Notre mission

Le groupe associatif UCPA œuvre depuis plus de 50 ans en faveur d’un sport accessible à tous, non compétitif et vecteur de vivre-ensemble, de mixité et de bien-être. L'association est reconnue d’utilité sociale.


Nos collaborateurs se mobilisent pour faire vivre au plus grand nombre des expériences sportives qui permettent à chacun de s’épanouir, d’être plus confiant et de vivre une aventure collective qui crée du lien.


Notre mission s'articule autour d'un projet visant à développer 4 thématiques :

  • Être conscient des risques dans un milieu et choisir son activité en fonction de ses envies
  • Choisir son niveau de difficulté au sein d’un groupe dans le cadre d’une activité organisée
  • Évaluer les risques d’un milieu et adapter l’activité à son potentiel et à celui d’autrui



  • Rencontrer et respecter les autres quelles que soient leurs différences
  • Coopérer en favorisant l’émulation et l’entraide
  • Partager en contribuant à la cohésion du groupe et à l’intégration de tous dans la vie collective

  • Découvrir le bien-être physique et le plaisir dans la pratique sportive
  • Éprouver les besoins et les limites de son corps pour une bonne santé
  • Avoir envie de pratiquer le sport pour le bien-être et améliorer ainsi son hygiène de vie

  • Prendre conscience de son mode de vie et de sa culture, de l’impact de son comportement sur l’environnement
  • S’ouvrir à des environnements, des cultures et des modes de vie différents
  • Agir pour la compréhension et le respect de l’environnement, des cultures et des modes de vie différents

Les 4 objectifs du Projet éducatif et sportif UCPA notés par les pratiquants en 2020

UCPA : LE SPORT QUI CONNECTE AUX AUTRES

L'ucpa partenaire de l'éducation nationale

Dans le cadre du partenariat signé en 2014 avec le Ministère de l’Éducation Nationale, l’UCPA a piloté au côté de l’inspection générale EPS un groupe de réflexion sur les sports de nature en séjours scolaires, réunissant inspecteurs du ministère, enseignants d’EPS, cadres techniques des fédérations sportives et experts de l’activité sportive à l’UCPA.

L'ucpa partenaire de l'éducation nationale

Dans le cadre du partenariat signé en 2014 avec le Ministère de l’Éducation Nationale, l’UCPA a piloté au côté de l’inspection générale EPS un groupe de réflexion sur les sports de nature en séjours scolaires, réunissant inspecteurs du ministère, enseignants d’EPS, cadres techniques des fédérations sportives et experts de l’activité sportive à l’UCPA.

Dans le cadre de ce partenariat avec l'Education Nationale, un travail en réseau a abouti à la publication d’un e-book, édité par le Ministère. Ce guide a été diffusé à tous les chefs d’établissements (collèges et lycées) et enseignants d’EPS, pour la mise en place d’un séjour sportif et présente une dizaine d’activités de pleine nature.

DISPOSITIFS SOLIDAIRES :

Grâce à de multiples actions sur le terrain, les équipes UCPA s'engagent concrètement et durablement pour l'accès au sport de tous.


L'UCPA ENGAGÉ POUR UN SPORT ACCESSIBLE ET VECTEUR DE LIEN SOCIAL

L’expertise sportive UCPA est largement reconnue. Son impact social l’est parfois moins. Le sport tel que le propose l’UCPA contribue au développement des capacités sociales et relationnelles des jeunes. Il a également des effets positifs sur le bien-être et la santé. Tous n’ont pas la même opportunité d’accéder aux bienfaits du sport selon leur situation sociale, économique ou physique.

Il est donc indispensable de renforcer la cohésion sociale et de permettre à chacun de créer du lien avec d’autres et de trouver sa place dans la société. C’est la mission que l’UCPA se donne à travers la pratique sportive, dans un esprit d’ouverture aux différences et dans le respect de l’identité et des convictions de chacun.

les colos apprenantes une initiative soutenue par l'État

L'année 2020 a marqué le lancement des colos apprenantes, grâce à la confiance de plusieurs dizaines de collectivités et associations.


Le dispositif “Colos apprenantes” est inscrit dans le plan initié par l’Etat pour permettre en priorité aux enfants issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville mais également des zones rurales, ou en situation socio-économique précaire de partir en été. Un cahier des charges, une labellisation garantissant le respect des conditions sanitaires et la qualité des contenus pédagogiques sont mis en place.

Les colos apprenantes en quelques chiffres

54 collectivités et associations

nous font confiance

5847 enfants et adolescents

ont vécu l'expérience cet été

20 destinations

proposées

500 encadrants

dediés

LISTE DES AGREMENTS UCPA

Tous ces agréments et numéro d’immatriculation sont portés par UCPA Sport Vacances, association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 déclarée le 20 octobre 1965 à la Préfecture de Police de Paris, Journal Officiel n° 255 du 3 novembre 1965.

Les documents à télécharger (format PDF):

Agrément de la jeunesse et éducation populaire UCPA Vacances
Agrément d'association sportive UCPA Vacances
Agrément d'association éducative complémentaire de l'enseignement public