailleron a deux avantages. Le premier, c’est qu’elle est située dans Paris, plutôt pratique quand on habite la capitale et qu’on n’a pas vraiment envie de faire 2h de RER pour chausser des patins.



Le deuxième, c’est qu’il s’agit d’un espace entièrement dédié à la pratique du patinage de loisir.

 



En plus des séances publiques, l’équipe propose des initiations pour les enfants et les adultes et se creuse la tête pour mettre au point des animations plutôt sympas. La dernière en date ? Une soirée Ice Colors qui a rendu la glace méconnaissable !

Ici, pas de club résident, pas de prise de tête, on est clairement là pour prendre du bon temps.


 

Toutes les infos par ici : https://www.pailleron19.com/Espace-glace_70.html

 

La patinoire de l'UCPA SPORT STATION de Meudon

Ouvert depuis juin 2021, l'UCPA SPORT STATION de Meudon compte une patinoire flambant neuve accessible toute l'année, cours pour petits et grands, soirée Dj ou encore match de hockey apportent sensations et convivialité dans ce tout nouvel eco-quartiers. Un accrobranche et une salle de fitness viennent compléter ce nouveau lieu de vie.

Plus d'infos par ici : https://www.ucpa.com/sport-station/meudon

La patinoire olympique de Boulogne-Billancourt


Boulogne et le patin à glace, c’est une véritable histoire d’Amour ! D’ailleurs, c’est Napoléon 3 lui-même qui a créé la première patinoire de la ville, sur le lac du bois de Boulogne.



Il n’en fallait pas plus pour que la tradition perdure et la patinoire, plutôt très spacieuse de Boulogne est toujours un haut lieu de patinage. Plusieurs clubs sont résidants, notamment en hockey sur glace et on sent la passion du patin jusque dans le bar qui retransmet très régulièrement en direct les matchs de hockey.

La patinoire de l'Accor Hotel Arena


Récemment rénovée, la patinoire de Bercy se situe elle aussi dans Paris, mais cette fois dans le douzième arrondissement. Ouverte de septembre à mai, elle propose 200 séances publiques dans ce lieu emblématique de Paris, mais également des cours de patinage et de hockey. 

Bercy oblige, elle invite des DJ’s toutes les deux semaines pour de grosses soirées. Vous ne savez pas patiner ? Venez danser sur la glace !


La patinoire d’Asnières


Au nord-ouest de Paris, la patinoire d’Asnières est grande, très bien entretenue et surtout, accessible en métro depuis Paris. Un bon compromis si l’on veut éviter la foule qui se presse à Bercy les week-ends.



En ce qui concerne les cours, pas de hockey ici ! La patinoire est plutôt spécialisée dans le patinage artistique. Seul, en couple et même en ballet, c’est l’endroit où l’on vient apprendre à être gracieux patins aux pieds.

La patinoire Thierry Monier à Courbevoie


Proche de la patinoire d’Asnières et toujours accessible en métro, la patinoire de Courbevoie ce sont bien évidemment des séances publiques. Mais surtout un club de hockey olympique auquel on peut s’inscrire de 4 à 77 ans !

Pour les enfants qui voudraient juste tester l’activité, des « jardins de glace » sont organisés les samedis matin.




Et même ceux qui préfèrent les gradins ont le droit de venir regarder un match de hockey ou un gala artistique.


 


Un article de ASBoniface