Publié le 26-03-24

En trail, certains itinéraires font plus rêver que d’autres, de par leurs panoramas ou leurs difficultés techniques. Et la montagne est particulièrement appréciée pour les longues sorties d’entraînements. Voici une liste de 8 itinéraires qui valent le détour.


1. Chamonix pour les débutants, la Flégère


Un itinéraire facile pour commencer parce que l’on monte par le télésiège du Brévent pour s’éviter du dénivelé sans intérêt.


Sur le parcours, vous appréciez la vue sur les glaciers. La traversée depuis l’intermédiaire part ensuite vers la Flégère en passant par les lacs noirs. Magnifique !



2. Chamonix pour les confirmés, le petit trail des Aiguilles Rouges


Un circuit un peu plus technique pour ceux qui ont envie de se challenger à Chamonix. Ce parcours est une boucle au départ de Vallorcine qui emprunte le col du Passet avant de bifurquer vers le Loriaz et de redescendre par le village du Buet.


Côté chiffres, l’itinéraire fait 15 km pour 1000 m de dénivelé.



3. Les Arcs, le trail des Ducs de Savoie


Evidemment, vous ne partez pas sur les 120 km de la course, mais le tronçon situé entre Bourg-Saint-Maurice et les lacs de la Forclaz offre déjà un beau challenge et les plus paysages du parcours.


Il est parfait pour les amateurs de course sauvage. Mais surtout, il est réservé aux traileurs déjà confirmés et qui sont en forme car il est très exigeant !



4. Serre Chevalier, les portes de Cristol


Ce trail démarre de Serre Chevalier pour monter aux portes de Cristol. Après une descente sur le lac du même nom, vous passez par le refuge de la Buffère.

Une traversée au milieu d’une flore emblématique des montagnes.


Point d’orgue du parcours, la remontée sur le col pour atteindre le Grand Aréa et sa vue panoramique sur tout le massif des Ecrins.

En tout, quelques 900 m de dénivelé cumulé.



5. Le Verdon, le lac de Sainte-Croix


On s’éloigne un peu de la montagne pure et dure pour ce parcours qui vaut quand même le détour. Au cœur du Verdon, vous démarrez par une section dans la forêt de Barbon sur le GR4.


Vous montez ensuite progressivement au lac de Sainte-Croix, entre lignes de crêtes et vue imprenable sur le lac et le plateau de Valensole.


Ces quatre à cinq heures de courses pourront se clôturer par une baignade bien mérité au lac, l’occasion de décontracter des muscles endoloris !



6. Annecy, sur les traces de la Maxi-Race


Annecy, c’est un cadre juste magnifique entre sommets enneigés et lac aux eaux turquoises ! Mais c’est aussi des kilomètres de sentiers adaptés à tous les niveaux techniques et d’endurance.


Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez vous inspirer des itinéraires de la Maxi-Race.

Et à la fin de votre session d’entraînement, n’oubliez pas d’aller piquer une tête, ça fait toujours du bien !



7. Les Pyrénées, le Pic du midi d’Ossau


Si on parle souvent des Alpes quand on évoque le trail en France, les Pyrénées ne sont pourtant pas en reste et offrent de très beaux itinéraires.


Pour les débutants qui veulent profiter d’un paysage somptueux, le site de Gavarnie propose de nombreux tracés.


Les plus expérimentés pourront, quant à eux, partir sur les traces du Grand Raid des Pyrénées. Traversée de Néouvielle, Pic du midi d’Ossau, montée aux nombreux lacs qui jalonnent le parcours, il y en a pour tous les goûts !




8. La Réunion, le volcan de la Fournaise


A la Réunion, le trail prend une autre dimension et se pratique souvent en itinérance en raison du caractère sauvage de l’île.


Si vous ne deviez faire qu’une seule section, passez par le volcan de la Fournaise.


Depuis le gîte de Bourg Murat, vous y montez via le piton Textor, traversant des remparts de basaltes, des plaines de sable noir et les paysages de la mythique diagonale des fous.



Attention : ces itinéraires demandent de quatre à six heures de course très exigeantes. Il faut donc être habitué et entraîné pour ce genre d'efforts avant de se lancer sur ces parcours.



A la recherche d'autres destinations de trail ?


Vous voulez d'autres itinéraires de trails à faire en montagne ? Trouvez de nouveaux parcours parmi les voyages UCPA Sport Trotter.


Cette nouvelle marque d'aventure de l'UCPA vous propose plus de 80 destinations pour découvrir la France et le monde autrement, du niveau débutant jusqu'au défi sportif.


Venez découvrir tous les séjours trail de Sport Trotter. Ou laissez-vous tenter par des treks et des randonnées pédestres.


Un article de CVerrier