Du 6 au 12 octobre, à l’occasion de la Journée Mondiale de la santé mentale, l’UCPA a lancé la semaine de la santé mentale par le sport. A cette occasion, 28 équipements de loisirs UCPA se sont mobilisés pour proposer des activités accessibles à toutes et tous, partout en France.
Une belle façon de rappeler que le sport est un formidable allié du bien-être mental. Retour sur cette semaine qui a fait rimer activité physique et bien-être psychique
Le sport : se sentir bien dans sa tête et son corps
À l’UCPA, on croit profondément au pouvoir de la mise en mouvement. L’activité physique, ce n’est pas seulement transpirer ou performer, c’est aussi retrouver confiance, relâcher la pression et partager des moments positifs avec d’autres. Comme le souligne l’Organisation mondiale de la santé : “Elle permet de maintenir ou d’améliorer la santé mentale et de réduire le risque de troubles mentaux”.
En France, 1 personne sur 4 va souffrir d’un trouble mental à un moment de sa vie (Solidarite.gouv). Dans un contexte où de plus en plus de jeunes expriment un besoin de soutien psychologique, les équipes UCPA ont voulu mettre en avant ce message essentiel dans les équipements de proximité : bouger, c’est déjà prendre soin de soi.
En lien avec des partenaires spécialisés, cette semaine a permis d’ouvrir le dialogue autrement, par l’action, la convivialité et l’émotion.
'Je suis très fière de nos équipes durant cette semaine exceptionnelle et de l’engagement de nos maîtres-nageurs qui ont réussi à créer des moments mémorables. Cette semaine a démontré que le sport est un formidable vecteur de lien social et de bien-être pour tous.' Nathalie Lagarde, directrice Aqua Stadium à Lunéville.
Une semaine d’activités ouvertes à toutes et tous
Durant cette semaine spéciale, les différents équipements ont proposé des activités à destination des étudiants, des lycées et avec une priorité accordée aux jeunes en situation de fragilité, notamment éloignés de la pratique sportive et touchés par des problèmes de santé mentale. Pour favoriser l’accès au sport, des séances gratuites ou à 1€ symbolique ont été mises en place ainsi que des temps de découverte encadrée et des ateliers de sensibilisation.
Encadrées par des moniteurs et des partenaires passionnés, les activités proposées ont permis à chacun de déconnecter du quotidien. Au programme :
- Des séances sportives : natation, escalade, équitation, fitness, sport de raquette, golf, sport de combat, kayak…
- Des ateliers de gestion du stress, de sophrologie, de yoga du rire…
- Des conférences sur les bienfaits du sport et des formations Premiers Secours Santé Mentale (PSSM) pour nos équipes
“Lors de la journée Mondiale de la santé mentale, on a mis en place un atelier de prise de parole et d’expression corporelle pour des enfants ayant un handicap psychologique. L’objectif était de leur faire ressentir comment naviguer dans leur corps en fonction du stress qu’ils peuvent ressentir et travailler des petites techniques. On a également fait une intervention similaire lors d’un cours de yoga pour adultes.” Franck, éducateur sportif et psychologue thérapeute - UCPA Sport Station Bordeaux
Au total, 60 actions ont été réalisées autour de tickets tarifs réduits, de conférences, de sensibilisation à l’accueil, de créneaux spécifiques et d’ateliers PSSM. Ces activités ont réuni 1 661 participants dans une ambiance bienveillante et inclusive, où chacun pouvait se reconnecter à soi et aux autres.
Un label « Grande cause nationale 2025 »
Suite à cette initiative, plusieurs centres UCPA ayant proposé des formations et ateliers de sensibilisation à la santé mentale se sont vus décerner le label “Grande cause nationale 2025 - Parlons santé mentale !”. Cette distinction reconnaît leur engagement concret en faveur d’une approche innovante et inclusive du sport-santé. C’est le cas pour :
- L’UCPA Sport Station Hostel Paris, qui a proposé un atelier de parole pour les étudiants avec l’ANESTAPS suivi d’une séance de sport. Ainsi que des ateliers de gestion du stress pour les réfugiés, salariés du site, afin de réduire l’anxiété et renforcer la cohésion.
- Le centre aquatique du Lamentin en Martinique, qui a déployé un programme complet pour favoriser la détente et lutter contre l’isolement.
- L’UCPA Aqua Stadium Lyon, LOU Piscine, qui a organisé une sensibilisation à la santé mentale auprès des éducateurs sportifs et collaborateurs UCPA du Grand Lyon avec Premier Secours Santé Mentale France.
- Les bases nautique de Marseille, qui a organisé une conférence suivie d’une séance de kayak avec la faculté des sciences du sport en faveur d’étudiant en formation APAS et en partenariat avec la ville de Marseille au sein du stade nautique Florence Arthaud.
L’événement a bénéficié du soutien de partenaires comme l’Agence Nationale du Sport et le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative (DJEPVA). De nombreux partenaires se sont également engagés dans les territoires comme le dispositif PARH Martinique pour l’inclusion des personnes handicapées, des acteurs de la petite enfance et du médico-social, ainsi que des organismes de compétences OPCO, l’ANS-Formation.
La santé mentale, un enjeu majeur pour l’UCPA
Depuis plusieurs années, l’UCPA prend à cœur le sujet de la santé mentale, aussi bien dans ses actions sur le terrain que dans son projet éducatif et sportif. L’Association s’engage pour favoriser le bien-être de tous par le sport à travers diverses initiatives.
Que ce soit auprès des enfants et adolescents lors des colonies de vacances encourageant l’expression et la confiance en soi avec la mise en place d’un kit sur la santé mentale pour outiller les encadrants des séjours mais également à travers les séjours sportifs, valorisant l’esprit du collectif et la capacité qu’à le sport à être un véritable levier d’inclusion et d’épanouissement. Et désormais, avec cette Semaine de la santé mentale par le sport, ouverte à toutes et tous dans nos équipements de loisirs !
Si le sujet t’intéresse, découvre nos initiatives pour les enfants/adolescents autour de la santé mentale dans nos colos.
