Publié le 07-12-23

Le snowboard te fait rêver et c’est décidé, cet hiver tu te sens prêt à vivre des moments inoubliables en montagne. Mais avant de te lancer, il est important de bien choisir ta station ! Nous t’avons sélectionné 5 stations adaptées aux débutants qui proposent toutes un environnement favorable pour faire tes premiers virages dans les meilleures conditions.


Mais avant de te dévoiler notre top 5, voici quelques conseils pédagogiques pour t’aider à te lancer sereinement sur les pistes :


  1. Se préparer physiquement : Privilégie des exercices de préparation physique comme les squats ou  “la chaise” pour travailler en résistance. 
  2. Choisir les bonnes protections : Porte un casque pour protéger ta tête des chocs éventuels, des protège-poignets et des genouillères.
  3. S’échauffer et se familiariser avec sa planche : Avant de te lancer sur les pistes, prends le temps de t'échauffer avec ta planche comme tu le ferais avec un skate. 
  4. Bien choisir son terrain : Privilégier un terrain avec un arrêt naturel ou une pente douce pour faire ses premières glisses. 


“ Il ne faut pas brûler les étapes. Pour les premières glissades, il faut privilégier au début des pentes très douces et faire des grands “tout droit” et à faible vitesse. Tu peux t'entraîner sur ces pistes à faire un peu de “One foot” (glisser et s’arrêter sur un pied).” Didier Allemand, formateur et moniteur chef à l’école de glisse UCPA.


Serre Chevalier 


Le domaine skiable de Serre Chevalier  compte parmi les plus importants de France et il est le plus grand domaine skiable des Alpes du Sud avec 81 pistes balisées ! Outre l’étendue du domaine skiable, les parcours sont très variés et conviennent parfaitement aux débutants avec 38 pistes vertes et bleues,  8 espaces dédiés aux skieurs et snowboarders débutants et un snowpark.

Les débutants pourront apprendre la base du snowboard dans presque tout le domaine, que ce soit dans la vallée ou dans les hauteurs à plus de 2000m d’altitude. 


Situé en plein cœur du village de Villeneuve et en front de neige, le village sportif UCPA de Serre Chevalier bénéficie d’un emplacement idéal en front de neige : un énorme atout quand on débute en ski ou en snowboard !


Entre deux pistes, la station de Serre Chevalier te propose également de nombreuses activités en altitude pour profiter d’autres sensations de glisse au grand air : tyrolienne géante, méga-luge...


La Plagne 


2ème plus grand domaine skiable au monde, La Plagne est aussi un formidable terrain de jeu pour les skieurs et snowboarders débutants. Globalement, il est possible de parcourir la quasi-totalité du domaine sur des pistes faciles, assez longues et peu pentues. En effet, les 9 pistes vertes et 74 pistes bleues représentent les deux tiers des pistes de la station et permettent aux débutants de sillonner la majorité des massifs du domaine. 


La station dispose également de zones pour les débutants sur l’ensemble du domaine skiable.

Quant au village sportif UCPA de La Plagne, il est idéalement situé à Plagne centre, à 1970m d’altitude et au cœur du vaste front de neige animé. Tu as un accès immédiat à la piste la plus adaptée de la station pour les débutants !


Entre deux pentes douces, les activités ludiques sont également variées à Plagne Centre : snooc, snakegliss, luge, Super Tyro...


Tignes 


Bien plus qu'une simple station de ski, Tignes est un paradis blanc qui attire les passionnés de sports d'hiver du monde entier ! Avec son altitude élevée, Tignes garantit des conditions d'enneigement exceptionnelles de novembre à mai, offrant ainsi une saison de glisse prolongée. Bien que réputée pour son terrain de jeu varié et ses hors pistes enneigés, Tignes est aussi une station parfaite pour débuter le snowboard.

À Tignes, chaque village dispose de remontées gratuites qui te permettent d’accéder à des espaces pour découvrir, évoluer en toute sécurité sur des pistes débutants parfaites pour le snowboard.


Parmi les meilleures pistes vertes, on retrouve sur Tignes Val Claret  : 

  • La piste verte du Bollin, qu’on atteint via le télésiège gratuit du Bollin : cette longue piste facile est idéale pour commencer à s’exercer.
  • La piste du Tichot.


Le domaine relié de Tignes – Val d’Isère propose également des espaces freestyle en accès libre, faciles à rejoindre via les remontées mécaniques. Avec sa zone de modules de niveau vert et bleu, le snowpark de Tignes est parfait pour les débutants et les freestyleurs initiés en recherche de progression.


Après un peu d’entraînement, tu peux aussi t’amuser sur les deux pistes ludiques “Turn&run” à l’arrivée du télésiège de Bollin et des Almes à Tignes Val Claret et Tignes Le Lac. 


Et pour faire une petite pause entre deux pistes, tu peux te rendre sur la Chill Zone du côté du DC Park avec tout le nécessaire pour passer un moment vraiment chill : tables de pic-nic, transats, parasols, cabane-canapé, sono et wifi.


Le village sportif UCPA est idéalement situé au cœur de la station animée de Val claret et au pied des pistes.


Avoriaz 


Pionnier du snowboard en France, cette station est idéale pour débuter en snowboard avec son terrain de jeu incroyable regroupant 49 pistes dont 25 pistes bleues et 4 vertes. Station pionnière du snowboard en France, tu peux apprendre à réaliser tes premiers virages sans problème !


Au total, Avoriaz compte 3 snowparks adaptés aux débutants : 

  • La Chapelle : un snowpark évolutif pour tous les riders, débutants ou confirmés. C’est l’endroit idéal pour s’échauffer, s’entraîner et évoluer avec 4 lignes de kickers de niveaux différents pour progresser à son rythme. 
  • Stash : Emblème d’Avoriaz 1800, le Stash est un snowpark écologique, ludique et accessible à tous. Plus de 100 modules sont dissimulés dans la forêt.
  • Lil’Stash : le lieu idéal pour apprendre à glisser du niveau débutant à intermédiaire avec des modules pour les débutants enfants et adultes.


Même si l’UCPA ne propose pas de village sportif à Avoriaz, tu peux t’y aventurer pour tes premières glisses !


Flaine


Station majeure des Alpes françaises, Flaine s’échelonne sur 5 niveaux (Flaine Front de neige à 1500m, Flaine Forum à 1600 m, Flaine Forêt à 1700 m, Flaine Montsoleil à 1750 m et le Hameau de Flaine à 1800 m). Son domaine skiable, relié avec ceux de Morillon, des Carroz, de Samoëns et de Sixt Fer à Cheval forme le Grand Massif et totalise 265 kilomètres de piste.


Facile d’accès et “snow aux pieds”, la station propose tous les ingrédients pour une première expérience de glisse inoubliable : un centre de station quasiment réservé aux piétons, un domaine skiable varié, un enneigement optimal, des panoramas uniques avec une vue imprenable à 360° sur les massifs du Mont-Blanc. 


Gros avantage pour les snowboarders débutants, le front de neige situé à Flaine Forum est vraiment accessible et moins fréquenté que le reste de la station avec une large zone de plat, idéale pour faire ses premiers essais. 

Flaine dispose également de pistes incontournables quand on débute : 

Situé au pied de la piste adaptée aux snowboarders débutant, le village sportif UCPA de Flaine les Lindars est le lieu parfait pour commencer en douceur.


Que ce soit à la Plagne, Serre Chevalier, Tignes ou Flaine et sur un grand nombre d’autres stations, les moniteurs UCPA sont particulièrement formés aux méthodes d'apprentissage pour snowboarders débutants. Nous te proposons des snowboards et du matériel pédagogique adaptés à l'apprentissage du snowboard  et à la fin de la semaine, tu pourras descendre les pistes vertes et bleues de la station en autonomie. À toi les belles sensations de glisse ! 


Pour aller plus loin, consulte notre article sur l’apprentissage du snowboard à l’âge adulte. 

Et retrouve tous les séjours snow débutant de l’UCPA


Un article de Manon Bourretere