Publié le 30-09-24

Cet été 2024, Théo, notre backpacker UCPA Sport Trotter s’est rendu sur 5 séjours en itinérance en France et à l’étranger. Voici son retour sur son trek à travers le massif des Aiguilles Rouges dans les Alpes du Nord.


La fiche d’identité du séjour dans les Alpes du Nord


Nom du séjour : Tour des Aiguilles Rouges

Sport : Trek - randonnée pédestre

Séjour pour les 18-40 ans


  • Type de séjour : bas carbone
  • Durée du séjour : 7 jours / 6 nuits
  • Groupe de 12 personnes maximum


  • Niveau de pratique : randonnée - niveau 3

Vous êtes habitués aux séjours de randonnée et/ou pratiquez une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine.



  • Condition physique : sportif régulier

Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.




Le Tour des Aiguilles Rouges en vidéo


Entre journées de randonnée, découverte de spots spectaculaires, baignade dans des lacs et nuits dans des refuges conviviaux, suivez le récap de la semaine de Théo en 1 minute.




Les Alpes du Nord jour par jour


Découvrez les aventures de Théo jour par jour sur le Tour des Aiguilles Rouges.


Jour 1


Lors de votre jour d’arrivée au village sportif d’Argentière, vous vous installez dans votre logement et vous recevez votre matériel sportif pour la semaine.

Vous n’avez pas d’activité encadrée de prévue mais vous pouvez profiter de la piscine et du village en autonomie.



Jour 2


C’est l’heure du départ pour votre trek dans les montagnes. Avant de commencer l’aventure, votre guide vous montre le trajet de la semaine : vous allez traverser le massif des Aiguilles Rouges, en face du massif du Mont-Blanc.


Au fil de votre première ascension, le paysage change de couleur : il devient blanc puis vert avant votre arrivée au refuge.



Jour 3


Le lendemain, vous partez à 8h30 pour une journée de 5 à 6h de marche.

Pendant votre ascension, le guide vous montre les différents sommets du massif du Mont-Blanc : Aiguile du Chardonnet, Aiguille d’Argentière, Mont Blanc du Tacul, Mont Maudit…


Dans l’après-midi, il vous montre les gestes à adopter en cas de chute dans la neige. Après une mise en pratique, vous savez désormais comment vous arrêter le plus vite possible si jamais vous tombez.

Vous continuez ensuite vers le lac de Cornu et profitez même d’une petite baignade montagnarde.




Jour 4


Vous quittez le refuge de Bellachat dès 8h direction le sommet de Brévent.

Vous passez par des chemins rocheux, des passages enneigés et des champs de fleurs. Votre journée se termine au refuge de Moëde-Anterne avec son panorama verdoyant d’un côté et sa vue sur le Mont-Blanc de l’autre.



Jour 5


Pour cette nouvelle journée de randonnée alpine, le départ se fait aux aurores, dès 6h30. Avec l’ascension du col de Salenton et celle du mont Buet (3 099 m), ce sont près de 9h de marche qui vous attendent.


A cette altitude, vous traversez de nombreux passages enneigés. Les crampons sous vos chaussures et vos bâtons de marche sont vos meilleurs alliés pour avancer dans la neige.



Jour 6


Pour cette dernière journée avant le retour à la civilisation, vous descendez au village du Buet par le vallon de Bérard. Dans cette réserve naturelle, vous pouvez admirer la cascade de Bérard d’où s’écoule la neige fondue provenant du glacier éponyme.


Une fois arrivés à Argentière, vous terminez par la visite du musée du parc national des Aiguilles rouges.



Jour 7


Le samedi, vous bénéficiez d’une matinée décontractée. Vous pouvez visiter le chalet de la réserve des Aiguilles Rouges ou alors la ville de Chamonix (en autonomie avec un bus gratuit).

Le séjour se termine à 14h.




Point logistique sur le séjour Sport Trotter


Guide, hébergement, repas, équipements et rythme au quotidien, on vous aide à y voir plus clair sur la gestion logistique du voyage.


Le guide


Toute la semaine, vous êtes encadrés par le même accompagnateur en moyenne montagne. Avec sa connaissance de la montagne, de l’environnement et ses expériences personnelles, il saura vous faire vivre une aventure sauvage authentique.



L’hébergement


Pendant votre séjour dans les Alpes du Nord, vous dormez dans des grands refuges, des refuges officiels du Tour des Aiguilles Rouges.



Les repas


Tous les repas de la semaine sont pris en charge par l’UCPA, du déjeuner du 1er jour au déjeuner du dernier jour du séjour.


Pour votre pique-nique du midi, vous le faites vous-mêmes tous les matins. Tous les ingrédients nécessaires sont mis à disposition par les refuges lors de vos petits-déjeuners chaque jour.



Les équipements


L’UCPA vous fournit des chaussures de randonnée et un sac à dos pour votre trek. N’hésitez pas à apporter vos propres chaussures, sac à dos et bâtons télescopiques si vous en avez.



Le rythme au quotidien


Chaque jour, votre programme se déroule comme suit :

  • Le matin, vous prenez votre petit déjeuner puis quittez le refuge.
  • Le midi, vous faites une pause pour pique-niquer.
  • La marche du jour se termine avec votre arrivée au refuge.
  • Vous recevez l’attribution de votre chambre puis allez directement prendre votre douche si le refuge en possède. Certains refuges ont juste une salle d’eau avec des lavabos donc dans ce cas, vous faites plutôt une toilette.
  • Le soir, vous dînez très tôt, vers 18h30.




Les points à retenir d’après le backpacker UCPA Sport Trotter


  • Le séjour fait partie de la gamme Bas carbone. C’est un voyage éco-responsable avec lequel votre empreinte carbone est réduite.


  • Vous passez une semaine sans voir la civilisation dans un cadre naturel unique en refuge avec un guide qui amène sa touche personnelle à votre expérience.


  • Le séjour se déroule en itinérance : vous ne voyez pas d’autres personnes que les membres de votre groupe. Une véritable ambiance peut alors se créer entre aventuriers, presque à huis clos.


  • Tout le matériel pour votre trek est fourni au départ du centre UCPA : chaussures de randonnée et sac à dos.


  • “Mention spéciale à la pause reblochon de 9h30 lors de l’ascension du mont Buet.”




Les autres aventures de Sport Trotter


Vous aussi, venez découvrir le monde autrement en utilisant les sports de nature. Partez avec UCPA Sport Trotter.


La gamme Bas carbone vous permet d’allier vacances sportives et tourisme plus responsable en France ou à l’étranger.


Peu importe votre niveau de pratique, venez vivre des aventures uniques avec un guide francophone. Trouvez l’aventure en petit groupe qui vous convient.


Tous les séjours bas carbone de Sport Trotter



Un article de