Publié le 21-02-18

Le printemps est un des meilleurs moments de la saison de ski. Neige et soleil s’allient pour vous offrir d’excellentes conditions de ski, dans une ambiance caliente ! Les températures sont plus douces, les journées plus longues, les stations très animées : voici quelques bonnes raisons de profiter du fameux ski de printemps.

1/ La neige est excellente

Pas d’inquiétude, il reste bien assez de neige pour skier au printemps ! Les conditions de neige sont souvent excellentes, surtout dans les stations de haute altitude. La neige ramollit peu à peu au fil de la journée, surtout sur le bas de pistes, mais la fameuse 'soupe' ne concerne en général que les dernières heures de la journée. Cela reste agréable à skier, et cette neige douce est idéale pour le snowboard.

2/ Le ski de printemps : des conditions à la carte

Le ski de printemps offre des sensations uniques. En dégelant petit à petit sous l’effet du soleil et de la chaleur, la neige devient, au fil des heures, de plus en plus douce (voire lourde en fin de journée). Le soleil nous impose ainsi son rythme : en choisissant ses pistes en fonction de leur exposition, on skie alors sur une neige parfaitement 'décaillée', pour une glisse tout en fluidité.

Le must du ski de printemps, c’est de skier hors piste !

Là encore, le timing imposé par le soleil conditionne la réussite de la sortie : si l’on skie un peu trop tôt, la neige est encore gelée, et si elle a déjà vraiment chauffé, elle est trop transformée pour être skiée.

Entre les deux, c’est le jackpot : des sensations incroyables, de la crème de neige, douce, agréable.

Il suffit d’être au bon endroit au bon moment !

Le ski de printemps est plus accessible techniquement que la poudreuse. On se fait plus facilement plaisir, même sans avoir une technique irréprochable. C’est donc une bonne période pour pratiquer le ski quel que soit son niveau technique !

3/ On se met au ski de randonnée ou au splitboard

Grâce à ces conditions de neige plus faciles à skier, aux journées qui s’allongent et au climat qui s’adoucit, le printemps est la période idéale pour essayer le ski de rando ou le splitboard. Le ski de randonnée offre un rapport privilégié à la nature, loin de l’agitation des pistes. On apprécie ainsi le calme des grands espaces, tout en observant les marmottes qui s’éveillent sur les versants les plus ensoleillés. Si une certaine condition physique est requise, le splitboard ou le ski de rando ne sont pas des pratiques élitistes. On peut en effet profiter d’une descente sympa et d’un beau panorama en ne marchant ne serait-ce qu’une heure ! A lire : Quel niveau dois-je avoir pour débuter le ski de randonnée ?

4/ On profite du soleil

Alors que le froid vient souvent jouer les troubles fêtes durant l’hiver, au printemps, le soleil est franc et permet de skier en haute altitude sans avoir l'onglet.

Moins de monde sur les pistes et plus de soleil, c’est tout bénef’ !

On adapte son rythme aux conditions : on profite à fond du meilleur ski jusqu’à 13h ou 14h, avant de déjeuner en terrasse et de prendre le soleil le reste de l’après-midi.

5 / Il y a de l’ambiance en station

Cette atmosphère presque estivale est propice aux concerts d’altitude en terrasse. Les stations l’ont bien compris et proposent un programme pimenté pour clore l’hiver en beauté.

Val Thorens, Contamines, Chamonix, Val d'Isère, Tignes, Saint-Lary... Les villages sportifs UCPA sont au cœur des stations et à proximité des pistes.


Un article de Lucie-Paltz