Publié le 26-11-18

Le matériel de ski évolue en permanence et c’est au tour des objets connectés de compléter notre arsenal pour nous permettre de surveiller, analyser, capturer et partager nos sessions encore plus facilement.


Les skis connectés


Rossignol a été le précurseur en la matière en 2017 avec l’intégration d’un capteur PIQ Robot dans les chaussures, pour améliorer et piloter ses rides (force de gravité, rotation, amplitude).


Présenté en exclusivité mondiale à l’ISPO 2017, le prototype intègre le premier système d’intelligence artificielle, permettant la compréhension autonome des gestes sportifs.


Un écran LED est placé à l’avant de la fixation pour permettre d’ajuster sa pratique en temps réel.


Les masques de ski connectés


Les masques de ski connectés d’Oakley Airwave et Rideon permettent, grâce à leurs capteurs, de consulter le dénivelé, les sauts, la distance parcourue ou encore la vitesse.


Ils permettent également d’identifier notre position sur les pistes, ainsi que celle de nos proches équipés.


Les bonnets et gants connectés

C’est Archos qui a été pionnier fin 2014, en proposant son bonnet tricoté avec écouteurs Bluetooth intégrés Music Beany.


Goglove, quant à lui, propose de répondre à des appels, prendre des photos ou contrôler sa GoPro sans même sortir son smartphone de sa poche.


Dans la mesure où l’institut Gartner envisage la mise en circulation de près de 21 milliards d’objets connectés d’ici fin 2020, on imagine aisément être équipé prochainement pour les sports d'hiver en étant connecté de la tête aux pieds.


Le T-shirt connecté Hexoskin


A la confluence avec l’e-santé, Hexoskin a sorti un T-shirt connecté qui, à l’aide de 42.000 capteurs, permet de contrôler sa respiration et sa fréquence cardiaque, tout en garantissant un maintien de la chaleur corporelle par des températures négatives.


Dans la même veine, les semelles connectées Digitsole sont les premières à réchauffer les orteils tout en surveillant la glisse.


Les trackers d’activité et autres bracelets connectés


Pour contrôler ses performances, des gadgets comme LIT (NZN Lab) ou Trace permettent de mesurer précisément ses progrès ou se comparer techniquement dans le cadre d’une compétition.


Sans être spécialement tourné vers le ski, le coaching électronique que permet le fitbit est un exemple de bracelet connecté se généralisant dans le tracking de l’activité sportive.


Retrouver ses skis perdus dans la poudreuse

Zetracker permet de retrouver ses skis et surtout ses bâtons perdus dans la poudreuse. Quand on voit le prix que coûte du matériel de ski, c’est une vraie bonne idée !


Il s’agit de balises de forme hexagonale à fixer, liées à votre mobile en Bluetooth. Elles transmettent leur position dans un rayon de 30 mètres.


Un article de Clemence_Boutillot