Il n'est jamais trop tard pour se lancer sur les pistes et découvrir les sensations uniques de la glisse. Contrairement aux idées reçues, le ski comme le snowboard s’apprennent très bien à l’âge adulte. Chaque année, de nombreux adultes franchissent le pas après 25 ans, et leurs progrès sont souvent spectaculaires.
Avec un encadrement adapté et une pédagogie pensée pour les adultes, descendre ses premières pistes devient rapidement un plaisir…et une vraie fierté !
Lâcher prise et dépasser ses appréhensions
Plus les années passent, plus les doutes s’installent : on se dit qu’on est “trop vieux” pour apprendre, qu’on va se retrouver avec des enfants ou qu’on va se faire mal. Et plus on vieillit, plus on se retrouve avec des groupes d’amis qui, eux, sont montés sur des skis dès l’âge de 6 ans et ça ne nous motive pas à les accompagner ! C'est exactement ce que ressentait Laëtitia. Avec une amie également débutante, elles se sont alors lancé un défi : apprendre à skier avant leurs 30 ans.
En ski comme en snowboard, identifier ses peurs est une étape essentielle.
Bonne nouvelle : il existe aujourd’hui des méthodes pédagogiques complètes pour comprendre ses blocages, les apprivoiser et les dépasser progressivement. La clé ? Se faire confiance et apprendre à son rythme, sans se laisser imposer celui de skieurs ou snowboarders confirmés. Même si nos amis sont bienveillants, ils n’auront jamais la pédagogie, la patience et l’expertise d’un moniteur, formé pour accompagner des adultes débutants.
Véronique a découvert le snowboard lors d’un stage à Val Thorens, au sein d’un groupe d’adultes 100% débutants. Tous partageaient les mêmes peurs, les mêmes doutes, mais aussi la même motivation : 'Mon séjour de 7 jours d'apprentissage de snowboard a été génial ! Chaque jour, j'ai appris de nouvelles techniques et j'ai progressé à un rythme que je n'aurais pas cru possible. L'ambiance était également au rendez-vous, avec un groupe de personnes partageant le même engouement pour l'apprentissage du snow. Nous avons ri, encouragé et célébré chaque petite victoire ensemble, ce qui a vraiment rendu l'expérience inoubliable. Je suis repartie avec des souvenirs incroyables et une nouvelle passion pour ce sport.”
Découvrir le plaisir de la glisse rapidement
À l’UCPA, les débutants sont accompagnés pas à pas par un moniteur dédié. L’apprentissage commence toujours sur un terrain très peu pentu, avec un arrêt naturel. Dès le lundi, les groupes sont ajustés par niveau afin d’optimiser l’évolution de chacun. Habitués à accompagner des adultes débutants, nos moniteurs UCPA anticipent les blocages, adaptent les exercices et valorisent chaque progrès. Ils guident le groupe pour mettre chacun à l’aise dans toutes les situations. Ainsi, en fin de semaine, les débutants sont capables d’évaluer sur des pistes vertes, bleues et même sur des rouges faciles.
“Rémy était un moniteur exceptionnel : bienveillant, patient, et toujours à l’écoute. Il a su adapter les exercices au niveau de chacun, proposer des activités variées et ludiques, et surtout, prendre le temps d’expliquer et de corriger sans jamais nous mettre la pression. Grâce à lui, nous avons dépassé nos propres limites. Dès le deuxième jour, nous étions sur une piste bleue, et en fin de semaine, nous descendions une rouge !” Mathias, en vacances dans le centre UCPA Argentière.
En ski, on travaille rapidement l’équilibre, les premiers virages et le contrôle de la vitesse. En snowboard, les premières chutes font partie de l’apprentissage, mais elles sont encadrées, expliquées et rapidement mieux maîtrisées. Apprendre à utiliser le téléski est également vite abordé pour les snowboarders car ils n’ont pas vraiment été pensés pour eux mais son utilisation est indispensable.
Ce que l’on apprend en quelques jours :
- Chausser et porter son matériel
- Prendre les remontées mécaniques en autonomie
- Adopter le bon comportement et les règles de sécurité sur les pistes
- Trouver son équilibre, tourner et s’arrêter
- Jouer avec la glisse grâce à des exercices ludiques
Peu à peu, la confiance s’installe. On se surprend soi-même et surtout, on découvre cette sensation unique : le plaisir de la glisse. Pour aller plus loin, avant de partir en vacances aux sports d’hiver, découvre comment bien te préparer physiquement ainsi que nos conseils pour apprendre le snowboard.
Se perfectionner aussi en dehors des pistes
Parce que l’apprentissage ne se limite pas au temps passé sur les pistes, l’UCPA propose depuis plusieurs années des tutos sportifs en vidéo pour accompagner chaque pratiquant dans sa progression.
Ces vidéos sont pensées comme de véritables parcours pédagogiques, construits étape par étape. Chaque série se compose d’une dizaine d’épisodes, qui permettent de comprendre les bases avant d'aborder des gestes plus techniques, à son propre rythme comme sur les pistes !
Par exemple, pour le ski comme pour le snowboard, les tutos suivent une logique progressive et rassurante :
- Bien s’équiper et comprendre son matériel
- Découvrir les premières sensations de glisse
- Apprendre à se positionner, tourner et contrôler sa vitesse
- Aller progressivement vers une meilleure maîtrise des trajectoires
Ces contenus sont particulièrement utiles pour préparer son séjour ou revoir certains points après une journée de pratique. Ils viennent en complément de l’encadrement terrain et renforcent la confiance, notamment chez les adultes débutants.
À tous les freins à la pratique du ski s’ajoutent bien souvent les questions de coût et d’organisation du séjour. En formule 4 ou 7 jours, l’UCPA a conçu des séjours pour apprendre le ski ou le snowboard dans des stations de grande renommée : Val d’Isère, Val Thorens, Tignes, Chamonix, les Arcs, Serre Chevalier, La Plagne, Flaine, Valloire… On a sélectionné pour toi 5 stations idéales pour débuter le snowboard !
Hébergement, repas, cours collectif en petit groupe, forfait, matériel sportif spécifique, soirées : tout est inclus. Alors plus d’excuses, viens découvrir le ski ou le snowboard à l’UCPA !
