Publié le 25-03-19

Dans ce tuto, nous allons apprendre les bases du freestyle et les enchaînements. Nous allons ensuite découvrir les trois mouvements principaux du freestyle.

Mouvement n°1 : les enchainements sur place


Le premier consiste à réaliser plusieurs enchaînements sur place. Tout d’abord, commence en étant en position de base. Ton pied gauche vient se coller au pied droit. Une fois que ton pied gauche est collé au droit, décale ton pied droit sur la droite. Puis, ramène-le de nouveau vers ton pied gauche et ainsi de suite.

Lors de ce mouvement, pense à pencher ton haut du corps à l’opposé du pied qui se décale et surtout, claque des doigts !


Ensuite, croise ta jambe gauche derrière ta jambe droite tout en restant tendu. Mets-toi sur l’avant de ton patin gauche puis tourne ton bassin vers la gauche. Effectue une rotation, puis décroise tes jambes pour revenir en position de base.


Mouvement n°2 : le malabar


Pour ce mouvement, ta jambe droite vient se croiser devant ta jambe gauche en glissant.

Attention, toute ta lame doit rester sur la glace.


Décroise ensuite tes jambes, colle tes deux talons et fais un demi-tour sur la droite. Une fois en marche arrière, laisse-toi glisser en mettant le pied gauche devant le pied droit. Enfin, lève ton genou droit, fait une demi-rotation vers la droite et pose ton pied droit en grattant la glace pour freiner. 


Mouvement n°3 : les rotations


Démarre les jambes écartées de la largeur des épaules et les patins parallèles. Ensuite, fléchis tes deux jambes et pousse simultanément vers l’extérieur en effectuant plusieurs rotations vers la droite. Une fois que tu as fait plusieurs rotations, arrête-toi en chasse-neige et choisis une position de fin avec du style comme par exemple les bras croisés. En résumé, tu as appris les bases du freestyle au travers de 3 figures de base que tu peux désormais enchainer et combiner.


Un article de Cyrille-Meynet