Publié le 30-05-24

Avec plus de 250 séjours d’aventure, la marque UCPA Sport Trotter propose de vivre des expériences uniques à travers des activités sportives outdoor dans des cadres naturels et dépaysants. Mais connais-tu la gamme bas-carbone UCPA Sport Trotter ? Découvre les voyages d’aventure éco-responsables en faveur de la transition écologique !


Vivre l’aventure en plein air


Idéal pour déconnecter et s’évader, avec UCPA Sport Trotter le sport est le seul moyen de déplacement durant tout le séjour. Accompagnés d'experts passionnés de sports de nature et connaisseurs du milieu naturel, ces séjours laissent des traces indélébiles également à travers son ambiance conviviale, altruiste et participative.


“Que ce soit à pied, en bateau ou à vélo, c’est l’activité sportive qui fait leur spécificité, c’est elle le principal moyen d’exploration. Et c’est aussi l’esprit participatif : dans le groupe tout le monde met la main à la pâte, l’ambiance est bon enfant et le guide facilite les liens.” Laurence Weissenburger, responsable marketing stratégique à l’UCPA.


En vivant des instants simples et vrais, ces voyages d’aventure permettent de se connecter aux autres, de partir à la rencontre de nouvelles cultures et de parcourir le monde autrement. Après avoir interrogé des voyageurs en quête d’aventure, mettant les relations humaines, le respect de la nature et les cultures locales au centre de leur voyage, différentes gammes UCPA Sport Trotter ont été créés :


Si tu veux en savoir plus sur la marque UCPA Sport Trotter !



Les séjours bas-carbone, le voyage éco-responsable


L’impact carbone d’un long-courrier questionne aujourd’hui sur sa façon de voyager mais l’impact carbone d’un séjour en France est également source de réflexion. Les établissements, le transport ainsi que les transferts sur différents lieux d’activités pendant le séjour ou encore la restauration sont des dimensions importantes à prendre en compte.


Afin de lutter efficacement contre le réchauffement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre sur les vacances, UCPA Sport Trotter a créé des séjours Bas-carbone permettant d’agir pour un tourisme plus responsable. Accessibles en train, ces séjours font le choix de la mobilité douce, d’activités sportives de pleine nature, d’hébergements plus responsables et d’une attention portée à la restauration, privilégiant les circuits courts et les produits locaux. L’objectif est de proposer des vacances avec 2 fois moins de gaz à effet de serre que les vacances d’un Français en métropole de même durée.


“Les séjours bas-carbone sont de plus en plus recherchés. Il y a une réelle volonté de ne pas laisser de trace quand on voyage, de respecter une démarche écologique du voyage en ayant un impact carbone le moins néfaste possible pour la planète. C’était important de pouvoir offrir ça à nos clients UCPA à travers un cahier des charges qui respecte la nature et les hommes à tous les niveaux.” Laurence Weissenburger, responsable marketing stratégique à l’UCPA.


Comment sont conçus les séjours bas-carbone ?


Sur la base d’un cahier des charges, plusieurs conditions sont attendues pour faire vivre une expérience durable aux voyageurs, reposant sur toutes les dimensions du séjour :

  • La présence d’une gare ferroviaire à proximité du départ à moins de 10 km pour la majorité des séjours.
  • Des activités de pleine nature décarbonées : trek et randonnée pédestre, vélo, croisière voilier, yoga, surf…
  • Partout où cela est possible, l’usage de moyens de mobilité douce et décarbonée en limitant au maximum les transferts en minibus et en privilégiant les transports des bagages.
  • Le choix d’hébergements type bivouacs, voiliers habitables, gîtes ou refuges à taille humaine, dans des environnements naturels et respectueux de l’environnement.
  • Privilégier les circuits courts et les produits locaux pour les pique-niques et les repas.
  • Des guides ou chefs de bord prescripteurs de l'écotourisme et qui ont à cœur de transmettre leurs connaissances et modes de vie.


Pour s’assurer que les séjours candidat au bas-carbone le sont, UCPA Sport Trotter s’appuie des données de l’ADEME, agence de la transition écologique, permettant de recenser les différents facteurs d’émission de gaz à effet de serre nécessaires à la réalisation d’une comptabilité carbone (mobilité, hébergement, restauration et autres émissions de CO2 sur place). Découvre comment l’UCPA calcule l’empreinte carbone de chaque voyage.


Exemple : Séjour bas-carbone - Croisière voilier Iles Bretonnes


A la suite de ces critères et du calcul de l'émission de CO2, plusieurs séjours bas-carbone pressentis ont été écartés. Très souvent, ce sont les transports pendant le séjour qui posent problème, par exemple, se rendre sur différents spots afin de pratiquer de l’escalade, une activité outdoor. Plusieurs axes d’amélioration sont alors nécessaires pour progresser sur les moyens de mobilité douce et décarbonés, afin de proposer de nouveaux séjours bas-carbone.


Une trentaine d’aventures bas-carbone en France dans des lieux préservés n'attendent que toi ! Croisière voilier, randonnée pédestre, kayak de mer, surf ou encore canoë, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Alors viens découvrir tous nos voyages d’aventure éco-responsable UCPA Sport Trotter !