Publié le 09-05-25

Avec ses paysages variés et son climat agréable, le Maroc est une destination qui invite à l’évasion et à l’exploration. A l’est de Marrakech, la région du Haut Atlas propose notamment des itinéraires adaptés selon les niveaux et les envies. On vous présente 3 spots où randonner au Maroc, à la découverte du Haut Atlas.


1. La vallée d’Aït Bouguemez, accessible à tous


Surnommée la “vallée heureuse”, la vallée d’Aït Bouguemez se situe au pied du massif du M’Goun, le deuxième sommet du Maroc (4 068 mètres).


Elle propose des doux sentiers sans difficulté avec des itinéraires adaptés aux familles et aux débutants. Vous traversez une mosaïque de paysages entre champs en terrasses, montagnes colorées, lacs et villages en pisé.


Partez à la découverte du mode de vie des habitants berbères et visitez le patrimoine naturel, géologique et architectural de la région tels que le grenier fortifié de Sidi Moussa, le pont naturel d’Imi N’Ifri ou la cascade d’Ouzoud.


Vous pourrez même admirer des traces authentiques de dinosaures dans le village d’Aguerd N’Ouzrou.





2. Le plateau du Yagour, pour les sportifs occasionnels


Entre 2 300 et 2 700 mètres d’altitude, le plateau du Yagour se trouve sur le massif du Toubkal, le plus haut sommet marocain (4 167 mètres).


Avec une vingtaine de sites de dalles de grès gravées, au fil de la randonnée, vous admirez plus de 1 000 gravures rupestres préhistoriques.


Vous avancez entre champs, falaises, gorges et lacs et profitez de panoramas exceptionnels sur la ville de Marrakech et les montagnes environnantes.


Partez aussi à la rencontre des bergers locaux et de leurs troupeaux en pleine transhumance dans un environnement sauvage préservé.




3. Le Toubkal, pour les randonneurs aguerris


Le Toubkal, plus haut sommet d’Afrique du Nord, constitue un défi accessible pour les randonneurs en bonne condition physique.


Son ascension se fait par un sentier bien tracé qui ne requiert pas de compétences techniques particulières en alpinisme. Avec une préparation adéquate, vous pouvez atteindre le sommet en 2 à 4 jours.


Comme pour les autres randonnées de la région, vous découvrez la culture berbère et passez par une grande diversité de paysages : vergers, champs en terrasses, canyons, vallées ou encore plateaux rocheux.


Une fois au sommet, vous profitez de la vue panoramique à 360° sur les montagnes du Haut Atlas. Par temps clair, vous pourrez même apercevoir le désert du Sahara.




Pour résumer : où randonner dans le Haut Atlas en été ?


Randonner dans le Haut Atlas c’est profiter d’une aventure sportive accessible à tous selon les niveaux et dans des paysages variés :


Au cœur de l’Atlas, la vallée d’Aït Bouguemez est le spot parfait pour allier randonnées faciles et immersion culturelle dans un cadre préservé.


Le plateau du Yagour est la destination idéale pour un premier trek au Maroc. Vous profitez d’une évasion dans la nature tout en découvrant l’histoire et la culture berbère.


Le Toubkal est l’aventure qu’il vous faut si vous cherchez à gravir un sommet international avec un budget maîtrisé en termes de logistique et de coût sur place.




UCPA Sport Trotter pour encore plus de trekking au Maroc


Vous l’aurez compris, que vous ayez un niveau débutant ou que vous soyez à la recherche d’un défi sportif, la région du Haut-Atlas est riche en randonnées pédestres.


Si vous avez envie d’explorer la région avec un petit groupe et un guide francophone, laissez-vous tenter par les séjours UCPA Sport Trotter.


Au programme : partez à la découverte de l’Atlas dans une ambiance conviviale, alliez trek et découvertes archéologiques sur le plateau du Yagour ou alors réalisez votre premier 4 000 avec l’ascension du Toubkal.


Et si vous préférez avancer à cheval plutôt qu’à pied, c’est aussi possible avec le séjour chevauchée berbère. Cette itinérance équestre en boucle vous fait découvrir le Haut Atlas central au départ de la vallée de Tahannaout, au sud de Marrakech.


Découvrez tous les séjours UCPA Sport Trotter au Maroc.



Un article de Laura Bénéteau