Cela fait plusieurs années que tu encadres en tant que moniteur bénévole voile habitable à l'UCPA croisière... Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?
J’ai commencé la voile habitable à 18 ans et vers 25 ans, j’ai commencé à multiplier les expériences : bourse aux équipiers, location avec des amis, club de voile, premières régates.
Puis j’ai souhaité me perfectionner en passant chef de bord et j’ai suivi la formation UCPA qui propose un cursus complet pour se former. Suite à la validation de mon diplôme, j’essaie de naviguer dans des endroits variés : Lorient, La Rochelle, Toulon, La Corse, Les Antilles… Les voyages font clairement partie de l’aventure.
Combien de temps consacres-tu à ta passion de la voile chaque année ?
J’encadre entre 2 et 4 semaines par an ainsi que 3 ou 4 week-ends par an et je participe à quelques week-ends de formation ou de régate proposés par l’association des chefs de bord UCPA. Cela permet de rencontrer d'autres moniteurs et de continuer à se former ainsi que de travailler sur ses points faibles.
Quelles sont les qualités d'un moniteur de croisière ? Quels sont, selon toi, les meilleurs moments au cours d'un stage ?
Il faut faire preuve de pédagogie, sang-froid et d’un bon contact humain.
Un bateau est avant tout un espace de vie et de partage.
Les arrivées dans un nouveau port ou un nouveau mouillage sont souvent de très bons moments après une bonne journée de navigation.
Un moment inoubliable vécu à partager ? Un spot de rêve ?
L’arrivée au Saintes qui est un archipel d’îles au Sud de La Guadeloupe.
Nous étions partis très tôt de Martinique et nous sommes arrivés juste à temps pour apprécier un beau coucher de soleil après une très belle et intense navigation.
Se faufiler entre ses îles magnifiques pour rejoindre un abri protégé des vents reste un très beau souvenir.
Quels conseils donnerais-tu à un(e) passionné(e) de voile habitable qui hésiterait à se lancer sur le cursus de moniteur/trice à son tour ?
Multiplier les expériences permet d’augmenter ses connaissances et être curieux sur tout ce qui touche à la navigation. C’est un domaine vaste qui peut inclure des éléments matériels, humains et technologiques.
Essayer différents bateaux et différentes zones de navigation permet d'accumuler de l'expérience qui sera précieuse lors des premiers embarquements.
Et bien sûr, se lancer !
Que t'apporte cette expérience ?
Cette expérience m’a permis de rencontrer beaucoup de personnes motivées pour découvrir notre passion, découvrir de belles destinations et passer du temps sur l’eau !