Publié le 19-02-26
Partir en colo hors de France implique de découvrir des différences culturelles auxquelles s’acclimater. Celles-ci permettent un véritable dépaysement et enseignent l’ouverture d’esprit. Mais il vaut mieux savoir à quoi s’attendre ! Vous pouvez aider votre enfant à s’adapter à ces différences culturelles, ainsi que les équipes qui l’encadrent en colo. On vous détaille de quelle manière.
Quelles différences culturelles votre ado va-t-il découvrir en voyage ?
Lors d’un séjour à l’étranger, votre enfant va rencontrer des changements par rapport à ce dont il a l’habitude en France. Ceux-ci peuvent être de plusieurs types :
- les conditions météorologiques, qui peuvent être beaucoup plus froides/chaudes, sèches/humides, etc. qu’en France
- la langue locale et parfois l’écriture sur les panneaux, les menus dans les restaurants, etc.
- la nourriture, qui est moins variée dans la plupart des pays qu’en France mais qui peut être meilleure !
- les traditions, notamment religieuses et vestimentaires
- les us et coutumes, notamment certains gestes qui sont acceptés en France mais mal vus à l’étranger et vice versa
L’adaptation à ces changements peut prendre un peu de temps mais ils sont toujours synonymes d’apprentissage.
Comment s’acclimater aux différences culturelles ?
Vous pouvez aider votre ado à se préparer aux différences culturelles qu’il va découvrir lors de sa colonie de vacances à l’étranger. Montrez-lui par exemple des photos ou des films (fictions, documentaires, etc.) sur le pays où il va se rendre. Vous pouvez aussi lui offrir un guide touristique ou lui faire lire des articles consacrés à la destination en question, dans des magazines ou sur internet. Si votre ado a un compte sur un réseau social, il peut aussi suivre des comptes spécialisés dans les conseils de voyage. N’hésitez pas également à demander des infos aux personnes que vous connaissez (amis, collègues, etc.) qui ont déjà voyagé dans le pays où votre enfant va se rendre. Et bien sûr, notre service client est disponible pour répondre à toutes vos questions et celles de votre enfant avant son départ, notamment concernant sa destination de voyage !
Votre ado peut par ailleurs compter sur l’équipe qui va l’encadrer pendant sa colo pour l’aider à s’adapter au pays qu’il va visiter. Il va pouvoir s’appuyer sur ses animateurs s’il a besoin d’être rassuré, notamment dans le cas d’un premier départ à l’étranger. Ceux-ci vont l’encourager à apprécier les différences culturelles et à s’y habituer. Au moins l’un de ses encadrants saura parler anglais. Il créera ainsi du lien avec les habitants du pays qui maîtrisent cette langue si ce n’est pas encore le cas de votre ado ! L’équipe d’animation sera bien sûr informée sur la destination et transmettra ses connaissances aux enfants. Elle pourra notamment lui indiquer quels gestes qui nous paraissent habituels en France sont inappropriés dans le pays de vacances et inversément ! Par exemple, au Japon, les ados devront éviter de faire la bise aux Japonais. Ils verraient en effet cette habitude française d’un mauvais œil !
Une colo à l’étranger sous les meilleurs auspices !
Bienveillance, tolérance et ouverture d’esprit sont les maîtres-mots en séjour à l’étranger ! C’est en écoutant, en observant et en posant des questions respectueuses que votre ado tirera le meilleur de sa destination de colo ! Il développera son aptitude à relativiser, à regarder les choses sous un angle différent et à chercher à comprendre avant de juger. Il aiguisera ainsi son sens critique et ses qualités relationnelles.
Il apprendra plein de nouvelles choses : du vocabulaire dans une langue différente de la sienne, des recettes de cuisine qu’il ne connaissait pas, de nouvelles habitudes culturelles, etc. Cela va renforcer sa curiosité intellectuelle et son autonomie. Il va aussi développer sa capacité à accepter et solutionner les incompréhensions !
Voyager avec des jeunes de son âge est, de plus, un très bon moyen de se sentir épaulé lorsqu’on est confronté aux différences culturelles ! Les séjours en groupe à l’étranger permettent ainsi de créer des liens amicaux solides et parfois durables sur de longues années !
L’adaptabilité et la confiance en soi se développent ainsi beaucoup lors d’une colo hors de nos frontières. Un ado qui choisit de partir en colonie de vacances à l’étranger en reviendra grandi et enrichi, que ce soit sur le plan humain ou culturel. Et il voudra très certainement repartir découvrir d’autres pays !
Découvrez toutes nos colos à l’étranger ici.
