Publié le 12-11-14

Dans un contexte où les standards de confort, d'équipement et de prestation sont chaque année plus élevés, toute rénovation doit anticiper sur les besoins d'un public exigeant le meilleur pour le meilleur prix. L'UCPA d'Argentière dans la Vallée de Chamonix a été rénové et c'est un changement radical !


Transformer une architecture traditionnelle


Le défi d'une telle rénovation est d’apporter un confort nouveau, des espaces conviviaux et des installations à la pointe dans une structure moderne tout en gardant l’âme et le style du lieu, ici résolument chamoniard et authentique.


Pour l’histoire, dans les années 70, l’UCPA a acheté trois hôtels proches les uns des autres à Argentière. Pour les réunir un bâtiment central avait alors été construit.

Au fil des décennies, l’ensemble a vraiment vieilli et un vrai lifting s’imposait.


Voir en grand et anticiper sur l'avenir de la haute-montagne


La rénovation d'une telle structure doit être pensée au long terme et doit anticiper plusieurs décennies d'évolution des besoins du public.

L’intérieur, du sol au plafond doit être entièrement repensé et surtout ne pas être influencé par l'ancienne configuration à laquelle certains pourraient être trop attachés.


Ainsi, à Argentière même le bâtiment central ajouté par l’UCPA dans les années 70 s’offre une seconde jeunesse. « Le nouveau bâtiment sera moderne et mieux conçu pour faciliter les liaisons entres les différentes ailes ».

La belle façade au style typique des hôtels chamoniards de la Belle Epoque est conservée et améliorée.


Le style du centre a ainsi un pied dans l’ancien et l’autre dans la modernité. C'est une donnée recherchée par les visiteurs venus du monde entier.


La rénovation doit se faire dans la modernité, sans dénaturer.


Un nouveau look pour un nouveau départ


Le choix a été de garder la même capacité d’hébergement de 300 places dans 80 chambres pour garder le côté authentique et le charme de la taille humaine du centre d’Argentière. Partant de la chambre mansardée sous les toits à la spacieuse chambre de 4, loin des standards habituels.


Le bar reste au même endroit et gagne en lumière avec une belle salle d’animation adjacente, ouverte sur la terrasse.


On trouve aussi deux salles de réunion pour les séminaires, un sauna, et une belle salle pour les activités d’après ski : stretching, relaxation.


La salle de restauration est tournée face au Mont Blanc, ouverte sur la grande terrasse de plus de cent places, qui descend en été sur la piscine et la pelouse.

Un parc a été engazonné et boisé, pour devenir un véritable ilot de verdure au cœur du village d’Argentière. Il est ouvert à tous, pour que chacun puisse en profiter.


Avec cette rénovation, le centre et ses espaces extérieurs, la terrasse, la piscine et le parc deviennent extrêmement agréables à vivre, été comme hiver.»


Faire durer la rénovation dans le temps


Dès les derniers coups de peinture il n'est pas question de se remettre les mains dans les poches et penser que le travail effectué fera le travail pour les années à venir.

Il faut savoir rester flexible et rester attentif à toutes les nouvelles attentes du marché.


A l'UCPA d'Argentière le centre s'est activé tout l'été. Une note croustillante a ainsi été ajoutée au centre pour les nombreux pratiquants d'alpinisme et d'escalade avec une grotte d'escalade indoor.

L'UCPA accueille aussi bien des publics adultes qu'adolescents sur son centre, c'est pourquoi ce format à faible hauteur est idéal. Cela permet une pratique libre et technique sans besoin de matériel et d'assurage, et ce, en toute sécurité.


Les fidèles s’y retrouveront et les nouveaux seront séduits ! Et vous ?


Un article de Olivier