Publié le 16-03-16

Cet hiver, chaussez vos raquettes et partez à la découverte de paysages somptueux et sauvages. Accessible à tous, cette pratique est l’activité idéale pour admirer la montagne et renouer avec la nature paisible et enneigée. Suivez le guide et découvrez des parcours de randonnées d’exception.


L’Auvergne : des volcans accessibles à tous


L’Auvergne et son massif du Sancy dévoilent un décor hors du commun avec ses volcans endormis sous leurs couvertures de neige.

Quel que soit votre niveau, une randonnée en raquettes vous attend pour découvrir la faune, la flore et la culture de l’Auvergne. 

Vous partirez sur les pistes à travers une flore enneigée et gelée.



Vous marcherez à travers la forêt des Egravats, les cascades du Rossignolet Queureuilh, sur le lac gelé du Guery ou encore sur le plateau de Chantauzet.


Entre deux escapades à raquettes, vous pourrez vous ressourcer autour d’un bon feu de camp en dégustant un pique-nique auvergnat.


Le Verdon : randonnée découverte au cœur de la Provence


La randonnée en raquettes est aussi l’occasion de faire du tourisme autrement. Partez par exemple

à la découverte du patrimoine de la région du Verdon.



Au cœur des Gorges du Verdon, le Sentier Martel permet d'atteindre de magnifiques villages perchés provençaux.


Des haltes s’imposeront notamment pour apprécier le sublime et authentique village de Rougon, ou encore le village et le château de Trigance à l’allure médiévale.



Au-delà de ces villages, votre ascension en raquettes vous mè

nera sur les crêtes et sommets du parc régional du Verdon pour une vue exceptionnelle sur les Alpes et la mer Méditerranée.

En redescendant, le parcours sillonnera les Gorges du Verdon où vous pourrez admirer un décor impressionnant de falaises et apercevoir le vol majestueux des vautours survolant les reliefs.


Les Pyrénées : un parcours aventure au cœur de la nature


La chaîne des Pyrénées offre de vastes étendues enneigées et de nombreux itinéraires où

pratiquer les raquettes.




Entre sport et découverte, partez à l’aventure sur les traces des trésors caché

s de la montagne. Vous traverserez les forêts de sapinières enneigées, telles que celle d’Issaux.



Vous monterez sur les crêtes pour découvrir non seulement des cirques naturels extraordinaires comme le cirque d’Iseye, ou encore celui de Lescun, mais aussi les vallées mystérieuses des Pyrénées.  



Vous pourrez apercevoir des animaux sauvages : les tétras ou encore les isards, ces caprins typiques des Pyrénées.


Le temps d’une halte dans les vallons du lac d’Ansabère, vous pourrez vous essayer à des glissades avant de vous arrêter à une cabane de berger pour profiter d’un délicieux repas régional.




Le Vercors : la grande traversée


Le Vercors et son grand parc naturel régional propose de nombreux parcours dont la Grande Traversée du Vercors, appréciée par tous les amoureux de randonnée.

Raquettes aux pieds, vous emprunterez cet itinéraire pour découvrir des panoramas d’exception.

Les Hauts Plateaux du Vercors, le Col de Rousset, ou encore le Col de Vassieux, se dévoileront sous vos yeux.


Au cœur des Préalpes françaises, ce massif est devenu un lieu emblématique de la randonnée pédestre



Le panorama le plus impressionnant vous attend à 1835m d’altitude au Pas Ernadant. Sur ce piédestal, vous pourrez admirer, de part et d’autre, les paysages exceptionnels du Vercors, des Alpes, du Ventoux et du Mont Mézenc.



Raquettes aux pieds, bâtons dans les mains, allez au-delà des pistes et des sentiers battus pour découvrir la montagne autrement. Que vous soyez débutant, amateur ou bien sportif, ces quatre parcours de randonnée à raquettes conviendront à tous les amoureux de ce sport hivernal.



Un article de DRouvier