Dans le cadre de son projet “De la ville à la mer”, labellisé Impact 2024, l’UCPA a organisé mercredi 21 juin la seconde édition de la Régate des Minots. Il s’agit de la première régate éducative et inclusive pour les jeunes de 13 à 25 ans issus des quartiers prioritaires de Marseille.

À un an des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, favoriser l’inclusion des jeunes dans les sports nautiques est essentiel pour l’UCPA et les acteurs éducatifs locaux. 


Leurs objectifs sont multiples :

  • participer au développement personnel et collectif des jeunes avec l’aide d’éducateurs sportifs UCPA ;
  • développer des projets d’accessibilité pour permettre à chacun de pouvoir faire du sport ;
  • inciter les jeunes à être acteurs de l’organisation des JOP 2024 à Marseille, ville hôte des épreuves de voile.


11 associations, 11 voiliers, 150 jeunes ! 

Ce projet éducatif a rassemblé un total de 150 jeunes, dont 66 qui participaient à la régate, en partenariat avec 11 associations* marseillaises qui ont à cœur l’émancipation et la formation de la jeunesse.


Après 8 séances d’entraînement encadrées par des moniteurs UCPA, les 11 équipages ont pris la mer en direction de l’Île du Frioul depuis le Mucem. Chaque équipage était composé de 6 jeunes et d’un skipper qualifié.


Durant la traversée, un bateau accompagne les autres jeunes et partenaires pour suivre la régate au plus près des apprentis navigateurs. Tous les participants se retrouvent à l’arrivée au Frioul, dans un village éducatif où ils ont la possibilité de participer à des ateliers de sensibilisation tenus par des associations partenaires (ANOF, Women For Sea, un déchet par jour…) pour échanger autour de l’olympisme, du développement durable ou encore de l’insertion professionnelle dans le milieu marin.


Enfin, pour rendre l’expérience plus éducative, une nouvelle solution a été proposée pour valoriser à long terme les soft skills acquises par les jeunes au cours de la régate, au-delà du volet sportif. Les jeunes sont mis à l’honneur  et invités à partager leurs témoignages et retours d’expérience.


Cette année encore davantage, l'événement a été conçu de manière à avoir le moins d’impact possible sur l’environnement, s’inscrivant dans la démarche éco-responsable de l’UCPA. 


En ayant réuni près de trois fois plus de jeunes que la saison précédente, cette édition présage du meilleur pour les prochaines étapes en 2024 : la Régate des Minots suivie des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Merci à la Métropole Aix-Marseille-Provence, Ville de Marseille, Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur, Département des Bouches-du-Rhône, Préfecture des Bouches-du-Rhône, ANCV, ANCTerritoires, Agence nationale du Sport


*Les 11 associations : E2c, Epide, Contact Club, La Plateforme, ADDAP 13, Action BOMAYE, Unis Cité, Centre Social Croix Rouge Château Gombert, Jeunesse Solidarité, le Conseil Municipal des jeunes, South Winner Taekwondo


Un article de Sonia Ikhlef