La préparation :

Le poste :

Avant de faire votre recherche d’entreprise, il est important que vous ayez une idée précise de la proposition que vous allez devoir faire aux chefs d’entreprise. Dans ce sens, vous devrez avoir bien compris les mécanismes de l’alternance, le contenu pédagogique de la formation animateur.trice musical et scénique, les aides et les coûts restant à la charge de l’employeur. Il sera important de pouvoir affirmer vos ambitions pour intégrer ce secteur d’activité. Ensuite, vous devrez étudier chaque entreprise avant de la contacter afin de pouvoir l’évoquer, dans sa spécificité, en pleine connaissance. Les éléments à prendre en compte peuvent être les suivants : secteur d’activité, zone géographique, capacité d’accueil et nombre de salles, type de clientèle, type de musique diffusée, jours d’ouverture...


Le type de contrat :

Lors de votre préparation à la recherche de structure d’alternance, vous devrez étudier les deux types de contrats qui vous permettront d’intégrer le cursus animateur.trice musical et scénique. Il est question du contrat d’apprentissage et du contrat de professionnalisation, que vous devrez pouvoir expliquer à vos interlocuteurs.


Le CV :

Le CV est important pour les employeurs, c’est une synthèse de qui vous êtes, vos compétences, votre parcours professionnel et personnel, vos hobbies, le poste recherché, etc. C’est pour cela qu’un CV agréable à lire, structuré, et ciblé peut vous différencier des autres candidats.


Personnaliser votre CV en fonction du poste auquel vous postulez et de l’employeur à qui vous vous adressez, est fondamental. Vous pouvez également être créatif en utilisant d'autres formats de CV comme le CV vidéo par exemple.


Dans tous les cas, vous faire aider pour sa conception par votre mission locale ou par tout autre professionnel, reste une valeur sûre.


Les lettres de motivation personnalisées :

Lorsque vous rédigez votre lettre de motivation, pensez à la personnaliser en fonction de l’entreprise et de l’offre à laquelle vous postulez. Elle viendra en complément de votre CV et peut vous permettre de vous différencier. Montrer votre motivation est essentiel !

Cibler les bonnes entreprises :

Identifier les employeurs potentiels :

Lorsque vous commencez vos recherches, veillez à bien identifier les employeurs potentiels du secteur que vous avez défini préalablement de votre département.


Identifiez les entreprises, des différents secteurs d’activité (lien avec la page dédiée), qui pourraient vous embaucher dans le cadre de la formation animateur.trice musical et scénique, étudiez-les via internet (site, réseaux sociaux, etc.) avant de vous rendre sur place, car cela reste le meilleur moyen de vous présenter et de faire valoir votre motivation pour travailler dans cette entreprise.

Nos conseils :

Être réactif :

Il est également important d’être le plus réactif possible lorsque vous postulez à des offres, gardez votre téléphone pas loin au cas où un employeur vous rappelle et consultez régulièrement vos mails (et vos spams également !).


Préparez votre discours :

Votre CV et votre lettre de motivation ne suffiront pas pour décrocher un contrat d’alternance, vous allez sans doute être amené à passer des entretiens. En amont, nous vous conseillons de préparer votre discours : anticiper les potentielles questions que pourraient vous poser le recruteur, renseignez vous sur l’entreprise, les informations relatives à votre formation (emploi du temps, rythme d’alternance)... Si votre discours est bien préparé, cela mettra en avant votre envie et votre motivation à travailler à leurs côtés.


Être organisé et motivé :

Lorsque vous postulez à une offre d’alternance, il est important de vous montrer organisé et motivé. Vous pouvez par exemple, mettre en place un fichier de candidature afin de savoir qui vous avez contacté et quand est-ce que vous l’avez fait. Cela vous permettra par la suite de relancer les entreprises qui ne vous ont pas encore répondu et prouvera une nouvelle fois votre motivation.


Se rendre visible :

N’hésitez pas à vous rendre visible lorsque vous êtes en recherche de contrat d’alternance. Vous pouvez vous déplacer directement à la rencontre des recruteurs pour leur déposer vos candidatures, vous pouvez également vous rendre sur les différents salons afin de rencontrer directement les employeurs.


Si vous utilisez LinkedIn, nous vous conseillons de mettre à jour votre profil, de le professionnaliser en retirant toute image ou commentaire lié à votre vie privée. Ensuite, de faire savoir à votre réseau que vous êtes à la recherche d’une entreprise (en précisant le secteur) pour une formation en alternance.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet de recherche d’alternance afin que nous puissions vous accompagner. L’Ecole des DJ dispose de nombreuses entreprises partenaires qui recrutent chaque année de nouveaux alternants.


Pour accéder à la formation animateur.trice musical et scénique, en alternance, vous devrez au préalable vous rendre dans l’une de nos écoles à l’occasion de l’une de nos Journées Orientation Sélection, afin d’essayer d'obtenir un avis favorable de l’UCPA. Les dates de ces journées sont annoncées régulièrement sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux.


Nous contacter