Publié le 09-05-25

La France regorge de destinations variées et uniques pour une rando à cheval, adaptées à tous les niveaux et à toutes les envies. Certaines régions françaises se distinguent particulièrement par la diversité et la richesse de leurs paysages. Voici une sélection de 5 régions appréciées à découvrir lors d’une randonnée équestre en France.


1. La Normandie


Meilleure période : avril à octobre


La Normandie est réputée pour la variété de ses paysages : plages, falaises, bocages, forêts, rivières ou encore villages. Vous pouvez explorer des sentiers forestiers, traverser des campagnes vallonnées ou encore galoper sur les vastes étendues de sable fin.


Partez à la découverte du patrimoine normand et notamment de la baie et du Mont Saint-Michel, site classé UNESCO. Peu importe votre niveau équestre, profitez d’un dépaysement total emprunt d’air marin.





2. La Bourgogne - Franche-Comté


Meilleure période : mai à octobre


En Bourgogne, les randonnées équestres vous permettent de découvrir la nature préservée de la région. Vous avancez entre forêts profondes, lacs scintillants, vallées secrètes et villages authentiques.


Si vous êtes à la recherche d’une sensation de liberté et de panoramas, rendez-vous dans le parc naturel régional du Morvan. Loin des sentiers battus, ses itinéraires vous plongent en pleine nature sauvage. Vous y trouverez même des hébergements adaptés pour cavaliers et chevaux si un parcours itinérant sur plusieurs jours vous tente.





3. L’Auvergne - Rhône-Alpes


Meilleure période : juin à septembre


La région Auvergne-Rhône-Alpes offre une multitude de randonnées traversant volcans, montagnes, plateaux, forêts et vallées. Les randonnées équestres y sont synonymes de liberté et de dépassement. Vous alternez entre balades paisibles sur plateaux et randonnées sportives sur terrain technique.


En quête d’aventure, laissez-vous tenter par les hauts plateaux du Vercors. Sa faune et sa flore diversifiées ainsi que ses grands espaces en font un véritable terrain de jeu privilégié à cheval. Les dénivelés et la longueur des étapes en font une destination prisée pour les cavaliers à l’aise aux trois allures (pas, trot, galop).





4. L’Occitanie


Meilleure période : juin à septembre


L’Occitanie vous propose un mélange unique de volcans éteints, vastes plateaux, gorges, forêts et prairies. Avec son climat favorable toute l’année, vous pouvez y pratiquer la randonnée équestre en toute saison.


Si vous êtes passionnés d’histoire, de nature et de légendes, direction le Gévaudan, au cœur de la Lozère. Venez découvrir un patrimoine rural et authentique sur les traces de la légendaire Bête du Gévaudan.


Vous pouvez aussi vous rendre dans le parc national des Cévennes, classé Natura 2000. Avec une biodiversité riche et des lieux culturels chargés d’histoire, laissez-vous aller à une déconnexion totale.




5. La Corse


Meilleure période : avril à juin et septembre-octobre


Entre mer et montagne, la Corse offre une mosaïque de paysages : montagnes escarpées, maquis, forêts, plages sauvages ou encore villages perchés. Les randonnées à cheval sur l’île de beauté vous permettent de passer d’un univers à l’autre en quelques heures.


Traversez le désert des Agriates, admirez les paysages uniques méditerranéens et apprenez-en plus sur l’histoire et les traditions corses. Les terrains exigeants la rendent particulièrement attractive aux cavaliers confirmés mais certains itinéraires restent tout de même accessibles aux débutants avec des chevaux adaptés.





Pour résumer : où faire de la randonnée équestre en France ?


Avec sa diversité de paysages sur son territoire, la France regorge de destinations pour faire de la randonnée équestre.


  • Rejoignez la Normandie pour une expérience unique entre terre et mer. Randonnez à cheval sur les longues plages, les bocages et les forêts.
  • Prenez la direction de la Bourgogne pour une immersion totale dans la nature et les paysages bucoliques de la région.
  • En Auvergne-Rhône-Alpes, découvrez la montagne autrement avec des itinéraires équestres qui allient défis techniques et beauté sauvage.
  • L’Occitanie vous attend pour une aventure en terres sauvages. Vivez l’expérience du slow tourisme avec du bivouac en pleine nature.
  • Direction la Corse pour un contraste mer-montagne dans un décor sauvage préservé. Découvrez une île où la nature et les panoramas marins créent une expérience unique.





Choisissez Sport Trotter pour vos randonnées équestres


Faire une randonnée équestre, c’est vivre une aventure authentique et enrichissante. A cheval, vous accédez à des territoires préservés, parfois inaccessibles autrement.


Si vous souhaitez explorer la France ou le monde à cheval, choisissez UCPA Sport Trotter. Peu importe votre niveau, vous partez avec un guide francophone et profitez de l’ambiance conviviale d’un petit groupe.


En France, vous pouvez notamment :



Découvrez toutes les randonnées équestres de Sport Trotter.



Un article de Laura Bénéteau